Comment choisir votre praticien en médecine complémentaire ?

Comment choisir votre praticien en médecine complémentaire ?

Aujourd’hui, un grand nombre d’entre vous est attiré par les médecines douces. Moins de médicaments, des thérapies souvent plus ouvertes sur l’esprit et l’humain dans sa totalité, des thérapies faites pour développer votre potentiel d’auto-guérison. Les médecines douces ne guérissent pas, mais elles vous permettent de vous retrouver vous, et de comprendre qui vous êtes. Seulement, dans ce fouillis que sont les médecines complémentaires, comment trouver le praticien qui vous correspond? 

Un vide juridique que certains praticiens exploitent

Seulement, pour  le moment il y a un vide juridique de ce côté-là, ce qui entraîne forcément des dérives. Aujourd’hui, il est totalement possible pour chacun d’entre vous, de vous installer en tant que réflexologue en ayant simplement suivi une journée de formation. Oui, en une journée, vous êtes légalement capables de « soigner » des gens. Pas étonnant que certains commencent à se plaindre des abus qu’ils ont subis. C’est le cas par exemple de la formation en Bars Acess, pour laquelle j’ai justement écrit un article à ce sujet! 

Une incompatibilité entre le praticien et vous

Ce serait tout de même dommage de vous priver de si bonnes méthodes à cause d’une personne qui vous a dit que… alors qu’elle est simplement tombée sur un praticien incompétent, ou qui ne lui correspond simplement pas. Car parfois, il n’y a pas de bons ou de mauvais thérapeutes, c’est juste une question de filling. Si vous prenez votre médecin par exemple, tout le monde n’aura pas le même avis dessus, simplement parce que l’être humain n’est pas vraiment fait pour aimer tout le monde, mais vous il vous convient et vous vous sentez en confiance. Pour les thérapeutes, c’est le même principe. 

Trouvez le domaine qui vous correspond

Les médecines douces sont vastes, et comportent plein de domaines qui ne vous parlent pas au premier abord. Pourtant, il est intéressant de les examiner car dans le lot, je suis certaine qu’il y en a forcément une qui vous correspond.

Posez-vous du coup les bonnes questions : Suis-je prête à être manipulée ? Suis-je capable de suivre un traitement sur plusieurs mois ? Suis-je plus attirée par la pensée chinoise, indienne… ?

Toutes ces questions vous permettront de vous orienter, et de pouvoir éliminer les domaines qui ne vous attirent pas du tout

Ayez un premier contact avec votre praticien

Aujourd’hui, beaucoup de thérapeutes ont créé leur site internet. Vitrine de leur savoir-faire sur le web, il vous permet de bien souvent découvrir ce que la personne propose, dans quel lieu, pour quels prix, avec quelle éthique. Prenez aussi le temps d’aller regarder sur internet, source d’avis. Une personne qui n’a pas été satisfaite ou qui a eu des soucis avec cette personne ira souvent avertir la communauté.

Méfiez-vous des gens qui proposent des méthodes miracles pour vous guérir de tout en une seule fois.Méfiez-vous aussi de ceux qui font de tout : massage, médecine chinoise, acupuncture, reiki, voyance, pose de parpaing et garde d’enfants. En effet, sachez qu’un seul domaine, pour être bien maîtrisé prend des années, et qu’il évolue beaucoup. Il faut donc prendre du temps pour pouvoir toujours s’exercer et apprendre. Plus une personne a de domaines à son actif, moins elle a de temps à consacrer à chacun.

Ensuite, n’hésitez pas à appeler pour avoir un premier contact avec le/la praticien, posez-lui des questions, sur votre impression, sur ce que vous souhaitez, sur ces diplômes… Une personne en confiance dans ce qu’elle fait doit être à même de vous rassurer sur beaucoup de points. Puis n’hésitez pas à prendre rdv.

Chose importante :

  1. Il est souvent convenu, dans les médecines douces, de faire un entretien préalable avant de commencer toute intervention sur le corps, peu importe la forme qu’elle prend. Cela permet de faire connaissance, et de cerner aussi votre demande, votre caractères, vos besoins et votre unicité. Si vous rencontrez un praticien qui vous manipule sans même faire connaissance avec vous avant, ce n’est généralement pas bon signe… Votre médecin vous prescrit-il des médicaments sans vous avoir vu auparavant ?
  2. N’hésitez pas à demander le nombre de séances nécessaires à vos besoins, cela vous permettra de donner un budget approximatif. Si la personne répond qu’elle ne sait pas, croyez-là, car parfois, votre corps réserve des surprises, et cela peut aller plus vite ou au contraire, plus lentement que le thérapeute ne l’avait prévu.

La première séance

Vous devez vous sentir à l’aise et le praticien doit savoir vous mettre en confiance. Ensuite c’est à votre ressenti, mais sachez qu’il ne faut pas insister si vous ne vous sentez pas bien dans ce cabinet. Il est vraiment important que vous soyez vraiment détendu pour qu’une séance fonctionne, et si ce n’est pas la bonne personne au premier coup, ce n’est pas grave, vous avez le droit à une deuxième chance.

Cependant, il y a certains points primordiaux sur lesquels il est nécessaire d’insister :

  • Les attouchements et les pratiques sexuelles ne font jamais partie d’un processus thérapeutique, quel qu’il soit. 
  • Le praticien ne doit pas vous conseiller d’abandonner votre médication ou de refuser un traitement prescrit par un médecin
  • Le thérapeute doit vous offrir un service confidentiel et avoir une attitude respectueuse envers votre intégrité émotive et physique ainsi que vos choix religieux et sociaux.

Pour le reste, faites confiance à la chance, à votre chemin, et au fait que vous allez probablement rencontrer le/la thérapeute qui vous convient. ;) Sachez écouter votre petite voix intérieure!

Commentaires
  1. Didier

    Bonjour Audrey,

    Tout à fait d’accord avec toi sur le contenu de ton article.

    Car il y a parfois un problème avec les médecines alternatives trop souvent vulgarisées, et aussi victimes d’effets de mode.
    Il en ressort un manque de connaissances chez certains thérapeutes de médecines dites douces, qui, comme tu l’indiques, n’ont pas reçu une formation suffisante. Cela vaut pour tous les domaines appartenant au champ des médecines alternatives.
    Mais aussi du fait des personnes elles-mêmes qui pratiquent l’automédication sur la base d’un diagnostic parfois erroné.
    La médecine quelle qu’elle soit, doit s’apprendre. Sinon…
    Et là, j’ai quelques exemples en tête. Dont un qui s’est très mal terminé. La personne, qui s’était auto-médiquée pendant plusieurs mois sur la base d’un diagnostic erroné, qu’elle avait fait seule et sans connaissances particulières, a dû être hospitalisée.
    Il s’agissait d’une pathologie beaucoup plus sérieuse que ce qu’elle pensait. Ces situations ne sont pas si rares que cela.

    Elles sont répertoriées par les centres anti-poisons, services hospitaliers et autres structures de santé, ce qui donne des arguments aux détracteurs des médecines alternatives et c’est dommage!

    Concernant l’aromathérapie, se rappeler entre autre:
    – Qu’un mauvais usage des huiles essentielles (HE) peut avoir des conséquences fâcheuses: un mauvais usage fait sur la base d’un mauvais diagnostic (un mal de gorge ou une bronchite n’est pas toujours anodin et peut n’être qu’un symptôme d’autre chose), la posologie, et/ou le choix d’HE inadaptées, la durée du traitement: Au-delà de 5 à 10 jours de traitement il vaut mieux revoir sa copie s’il n’y a pas d’amélioration.
    – Que certaines d’entre-elles peuvent être neuro-toxiques, hépato-toxiques ou néphro-toxiques quand elles sont utilisées sur une longue période sans fenêtre thérapeutique et sans surveillance.

    Je pourrais aussi évoquer l’acupuncture où des situations vécues par des personnes de mon entourage m’ont été rapportées et relèvent de l’aberration…

    Et tu nous as appris que même l’utilisation des bols tibétains en relaxation a aussi ses contre-indications, certes moins graves que ce que je viens d’évoquer. Mais c’est bien de les connaître pour le confort de la personne. Le confort de la personne, voilà un terme a ne pas oublier quand on est thérapeute.

    Heureusement il existe aussi des thérapeutes très sérieux avec lesquels un lien empathique se créé sans problème. Et là, c’est génial!! C’est un point important qu’il faut souligner.

    Alors comme tu l’écris il faut avoir des garanties lorsque l’on s’adresse à un thérapeute que l’on ne connaît pas. Certains sont biens, d’autres un peu amateurs.

    Les médecines alternatives, oui, (je les utilise à titre personnel) mais pas n’importe comment.

    Bien amicalement Audrey.
    Didier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.