Comment écouter et comprendre ses émotions et mieux vivre avec?
Les émotions nous parlent. Mais sais-tu les écouter ? Sais-tu ce qu’elles essayent de te dire ? Les émotions ne sont pas juste là pour nous « embêter ». Chaque émotion essaye, à sa manière de t’envoyer un message précis, pour te signifier que tu n’es pas dans la bonne direction. Elles permettent d’exprimer ce que tu n’arrives pas à entendre de ton corps. Elles t’indiquent que tu n’es pas en accord avec ta tête, ton cœur et ta vie.
Comprendre le message de tes émotions
- L’amertume t’indique que tu es en train de juger les autres, donc toi-même. Ainsi, elle te montre où tu as besoin de guérir. Lorsque tu te sens amer sur quelque chose, sur une personne où une situation, c’est que tu as besoin de travailler sur cette situation ou sur le défaut que tu reproches à l’autre. Elle joue le rôle de miroir.
- Le ressentiment te montre que tu vis dans le passé et ne laisses pas le présent être tel qu’il est.
- Le malaise te montre que tu dois faire attention maintenant à ce qui se passe, car on te donne la possibilité de changer, de faire quelque chose de différent de ce que tu fais habituellement.
- La colère te montre ce qui te passionne, où sont tes frontières et ce que tu penses devoir changer dans le monde. Elle t’incite à te positionner et à défendre les valeurs auxquelles tu crois.
- La déception te montre que tu as tenté quelque chose, que tu n’as pas cédé à l’apathie, que tu t’en soucis toujours.
- La culpabilité te montre que tu vis toujours dans l’attente de ce que tu devrais faire. Elle t’indique que tu portes aussi beaucoup d’importance au jugement des autres plutôt qu’à ton propre regard personnel.
- L’anxiété te montre que tu dois t’éveiller tout de suite, que tu dois être présent, que tu es coincé dans le passé et que tu vis dans la peur du futur. Elle traduit également le fait que tu avances vers un chemin qui n’est pas en lien avec tes besoins et ta véritable personnalité.
- La tristesse te montre la profondeur de tes sentiments, la profondeur de ton souci des autres et de ce monde.
Maintenant, que tu as identifié les messages de ton corps, comment affronter, accueillir et transcender ces émotions ? Ce peut-être quelque chose de difficile au premier abord, car lorsque que cette dernière nous envahit, elle peut nous immobiliser, nous faire peur, nous ronger de l’intérieur. Alors comment agir au mieux face à une émotion qui monte ?
6 étapes pour vivre au mieux avec
- Tourne-toi vers tes émotions avec acceptation (prends conscience de l’émotion et identifie l’endroit où tu la ressens dans ton corps.)
- Identifiez et étiquette l’émotion (pour rester attentif, dis-toi, « c’est de la colère » ou « c’est de l’anxiété.» )
- Accepte tes émotions (ne nie pas l’émotion, reconnais et accepte qu’elle soit là.)
- Réalise l’impermanence de tes émotions (même si l’émotion est accablante, rappelle-toi qu’elle passera.)
- Enquête et questionne-toi ( demande-toi, « Qu’est-ce qui m’a déclenché ? Qu’est-ce que je ressens de cette façon ?» )
- Abandonne le besoin de contrôler tes émotions (sois ouvert au résultat de tes émotions et de ce qui se déroule.)
Laissez un commentaire