Comment Écouter Ton Âme 10 Étapes Pour Découvrir Ce Que Tu Veux Vraiment

Comment écouter ton âme : 10 étapes pour découvrir ce que tu veux vraiment

Pourquoi sommes nous ici ? Je pense m’être posé et avoir entendu cette question des milliers de fois. Et ce n’est que depuis quelques années que j’ai commencé à avoir une réponse. Non que cela m’est apparu d’un coup, ou que j’ai bénéficié d’une illumination ! Simplement, que j’ai peu à peu pris le temps d’écouter mon âme et non mon esprit. Alors comme vous êtes nombreux à me poser et à vous poser cette question, j’ai décidé de te donner des conseils pour pouvoir y répondre, comme moi.

La vérité est que ton âme essaie toujours de te communiquer quelque chose. Parfois, elle te dit simplement de te détendre. Mais certaines fois, elle te transmet des messages forts et elle te guide vers ta mission de vie. Ton âme a sa façon unique et silencieuse de parler. Mais pour être prêt à l’entendre, il faut positionner ton émetteur sur le bon réglage. Voici donc un petit guide étape par étape sur la façon d’écouter ton âme et de savoir ce qu’elle essaie de te dire.

1) Reste tranquille

La première étape si tu veux savoir comment écouter ton âme est d’être tranquille. Dans nos vies modernes bien remplies, nous sommes souvent en fuite, et même lorsque nous nous asseyons un instant, nous sortons nos téléphones portables ou nos tablettes. Tu as l’impression que ces moments sont des pertes de temps ? Tu te dis que tu serais mieux à ranger le linge, nettoyer ta terrasse ou répondre à un mail. Mais tu sais quoi ? Faisons un petit jeu : essaye de repousser ces choses-là et prends un temps pour te détendre.

Lorsque tu prends le temps de te reposer, tu constates au bout d’un temps que tes émotions et tes pensées commencent à se calmer et qu’une nouvelle voie de communication semble s’ouvrir au plus profond de toi. Cette petite voix, c’est celle de ton âme. Il n’est pas toujours facile de trouver 5 minutes de repos dans notre train-train quotidien, mais c’est aussi une question de choix et de priorité. Prends ces 5 minutes, et dis toi que c’est un temps pour toi, sans interprétation, sans analyse ou jugement.

Sois simplement toi, dans l’ici et maintenant, et vois ce qui se passe. Peut-être que rien ne se passera – du moins pendant un certain temps – mais ce que je peux te garantir, c’est que de t’offrir ces moments calmes prépare ton âme à émerger de sa cachette !

2) Déconnecte-toi de l’électronique.

La technologie nous apporte de nombreux avantages. Le fait de lire cet article te prouve déjà qu’elle est capable de faire des choses bien. Mais passer la journée sur les écrans comporte quelques risques. L’information rapide, les changements de logiciels, de fenêtre, d’idées, de concept laissent peu de place dans nos têtes pour quelque chose d’autre.

Alors de la même manière que tu fais un régime pour nettoyer ton corps et perdre du poids, tu dois parfois faire un régime technologique pour revenir à qui tu es vraiment et entrer en contact avec ton âme. Et si tu essayais de déconnecter, 5 min, puis 10 puis 1 h ?

3) Ne retiens pas tes émotions.

Lorsque tu prends du temps pour être seul avec toi-même, à écouter cette petite voix à l’intérieur de toi, tu peux alors ressentir des émotions vives et inconfortables comme la colère, la tristesse ou la confusion. Ne les repousses pas, elles sont tellement précieuses ! Les émotions difficiles ou douloureuses ne sont pas « mauvaises ». Elles ne te rendent pas « faible » ou fragile. Elles sont simplement le fruit de tes expériences de vie, et des marques qu’elles laissent dans ton corps, dans ton champ énergétique. Et saches qu’elles te rendent service ! Tu n’arriveras jamais à communiquer avec ton âme si tu te forces à être heureux et ne jamais ressentir de la douleur. Au contraire, apprends à la découvrir, à les appréhender et peut-être un jour à les aimer pleinement.

Comment Écouter Ton Âme 10 Étapes Pour Découvrir Ce Que Tu Veux Vraiment Meditation

4)Et si tu méditais pour écouter ton âme ?

La méditation est à la mode pour une raison : ça marche ! Mais souvent, beaucoup d’entre nous essayent de « contrôler » la méditation en essayer de se forcer à être positif, à ne penser à rien… Mais ça ne fonctionne pas ! Tu sais pourquoi ? Car les pensées vont et viennent comme des poissons sautant dans un lac et le seul contrôle que tu peux avoir là-dessus est de choisir lequel d’entre eux tu veux suivre pour continuer ton petit bonhomme de chemin.

Le but de la pleine conscience et de la pratique méditative n’est pas de devenir un gourou austère indifférent aux problèmes de la vie et se sentant serein car vide de l’intérieur. Le but est de laisser les choses être. Le but est de laisser de l’espace. Le but est d’accepter et de valider les émotions, pensées ou impressions négatives, positives et confuses de toutes sortes et de laisser tomber l’histoire qui les entoure.

Si tu veux que ton âme te parle, tu dois préparer ton esprit à tolérer ces petits poissons qui sautent en arrière-pensée. Ils peuvent s’amuser, et tu dois les accepter. Et alors, parmi ces petits poissons, l’un d’eux se dégagera et tu sauras en suivre le courant.

5) Entre dans ton corps.

L’un des meilleurs réflexes à avoir pour converser avec ton âme, est d’apprendre déjà à converser avec ton corps. Une grande partie de la confusion et des luttes mentales qui t’habitent viennent du fait que tu es trop déconnecté de ton existence physique et que tu es perdu dans des labyrinthes ésotériques et existentiels. Et l’un des meilleurs moyens de vivre pleinement son corps est la respiration. Tu essayes ?

6) Prends un bon bol d’air frais.

Toutes les meilleures pratiques n’égaleront jamais le pouvoir merveilleux que la nature peut avoir sur nous. Entendre le vent chuchoter à travers les pins ou l’océan s’écraser sur le rivage réveille quelque chose de primaire en nous. Essaie de te reconnecter au maximum avec tout ce que la nature a à t’offrir.

7) Fais attention à ce que la vie te demande pour entendre ton âme .

Dans de nombreuses situations, ton âme te parle à travers les événements de la vie. La clé ici est d’être observateur sans faire jouer l’ego. Ne demande pas tant ce que tu veux de la vie, de l’amour ou de ta vocation : demandes ce que la vie veux pour toi.

Qu’est-ce qu’on te demande de faire jour après jour ? Qu’est-ce qui se présente naturellement comme ta « tâche » ou ta mission la plupart du temps ?

Comme l’observe la psychologue Liz Lane :

« Si la vie est une danse, nous sommes tous sur la piste de danse pendant que l’orchestre joue. Quand dans un état de flow, nous trouvons le rythme, nous faisons partie de la musique, nous en sommes imprégnés et nous nous mouvons en son sein. Quand on se demande ce que la vie peut faire pour nous, on devient spectateur et on se retire de la magie qui n’existe qu’à l’intérieur de la danse. Chaque situation nous offre l’opportunité de nous enfoncer profondément dans le flux. Cela inclut nos moments de joie et de souffrance. Les joies, les opportunités et les défis qui se trouvent juste devant nous – définissent où le sens existe pour chacun de nous. »

Ton âme sait qui tu es vraiment et elle n’est pas intéressée à t’étiqueter ou à te cataloguer. Il ne s’agit pas de savoir comment tu es « censé » être avocat ou anthropologue. Il s’agit de trouver ta véritable « mission d’âme » dans ta vie de tous les jours et ton avenir à long terme.

Finger Touches Surface Of Mountain Lake, Switzerland
Finger touches surface of mountain lake

8) Sois honnête avec toi-même.

Si tu veux savoir écouter ton âme, tu dois être prêt à rejeter toutes les illusions. Nos âmes ne font pas de double langage : elles peuvent être subtiles, critiques, voire bouleversantes, mais elles ne nous mentent jamais ni n’essaient de nous induire en erreur sur une voie inutile ou autodestructrice. Afin d’entendre ce que ton âme dit, tu dois éliminer l’auto-illusion et l’ego. Sois honnête avec toi-même afin d’éviter toute distorsion entre tes véritables désirs et objectifs et la réalité de ta situation actuelle.

9) Qu’est-ce qui compte vraiment pour toi ?

Supprime le conditionnement, les histoires et les illusions et sois complètement et brutalement honnête sur ce qui te motive et si cela est en accord avec tes valeurs et convictions les plus profondes. Es-tu essentiellement motivé par le plaisir, par la peur, par la recherche d’une reconnaissance extérieure, par l’amour de Dieu ou par des impulsions, humanistes – ou es-tu en train de trébucher sur le chemin et souhaites-tu simplement qu’un enseignant ou qu’une main tendue t’aide dans la vie ? Il n’y a aucune honte à tout cela. Sois juste honnête avec toi-même.

10) Écoutes ce que dit ton âme

La dernière étape pour savoir comment écouter ton âme va sembler vraiment évidente, mais elle est en fait extrêmement, cruciale. Si tu as lu ces conseils et que tu les as trouvés utiles, il te reste encore une chose à faire pour savoir comment écouter ton âme. Il faut vraiment l’écouter, et parfois, c’est plus difficile qu’il n’y paraît.

1. Ton âme t’a peut-être dit très clairement qu’il était temps de s’engager sur une nouvelle voie, de quitter une ancienne relation, d’étudier un nouveau sujet, de changer de carrière ou de déménager dans un nouvel endroit et de commencer une vie complètement différente.

2. Ou ton âme t’a peut-être dit de pratiquer la patience et de rester à ta place ou dans ta situation actuelles, même si cela est difficile et te fait souffrir. Ton âme peut te souffler que tu as quelque chose de précieux à apprendre et qu’il te reste des expériences à faire pour grandir dans la situation actuelle.

Ces deux types de scénarios peuvent être des choses que tu ne souhaites tout simplement pas entendre. C’est pourquoi il est essentiel d’écouter réellement ce que ton âme te dit, même si ce n’est pas ton choix premier.

Je veux ajouter une mise en garde ici, cependant : n’écoute jamais ce que tu penses être ton âme si elle te dit de te faire du mal physiquement ou émotionnellement, à toi-même ou à une autre personne. Ce n’est pas ton âme, c’est ton ego qui cherche un raccourci.

En conclusion, si tu veux écouter ton âme

Lorsque tu écoutes ton âme, ta vie commence à prendre beaucoup plus de sens. Remarques que je n’ai pas dit que ta vie devient nécessairement plus facile ou plus amusante. Mais tu commences à la regarder sous un autre angle. Ces expériences et frustrations qui t’ont fait te cogner la tête contre un mur semblent soudain avoir une leçon en elles.

Apprendre à écouter son âme n’est pas toujours facile, mais cela en vaut toujours la peine.

Commentaires
  1. Haury Laurence

    🙏.. Très intéressant. Je vais essayer de mettre en pratique tous ces petits conseils. Je me cherche tellement !!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.