Comment La Pleine Lune Affecte Ton Cycle De Sommeil ?

Comment la lune affecte ton cycle de sommeil ?

Lorsque je poste l’étude de la pleine lune chaque mois sur ce blog et sur mes différents réseaux sociaux (facebook, instagram), j’ai souvent des retours en commentaires du genre “je suis énervée depuis quelques jours”, “je suis fatiguée à cause de cette pleine lune”, “j’ai du mal à dormir”. Moi-même, je suis très sensible au cycle lunaire, et mon enfant de 3 ans… N’en parlons pas. Mais est-ce vrai ? Y a-t-il des preuves scientifiques de cette sensation, de cette croyance que nous portons dans notre société, et cela, depuis des siècles. En effet, nous pouvons trouver des preuves de personnes mettant en lien des changements de comportements humain lors de la pleine lune dès le premier siècle après JC, lorsque Pline l’Ancien suggérait que la pleine lune déclenchait la folie. Quelques siècles (et beaucoup de science plus tard), nous en savons mieux. Aujourd’hui, de nombreuses preuves suggèrent un lien réel entre le cycle lunaire et le sommeil.

Qu’est-ce que l’insomnie lunaire ?

L’insomnie lunaire est marquée par le fait que la lune a un impact négatif sur ta capacité à dormir (comme le fait de te sentir agité∙e au lieu d’être fatigué∙e à l’heure du coucher pendant une pleine lune). Souvent, les personnes qui pensent souffrir d’insomnie lunaire peuvent également en ressentir les effets quelques jours avant ou après la pleine lune. Il reste encore beaucoup à apprendre sur l’impact de la lune sur nos cycles de sommeil, mais la meilleure façon de lutter contre les difficultés occasionnelles à s’endormir est de pratiquer une bonne hygiène du sommeil.

La pleine lune provoque-t-elle un sommeil agité ?

Il n’est pas nécessaire de chercher très loin pour trouver des gens qui attribuent une nuit agitée à la pleine lune, mais pendant trop longtemps, les preuves étaient largement anecdotiques.
Cependant, en 2013, une étude révolutionnaire a donné au phénomène une certaine crédibilité. Dans la première étude fournissant des données réelles reliant un mauvais sommeil et les pleines lunes, le biologiste Christian Cajochen et son équipe de chercheurs de l’Université de Bâle en Suisse ont découvert que les gens pouvaient s’attendre à des perturbations de leur sommeil dans les jours précédant une pleine lune et pendant quelques jours après. Plus précisément, les chercheurs ont découvert que les gens :
  • Ont eu besoin de 5 min de plus pour s’endormir chaque soir
  • Qu’en moyenne, ils dormaient 20 min en moins chaque nuit
  • Que le sommeil profond était diminué de 30 %
Les chercheurs ont également noté que ces changements étaient associés à une diminution de la qualité subjective du sommeil et à une diminution des niveaux de mélatonine endogène.

Comment les cycles lunaires affectent le sommeil ?

Cajochen et son équipe ont été les premiers à fournir « des preuves fiables qu’un rythme lunaire peut moduler la structure du sommeil chez l’homme ». Depuis, de nombreuses études ont démontré la même chose.
En 2021, un partenariat entre des scientifiques de l’ Université de Washington, de l’Université nationale de Quilmes en Argentine et de l’Université de Yale a révélé que les cycles de sommeil fluctuent au cours du cycle lunaire de 29,5 jours. Plus précisément, l’étude a montré que dans les jours précédant la pleine lune, les gens se couchaient plus tard dans la soirée et dormaient pendant des périodes plus courtes. Ce qui a rendu cette étude si intéressante, c’est que les chercheurs ont constaté les mêmes flux et reflux dans les cycles de sommeil des personnes dans divers contextes, des communautés autochtones du nord de l’Argentine aux étudiants de Seattle. De plus, les fluctuations se sont produites quel que soit l’accès de la communauté à l’électricité. En conséquence, les chercheurs ont finalement conclu que « le clair de lune stimulait probablement l’activité nocturne et inhibait le sommeil dans les communautés préindustrielles et que l’accès à la lumière artificielle pouvait imiter l’effet ancestral du clair de lune tôt dans la nuit ».
Dans une autre étude, des chercheurs ont découvert que pendant une pleine lune, la durée totale du sommeil diminuait de 25 minutes tandis que la latence du sommeil paradoxal (le temps nécessaire pour s’endormir) augmentait jusqu’à 30 minutes autour d’une nouvelle lune (c’est fondamentalement l’opposé de la pleine lune, ce qui signifie qu’il n’y a pas de clair de lune pour perturber tes habitudes de sommeil).

Quelles phases de la lune te fatiguent ?

Concernant le cycle lunaire et le sommeil, les expériences semblent varier. Certaines personnes peuvent se sentir fatiguées uniquement pendant la pleine lune, tandis que d’autres peuvent constater que la léthargie et les nuits agitées se produisent selon les différentes phases de la lune.
Ce que nous savons avec certitude, c’est que le cycle lunaire peut provoquer des perturbations de la mélatonine chez les humains, ce qui serait dû à la lumière émise par la lune. Notre rythme circadien nous incite à nous endormir en fonction de signaux lumineux, ou plutôt de leur absence à l’heure du coucher. C’est en grande partie la raison pour laquelle on nous conseille souvent de ne pas utiliser d’appareils électroniques à l’heure où nous voulons nous coucher. Il n’est donc pas surprenant qu’un fort clair de lune puisse rendre plus difficile l’endormissement.

Comment le cycle lunaire affecte différemment le sommeil des hommes et les femmes ?

Dans la bataille sans fin des sexes, tu te demandes probablement si les phases de la lune t’affectent plus ou moins que ton partenaire. Il semble que la science ait également une réponse à cela. Etonnement et même s’ils en parlent moins, il semble que le cycle lunaire ait un effet plus puissant sur les habitudes de sommeil des hommes que sur celles des femmes.
En 2021, des chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède ont découvert que les hommes ont tendance à moins bien dormir à certains moments du cycle lunaire. Dans l’une des premières études portant sur les associations spécifiques au sexe entre le cycle lunaire et le sommeil, les chercheurs ont découvert que les hommes présentaient une efficacité de sommeil inférieure et un temps d’éveil plus long lorsque de la phase croissante de la lune.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer pourquoi les phases lunaires affectent davantage les hommes, les chercheurs soupçonnent que la lumière du soleil réfléchie par la lune à l’heure du coucher pourrait expliquer ce changement, et que le cerveau masculin pourrait simplement être plus sensible à la lumière ambiante que le cerveau féminin.

Que retenir de ces études scientifiques ?

Les gens blâment les pleines lunes pour tout, de comportements un peu fous, à l’augmentation des visites aux urgences, mais toute preuve que la lune affecte le sommeil était en grande partie anecdotique. Cependant, au cours de la dernière décennie, de nombreuses études ont montré que l’activité lunaire avait un effet perceptible sur le sommeil. Plus précisément, il a été démontré que les pleines lunes diminuent l’efficacité du sommeil, retardent l’apparition du sommeil et raccourcissent sa durée.

Et comment essayer de favoriser au mieux ton sommeil lors de la pleine lune ?

  1. Gardes en tête les dates de la pleine lune : la première étape pour se préparer à une pleine lune est de savoir à quel moment elle arrive. Tu peux consulter des calendriers lunaires pour cela, ou resté∙e connecté∙e à mes newsletters, car tous les mois, j’en fais l’étude.
  2. Concentre-toi sur les jours précédant la pleine lune. Adopte un horaire de sommeil cohérent et couche-toi 3 h après le coucher du soleil, recommande la psychiatre holistique Ellen VoraMD, car c’est à ce moment-là que ton corps se fatigue naturellement.
  3. Fait de ta chambre un sanctuaire. L’une des choses les plus simples que tu puisses faire pour te préparer à un sommeil réparateur est de rendre ton environnement propice à un sommeil de qualité (téléphone hors de la chambre, pas de sucre raffiné le soir, éviter la caféine, ramener de la lecture avant de dormir, éviter le stress…)
  4. Donne à ton corps une chance de décompresser. Trop souvent, nous essayons de nous endormir juste après avoir lu nos e-mails ou passé du temps au téléphone. Il est difficile pour alors pour ton corps d’effectuer cette transition rapidement du coup, ralentit ton endormissement. Offre-toi une heure, une demi-heure, 10 minutes, voire seulement cinq minutes, pour te détendre avant de te coucher. Chaque personne est différente, et à toi de trouver la technique qui te corresponde, mais tu peux par exemple, prendre un bain chaud, lire un super livre, écouter de la musique apaisante… Tu transmets ainsi des signaux à ton corps que tu es prêt∙e à t’endormir.

Et toi, comment vis-tu la pleine lune et comment la lune influe ton sommeil ? Viens partager ton expérience en commentaires. 

Source: librement traduit de cet article anglais

Comment La Lune Affecte Ton Cycle De Sommeil ?

Commentaires
  1. Beatrice

    Merci Audrey pour ton article. Je ressens beaucoup l’influenece de la pleine lune. J’ai appris à accepter que je suis hypersensible donc j’ai arreté de me stresser parce que je ne dormais pas ou peu. J’utilise la cohérence cardiaque avant de dormir ou quelque méditation ou bien encore une musique relaxante, cela dépend du moment . Et j’embrasse aussi un coussin.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.