Guides Des Relations Toxiques, Les Comprendre, Les Reconnaître Et S’en Libérer

Guides des relations toxiques, les comprendre, les reconnaître et s’en libérer

Être dans une relation toxique peut ressembler à un enfer sur terre. Vous ne savez plus si vous devenez fou, ou si ce sont eux. Vous ne savez plus quoi faire, vers qui vous tourner ou comment sortir de cette situation. Si vous pensez que vous pourriez être dans une relation toxique, cet article peut vous aider. Mais tout d’abord, redéfinissons les choses clairement.

Qu’est ce qu’une relation toxique?

Une relation toxique est une relation qui est mentalement, émotionnellement ou énergétiquement préjudiciable. Les relations toxiques sont définies par les qualités de peur, de soumission / domination (ou d’inégalité) et de tromperie.

Voici 20 signes qui doivent vous alarmer:

  1. Vous ne pouvez pas parler librement. Vous avez la sensation de toujours marcher sur des oeufs dès que vous ouvrez la bouche? Vous ne pouvez pas parler librement de vos pensées, de vos sentiments ou de vos besoins sans craindre des répercussions négatives?
  2. La relation ne va que dans un sens. Vous devez toujours plaire, être à l’écoute, soutenir l’autre personne. Mais elle ne fait rien de tout cela pour vous.
  3. Abandon de vos valeurs. Vous compromettez vos propres valeurs, intérêts, amitiés, etc. pour maintenir la relation.
  4. Vous vous sentez épuisé et déprimé. Lorsque vous êtes trop longtemps en contact avec cette personne, vous vous sentez épuisé, déprimé ou angoissé.
  5. Rôles inégaux. Vous vous retrouvez souvent à jouer le rôle de thérapeute ou de parent pour l’autre plutôt qu’un adulte normal.
  6. Sujet de moqueries. L’autre personne se moque de vos défauts et de votre sensibilité, que ce soit passivement ou activement.
  7. Vous vous sentez exploité. On profite de vous financièrement, émotionnellement, mentalement ou sexuellement.
  8. Danger constant. Vous n’êtes jamais serein car cette personne a toujours le don d’être au coeur de drames quotidiens.
  9. Jalousie. Au lieu de célébrer vos triomphes, votre partenaire se sent obligé d’être jaloux de votre succès et de vous entraîner vers le bas pour vous le faire payer.
  10. Votre partenaire fait ressortir le pire en vous. Au lieu de vous aider à être la meilleure version de vous-même, on vous pousse à vous auto-détruire.
  11. Régression. Sur le plan personnel et spirituel, vous reculez au lieu d’avancer.
  12. Vous ne sentez pas la personne fiable et vous n’avez aucun soutien. L’autre n’est pas disponible pour vous soutenir et n’est jamais présent pour vous aider.
  13. Tromperie, de la suspicion et de la paranoïa. Il y a un manque implicite de véracité dans votre relation et vous avez peut-être surpris votre partenaire en flagrant délit de mensonge.
  14. Il/elle vous parle sur un ton méprisant. Le ton de vos échanges est souvent donné sur un fond de colère, de sarcasme, de la condescendance, de la négativité…
  15. Vos limites ne sont pas respectées. Vous avez du mal à maintenir des limites physiques, émotionnelles, mentales ou spirituelles claires – et votre partenaire cherche à les dépasser.
  16. Vous êtes dans un rôle de soumission/domination. Une relation de soumission domination entraîne de nombreux jeux émotionnels et psychologiques malsains.
  17. Vous manquez de confiance en vous. Votre estime de vous a chuté à un niveau historiquement bas et vous portez un sentiment d’inutilité persistante tout en étant avec votre partenaire.
  18. Il/elle n’assume pas ses responsabilités. Votre partenaire n’assume pas la responsabilité de ses erreurs ou de son bonheur.
  19. Il/elle est dans le jugement et le comptage des points. Vous vous sentez obligé de justifier chacun de vos actes et vous finissez par vous excusez sans cesse pour des choses que vous n’avez pas faites.
  20. Le travail est inégalement réparti. Vous sentez que vous devez faire tout le travail émotionnel dans cette relation. Pendant ce temps, votre partenaire devient impoli, froid, peu fiable ou immature.

À combien de ces signes pouvez-vous vous identifier? Bien sûr, plus vous avez côché d’indicateurs, plus votre relation est toxique.

Les 20 Signes Qui Doivent Vous Alarmer Dans Une Relation Toxique

Quelles sont les causes des relations toxiques?

Les relations toxiques ont des causes très diverses et sont souvent multifactorielles. Mais il est courant en psychologie de distinguer néanmoins 4 causes courantes de relations toxiques:

  • Une mauvaise communication
  • Une immaturité émotionnelle ou mentale
  • Des blessures et traumatismes de l’enfance
  • Et une pathologie psychiatrique telle que la sociopathie par exemple.

Parfois, les relations toxiques sont le produit de deux personnes normales qui ne savent tout simplement pas comment communiquer correctement. Il peut même y avoir un peu d’immaturité émotionnelle ou mentale dans la relation. L’un des deux – voire même les deux – ne sait pas comment gérer ses propres limites, intérêts, désirs, valeurs ou croyances, surtout lorsque les avis divergent.

Les relations avec des personnes toxiques

À l’extrémité opposée du spectre se trouvent les causes les plus sombres et les plus complexes des relations toxiques.

Être traumatisé est une cause fréquente de relations dysfonctionnelles. Lorsqu’il y a des blessures infantiles non résolues chez l’un ou les deux partenaires, de nombreux problèmes surviennent. Cela peut être l’enchevêtrement, la codépendance, la honte toxique et la projection.

Mais le plus sombre de tous est le narcissisme et la sociopathie. Entrer dans une relation avec un narcissique ou un sociopathe est une chute assurée. Vous pouvez alors vous retrouver pris au piège et sombrer peu à peu. La réalité peut vous sembler flou. Quelle est la distinction entre le réel et l’imaginaire? Vous tombez alors à la merci des jeux psychologiques du prédateur auquel vous êtes connecté.

Prenez quelques instants pour réfléchir. Quelle est selon vous la cause sous-jacente de votre dysfonctionnement relationnel?

Les relations toxiques peuvent-elles s’améliorer?

Ça dépend. Si vous êtes deux personnes « normales » qui ne savez simplement pas communiquer correctement, votre relation peut s’améliorer per des méthodes de thérapies relationnelles par exemple. Si la cause sous-jacente de la toxicité de la relation est une blessure d’enfance non résolue, en travaillant sur cette blessure, la relation peut là encore s’améliorer. Mais si la personne en face de vous est narcissique ou sociopathe, alors je vous conseille de quitter cette relation et de la fuir.

Il est normal de vouloir sauver une relation, surtout si vous y avez consacré de nombreuses années de votre vie. Mais en fin de compte, il faut être deux pour danser un tango. Vous devez donc travailler ensemble pour sauvegarder votre connexion. Vous ne pouvez pas «réparer» ou «sauver» votre partenaire car cela le prive de prendre ses responsabilités. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la recherche mutuelle de croissance et de guérison.

En fin de compte, il est préférable de se poser la question suivante: “Cette relation vaut-elle la peine d’être sauvée?” et “Cette relation a-t-elle le potentiel de m’élever dans l’amour et la sécurité? “

Comment sauver une relation toxique?

Comme expliqué plus haut, toutes les relations ne sont pas identiques, et les raisons de cette toxicité non plus. Chaque personne est donc unique, mais voici quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Suivre une thérapie relationnelle (couple, familiale…)
  • Adopter la communication non violente
  • Apprenez l’art de l’ écoute active
  • Trouvez des intérêts et des passions mutuelles
  • Faites de la place pour une intimité et des gestes d’attentions positifs
  • Pratiquez la pleine conscience
  • Fixez des limites personnelles claires

Bien sûr, pour sauver votre relation, vous devez tous les deux être vraiment disposés à faire un effort supplémentaire et à faire ce travail. Si vous êtes le seul à vous investir, alors cette entreprise est vouée à l’échec.

Comment Quitter Une Relation Toxique?

Comment quitter une relation toxique?

Si vous préférez cependant mettre fin à la relation, voici différentes étapes pour y arriver:

  1. Mettre en lumière vos véritables intentions. Une partie de vous conserve t-elle l’espoir que cela fonctionne? Y a-t-il encore de la résistance en vous à partir? Si vous remettez en doute le bien fondé de cette démarche, rappelez-vous que vous avez probablement été conditionné à vous méfier tout au long de votre relation. C’est une forme de manipulation. Faites confiance à votre instinct. Le fait même que vous lisiez cet article montre que quelque chose ne va pas dans votre vie et qu’il est temps de partir.
  2. Ne pas tomber dans ses manipulations. Si votre partenaire toxique sent que vous allez le quitter, il peut essayer de vous inciter à rester. Comprenez à l’avance cette tactique de manipulation et armez-vous d’un objectif et d’une mission (c’est-à-dire partir et vivre à nouveau une vie heureuse).
  3. Être soutenu. Avez-vous un thérapeute, un ami ou un membre de votre famille en qui vous pouvez avoir confiance pour vous aider à partir? Si vous n’avez aucune de ces personnes dans votre vie, il existe des groupes de soutien en ligne, physiquement ou par téléphone qui peuvent vous aider. essayez un groupe en ligne pour les survivants d’abus narcissiques / toxiques (comme sur Facebook). N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul, quoi que l’autre puisse vous laisser penser.
  4. Planifier un plan de sortie. Mettez tout en ordre pour votre départ, et faites en sorte que vos soyez en sécurité.
  5. Penser à sa vie dans cinq ans. Si vous avez du mal à vous motiver à quitter cette relation, pensez à votre avenir. Pouvez-vous supporter l’idée de vivre cinq ans de plus aux cotés de cette personne? Pouvez-vous supporter tout ce que cela engendre?
  6. Créer un objectif vers lequel travailler. Une autre façon de vous motiver à partir est d’envisager une vie que vous adorez – puis comparez-la à la vie que vous vivez maintenant. La juxtaposition des deux vous encouragera à prendre des décisions qui vous aideront à vous sentir à nouveau libre.
  7. Prendre soin de soi. Souvent, après avoir été dans une relation toxique, vous pouvez vous sentir triste et vidé. Le manque de confiance en vous, conséquence des années de manipulation est souvent très difficile à supporter. C’est le moment de tout mettre en oeuvre pour prendre soin de vous. Soins, massage, repas, amis, sortie, sommeil… tout est bon pour vous remplir de joie et de bonheur. Et c’est petit à petit que cela reviendra.
  8. Accepter de recommencer, sur une route plus solitaire. Il y a tellement de gens dans ce monde, il y a tellement de choses à faire et à expérimenter. N’oubliez pas qu’il est facile de confondre familiarité avec «sécurité» dans les relations toxiques. C’est difficile parfois de partir parce que votre vie a été construite autour de cette relation. Et quand cette relation termine, c’est comme si vous deviez reconstruire votre vie à partir de zéro. Mais la question mérite d’être posée. Vaut-il mieux rester dans la souffrance ou partir pour quelque chose de meilleur?

J’espère vraiment que cet article vous a été bénéfique. N’hésitez pas si besoin, je serais ravie de pouvoir vous aider aussi. Et comme je le répète, mais c’est encore plus vraie après cela: Prenez soin de vous.

Audrey

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.