Comment Se Déroule Le Processus De La Nuit Noire De L’âme Et Comment Y Survivre?

Comment se déroule le processus de la nuit noire de l’âme et comment y survivre?

Le processus débute lorsque vous êtes confronté à des illusions de l’ego qui remontent à la surface pour se nettoyer. Ce sont souvent des blessures inconscientes ou des liens karmiques passés que vous avez encore et qui doivent être guéris.

La nuit noire de l’âme est l’étape où vous faites face à votre propre crise identitaire, lorsque l’ancien se dissout pour laisser la place au renouveau. Comme Carl Jung le déclare:

«Il n’y a pas de prise de conscience sans douleur. Les gens feront n’importe quoi, aussi absurde soit-il, pour éviter d’affronter leur propre âme. On ne s’illumine pas en imaginant des figures de lumière, mais en rendant les ténèbres conscientes. »

Les symptômes et les événements peuvent varier d’une personne à l’autre, mais la séquence est généralement similaire.

  1. Votre vie semble parsemée de chaos, car l’ancien qui est en vous et qui a besoin de se libérer émet une résistance, et vous ne parvenez pas à lâcher-prise.
  2. Une nuit noire de l’âme crée un isolement avec ceux qui vous entourent. Tout commence à se déchirer dans votre réalité, vos amis, votre famille et ceux que vous aimez le plus. Vous sentez que vous n’arrivez plus à vous connecter à eux de la même manière. Soudain, votre entourage s’éloigne alors que vous rentrez peu à peu dans un cocon, une chrysalide.
  3. Vous rentrez dans votre cocon, entièrement déconnecté du monde. Vous ressentez une incapacité à vous connecter car l’univers vous demande de regarder en vous-même et de vous questionner.

Elle est généralement déclenchée par un événement sombre entourant la perte et la mort personnifiée, comme la mort d’un être cher, une mauvaise rupture, la perte d’un emploi, la perte d’une maison, le viol, une mauvaise maladie, l’hospitalisation, etc. Fondamentalement, tout ce qui provoque une intense déchirure dans votre réalité personnelle, brisant votre zone de confort de l’Ego.

Un cataclysme qui déclenche la destruction de l’ego alors que votre subconscient perce. Il vous offre un regard nouveau et clair sur votre propre personnalité, vos pire craintes et insécurités. Il s’agit de faire face à votre sombre nuit de l’âme pour accéder à la lumière infinie de votre être.

Trucs Et Astuces Nuit Noire De L'âme

Comment survivre à une nuit noire de l’âme?

La première chose à retenir entrez dans la nuit noire, c’est que le chemin spirituel ne consiste pas vraiment à se sentir bien. Ce processus implique davantage l’intégralité et la capacité à être présent avec tout ce qui se passe dans votre vie, bonne ou mauvaise.

Le fait que vous vous sentiez confus, effrayé et complètement fou n’est pas un signe que quelque chose a mal tourné. L’arrivée dans la nuit noire signifie que vous êtes prêt à vous laisser aller et à vous ouvrir à la réalité ultime, même si cela ne vous fait pas du bien. C’est un signe de force, de maturité spirituelle et de courage. La nuit noire peut sembler être le pire d’enfer sur terre, mais en réalité, c’est une bénédiction.

La chose la plus difficile à abandonner est l’idée d’accomplissement spirituel, en particulier l’illumination elle-même. C’est, apparemment, le but du voyage spirituel mais ici vous rencontrez votre fidèle ennemi: l’ego rusé. Les jeux et les désirs de l’ego doivent être d’abord épuisés avant que d’entrouvrir de nouvelles portes ou d’explorer de nouveaux chemins.

10 techniques pour passer la nuit noire de l’âme le plus sereinement possible

  1. Continuez à pratiquer : quoi que vous fassiez, n’abandonnez pas votre pratique spirituelle, même si cela semble inutile ou effrayant. Si vous vous arrêtez maintenant, vous pouvez rester coincé dans une nuit noire sans fin et votre vie deviendra invivable.
  2. Ayez foi : rappelez-vous que vous ne contrôlez pas ce processus. Faites confiance au processus, à votre vrai nature, à l’Univers ou à la manière dont vous voulez le caractériser. Laissez-vous guider.
  3. Restez ouvert : restez ouvert à tout ce qui se passe, bon ou mauvais. Dites oui à tout cela. Ne résistez pas.
  4. Gardez la tête froide : n’allez pas trop loin dans des pratiques extrêmes afin de vous libérer plus rapidement. Ce n’est pas une course. Gardez le sens de l’humour, la légèreté de la vie pour survivre à cette expérience.
  5. Ne somatisez pas : essayez de ne pas interpréter la nuit noire comme un signe que quelque chose ne va pas. Souvenez-vous simplement que c’est une partie normale du processus qui peut vous aider à mieux vous comprendre et vivre plus sereinement.
  6. Embrassez les ténèbres : il peut sembler fou de plonger dans cette obscurité, mais cette pensée est une illusion donnée par votre ego qui se défend, se bat. Apprenez à voir autrement dans le noir, à le contempler, à l’observer. Dissipez l’obscurité en lui apportant plus de conscience. Si vous la combattez ou le repoussez, elle ne fera que devenir plus forte.
  7. Méfiez-vous des attentes : si vous vous attendez à ce que la nuit noire soit dure ou effrayante, ce sera le cas. Faites attention aux histoires que vous vous racontez: ce sont également des illusions de votre ego.
  8. Continuez à faire de l’exercice : restez connecté à la terre en pratiquant régulièrement de l’activité physique. Faites des promenades, du yoga, de la musculation – tout ce qui vous permet de bouger et de vous concentrer sur le corps afin de ne pas vous perdre dans votre tête.
  9. Pratiquez l’auto-questionnement : décomposez les éléments de cette expérience en déconstruisant ce que vous ressentez. N’oubliez pas de poser les bonnes questions: qui pense? Qui a peur? Qui meurt?
  10. Trouvez un enseignant : trouvez quelqu’un qui puisse vous guider tout au long du processus, mais assurez-vous qu’il(elle) a déjà vécu cette expérience. Si vous ne trouvez personne, alors lisez de la littérature spirituelle.

La chose la plus importante à retenir est la suivante: vous perdez vos illusions – rien de plus. Laissez-les partir.

« Ce n’est que lorsque nous aurons le courage d’explorer l’obscurité que nous découvrirons la puissance infinie de notre lumière .» – Brene Brown

Comment Se Déroule Le Processus De La Nuit Noire De L’âme Et Comment Y Survivre

Commentaires
  1. Paquit

    Après, une séparation qui me semblait simple, mais ne l ai pas, il me semble avoir passé cette nuit noire sans comprendre ce que je vivais, votre explication me fait voir beaucoup plus Clairement ce brouillard dans ma tête, mais oui comme si bien dit je reste connecté à l univers, merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.