Comment Trouver Sa Stabilité Quand Tout Bouge Autour De Soi ? Comprendre La Déstabilisation De La Race Humaine

Comment trouver sa stabilité quand tout bouge autour de soi ? Comprendre la déstabilisation de la race humaine

As-tu la sensation que le monde est actuellement flou ? La pensée humaine, le climat autour de toi, les politiques, les idées… En fait, depuis quelques années, la terre traverse une grande période de déstabilisation, la plus grande même, qu’elle n’ai connue depuis des siècles. J’ai envie aujourd’hui de te faire partager mes réflexions – nos réflexions pour être tout à fait exacte – car ce sont souvent des partages d’idées que j’ai avec des collègues ou des élèves en formation.

La Puberté De La Race Humaine

La puberté de la race humaine

La race humaine a toujours évolué et continue son évolution à une vitesse vertigineuse ces derniers temps. Et pourtant, si tu écoutes les gens autour de toi, tout le monde semble dégoûté par l’activité et les comportements humains. Tu peux même penser que la race humaine est en train de régresser. Je te propose de voir cela sous un autre angle ; à l’heure actuelle, la race humaine traverse sa puberté, passant de l’enfance à l’âge adulte en passant par la phase de transition de l’adolescence. Quiconque a vécu sa crise d’adolescence sait à quel point cela est difficile à passer.

Cette transition vers l’âge adulte est quelque chose de marquant, qui ne se fait pas sans heurts. Non seulement, nous évoluons en termes de réalisations scientifiques, technologiques et économiques, mais nous évoluons en termes de spiritualité et de conscience. Cependant, nous n’évoluons pas tous au même rythme, ce qui crée une énorme polarisation, et des conflits qui menacent de déchirer notre monde. En fait, tous les membres de la race humaine ne sont pas au stade de la puberté actuellement. Certains passent juste de la petite enfance à la petite enfance, certains de la petite enfance à l’enfance, et certains passent de l’adolescence à l’âge adulte, et certains passent même de l’âge adulte à la maturité. Ce qui créé de profonds déséquilibres en termes de besoins entraîne une profonde déstabilisation.

Le changement s’accompagne toujours d’une déstabilisation

Si tu déménages d’un quartier à l’autre, tu passes forcément par une phase de déstabilisation et d’ajustements. Pendant un temps, tu peux ne pas retrouver tes affaires, car elles sont toujours dans des cartons. Tu ne sauras pas quel chemin est le plus court pour aller à la boulangerie, tu ne connaîtras plus tes voisins et il y a tant d’autres choses auxquelles tu devras t’habituer. En un mot, c’est une période stressante. Tu es déstabilisé∙e, et tu peux même arriver à penser « j’aimerais que ce soit déjà terminé » ou « vivement dans 6 mois »…. Ainsi, la déstabilisation s’accompagne d’une certaine résistance et génère beaucoup d’anxiété.

Le type de déstabilisation dans lequel nous nous trouvons actuellement est plus grave que ce que je viens de décrire. L’amplitude n’a cessé d’augmenter et la vibration de la terre et de tout ce qui la compose change de jour en jour. Peut-être as-tu le sentiment que tu ne reconnais plus rien ni personne ? Tu as des réflexions du genre « Mais quelle saison sommes-nous pour qu’il pleuve ainsi ? » « Je ne pensais pas que l’on pourrait faire ça… » « Je ne reconnais pas cette rue, tout change trop vite ». « Les enfants grandissent plus vite qu’avant ou c’est moi qui vieillis sans m’en rendre compte ? »
Considère ces modifications comme la nouvelle norme. Oui, tu es déstabilisé∙e et c’est le prix à payer pour accéder à la prochaine phase de l’évolution des consciences. Nous évoluons très rapidement et tout s’effondre, en particulier notre relation confortable avec ce que nous pensons être notre réalité. La réalité est profondément ébranlée et ce n’est que le début. 

Comment Te Stabiliser Dans Tout Ce Chaos ? 

Comment te stabiliser dans tout ce chaos ? 

De toute évidence, certaines personnes choisissent de faire des actions qui vont seulement les déstabiliser davantage. Se réfugier dans la boisson, faire du sport à outrance, ou acheter des armes et faire le plein de munitions peut sembler sécurisant pour certains. Seulement, la plupart de nos tentatives pour faire face à l’extérieur sont vouées à l’échec et ne font généralement qu’aggraver le problème.

Le problème est que l’ego – notre fausse personnalité – n’a jamais été stable. Elle est soumise aux caprices des jugements et des opinions des autres, aux normes culturelles, aux mouvements politiques, au conditionnement, à la programmation et au lavage de cerveau. Aucune stabilité là-dedans. En fin de compte, il ne sait que comparer, juger, pleurnicher, se plaindre, blâmer ou autres actions pas très glorieuses. 

Ta conscience de ta propre présence, ta conscience de ton propre être, ta propre conscience, est la seule chose qui soit finalement stable. Pourquoi ? Parce que par définition ça ne change jamais. Elle est toujours, toujours, toujours présente et témoigne de ta vie telle qu’elle est. Ta conscience est absolument neutre, mais elle n’est pas froide et indifférente. C’est la seule chose en toi qui aime et qui sait, sans avoir à penser. Elle est indifférente du temps, du lieu et du mouvement. C’est l’esprit qui te connaît tel∙le que tu es et te reconnaît comme faisant partie de toi-même.
En ces temps de déstabilisation ultime, c’est ton seul vrai phare dans la tempête. Même tes compagnons, amis et parents fiables traversent en ce moment leur propre déstabilisation et il ne faut pas compter sur eux pour être là pour te sauver.

Par conséquent, ta santé mentale réside en toi, ici, maintenant. Tu es en fait stable dans ta conscience et ta présence, mais peut-être n’as-tu pas encore regardé là-bas. Tu as toujours été stable, tu seras toujours stable au-delà de la mort et de la renaissance. Ton bonheur est gratuit, et ne coûte rien d’autre que ton attention.

  Comment Trouver Sa Stabilité Quand Tout Bouge Autour De Soi ? Comprendre La Déstabilisation De La Race Humaine

Commentaires
  1. Maya Halim

    Merci beaucoup… j’adore vos articles intéressants…

  2. Nuns Nelly

    Bonsoir,j’ai trouvé vos articles très intéressants et clairs

  3. Nuns Nelly

    Bonsoir,j’ai trouvé vos articles très intéressants et clairs

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.