5 choses que le coronavirus peut nous apprendre sur la vie et la mort
La pandémie de COVID-19 et la couverture médiatique qui l’accompagne ont beaucoup changé nos vies du jour au lendemain. En France, comme dans de nombreux pays, cette couverture médiatique comprend un bilan quotidien des décès. Pour la première fois dans la vie de nombreuses personnes, vous devez face à votre propre mortalité et à celle de vos proches. La mort n’est jamais une chose facile, mais si cette crise apportait quelque chose positif?
Y faire face peut être douloureux et handicapant, mais dans mon travail et étant confrontée malheureusement depuis toute petite à de nombreux décès autour de moi, j’ai trouvé qu’il offre une opportunité de redécouvrir des vérités sur la vie – à la fois individuellement et dans la société.
Voici cinq choses positives que la mort peut nous apprendre sur la vie.
1. Votre perspective de vie change
L’adversité partagée peut favoriser un sentiment de communauté et d’affinité avec les autres qui peut être masqué en temps normal. Le défi est de maintenir ce lien à la fin de l’adversité. Et tout comme les rencontres personnelles avec la mortalité peuvent transformer la vie d’une personne, une rencontre sociétale avec la mortalité a le potentiel de transformer la vie de la société toute entière. Cette pandémie a le potentiel de changer la société en mieux, si nous sommes en mesure de saisir cette opportunité.
2. Il met en évidence la puissance de la nature
Beaucoup aiment à penser qu’ils sont maîtres du monde physique, y compris de leur propre corps. La détérioration du corps – que ce soit par la maladie, le handicap, la vieillesse ou finalement la mort – révèle les limites de cette hypothèse.
À plus grande échelle, les humains dévastent le monde naturel, provoquant l’extinction de milliers d’espèces à un rythme toujours croissant. Maintenant, la nature, sous la forme d’un minuscule virus qui menace particulièrement les humains, nous donne un avant-goût de notre propre médecine. Le virus – comme les tremblements de terre, les inondations et autres catastrophes naturelles – nous rappelle que les humains font également partie du monde naturel .
3. La puissance de la connexion
De nouvelles formes d’héroïsme font leur apparition parmi les soignants de première ligne, les éboueurs, les chauffeurs-livreurs, les caissiers et les bénévoles. De l’applaudissement des citoyens tous les soirs à 20h, du bénévolat ou encore de l’aide entre voisins, la pandémie a créé des réseaux de dons et de réceptions. Des membres éloignés de la famille et des amis du passé reprennent contact. Ce que les gens font maintenant compte et peut donner un sens à leur vie, sens que nous avons tendance à oublier dans la routine quotidienne.
Dans les années 1990, le sociologue et penseur Michael Young a écrit dans une étude sur des personnes mourantes d’un cancer, que la mort tout en rompant les relations, peut également rapprocher les gens:
« La mort est l’expérience commune qui peut faire ressentir à tous les membres de la race humaine leurs liens communs et leur humanité commune. »
4. C’est l’occasion de repenser sa vie
Faire face à la mortalité nous incite à réévaluer nos vies. Il y a des moments clés de la vie où cela risque de se produire. L’une est la crise de la quarantaine, une autre est à l’ entrée dans la vieillesse – les gens regardent ce qu’ils ont fait jusqu’à présent et peuvent se contenter de cela, ou décider de changer avant de regretter d’avoir trop attendu. La pandémie peut vous amener à revoir votre façon de vivre, vos projets, vos envies et créé un changement profond de la société grâce à cela. Qu’est ce qui compte le plus à ce jour pour vous, alors que vous êtes confronté à ce danger de mort?
5. Il faut parler de la mort
Quelle que soit votre âge et votre santé, vous devez rédiger un testament et parler franchement et ouvertement à vos proches de vos pensées, de vos espoirs et de vos peurs. Parlez du traitement que vous voudriez ou ne voudriez pas si vous attrapez COVID-19 et que votre santé se dégrade. Mais n’oubliez pas que devant la surcharge des hôpitaux, il est possible qu’actuellement, vos désirs ne soient pas entendus. Mais y réfléchir et les aborder peut vous amener une grande réflexion sur vos attentes, vos peurs et surtout, votre vie!
Il est important de voir que la leçon de la mort ici, concerne les limites de notre contrôle sur notre propre vie.
Laissez un commentaire