Detox Alimentaire De Printemps Nettoyez Et Rechargez Votre Corps En Sortie D’hiver

Detox alimentaire de printemps – Nettoyez et rechargez votre corps en sortie d’hiver

Tout semble possible au printemps: c’est la saison de l’espoir et du renouveau. C’est aussi le moment d’en profiter pour aider votre corps à sortir de l’hiver et à entrer dans cette énergie nouvelle avec une cure de detox. }

Au cours des mois d’hiver, vous avez peut-être abusé de la nourriture grasse et de certaines boissons caloriques. Peut-être avez-vous laisser de côté les exercices physiques en restant enfermé dans des bâtiments clos, renforcés par le confinement. Quelle que soit la raison, au début du printemps, relativement peu d’entre vous se sentent au mieux de leur forme. Entreprendre une cure de detox maintenant peut vous aider à vous remettre en forme pour les prochaines semaines.

Sur le plan énergétique et ésotérique, le printemps est le moment idéal pour se purifier. Dans le système chinois , le printemps est lié à l’élément Bois, qui vous encourage à essayer de nouvelles choses, à prendre un nouveau cap, à trouver de nouvelles voies, à vous engager dans l’action. C’est une énergie ouverte et enthousiaste, qui va vous porter dans cette cure que vous entreprenez.

Détoxifier le corps mais aussi l’esprit

Gardez à l’esprit, cependant, qu’une cure n’est pas une solution permanente, ponctuelle et rapide. Pour rester en bonne santé toute l’année, il est important de conserver une alimentation équilibrée et un programme d’exercices régulier. Mais il n’y a pas que votre corps dont il faut prendre soin. Votre mental (stress, anxiété, émotions conservées) est aussi à l’origine de toxicités au niveau corporel. La bonne nouvelle c’est que les dernières recherches semblent indiquer qu’une detox efficace ne nécessite pas nécessairement un régime draconien. Elle peut se réaliser en lenteur et en conscience de votre corps.

Je voudrais également attirer votre attention sur votre environnement émotionnel et énergétique. Si vous faites le choix de détoxifier votre organisme, il est important aussi de le faire avec votre entourage. En effet, l’environnement dans lequel vous vivez (architectural mais aussi social) peut-être tout aussi polluant que votre alimentation. Pensez donc à vous nettoyer énergiquement et à éviter toute relation toxique.

Je rajouterais également que ces conseils viennent de mon expérience personnelle et de mes recherches. Je ne suis pas nutritionniste ni médecin. Je vous conseille donc, de demander à votre médecin un avis avant de débuter des changements alimentaires de ce genre.

Avantages de régime de désintoxication

L’une des affections ci-dessous peut suggérer une accumulation de toxines et nécessiter une cure de detox printanière:

  • Épuisement
  • Troubles digestifs (constipation, ballonnement, excès de poids)
  • Insomnies ou troubles du sommeil
  • Stress, anxiété, énervement…
  • Allergies
  • Système immunitaire défaillant
  • Teint terne et peau abîmée ( boutons, acné, ongles cassants, cheveux ternes…)

Par conséquent, entreprendre une cure de detox printanière peut aider à débarrasser le corps des toxines ou de leurs effets afin de renforcer le système immunitaire et purifier le sang. Cela peut conduire à une meilleure absorption des nutriments ce qui relance tout l’organisme.

Voici quelques avantages d’effectuer une cure de detox printanière:

  • Vous vous sentez plus énergique tout au long de la journée
  • Vous dormez mieux et vous réveillez plus en forme
  • Vous avez un meilleur moral
  •  Vous réfléchissez mieux et avez des idées plus claires
  • Vous avez une digestion plus rapide et meilleure
  •  Votre corps est plus tonique et énergique
  •  Vous vous sentez plus sûr de vous

Comment se désintoxiquer

Il existe de très nombreuses façons de se désintoxiquer votre corps, et vous trouverez de très bons ouvrages à ce sujet. Mais ici, je vais vous donner un programme simple, spécial printemps, basé sur les dernières recherches dans le domaine. Il est sûr et très simple. Si vous avez des problèmes de santé ou des préoccupations particuliers, consultez votre médecin. Sinon, essayez de le suivre pendant au moins une semaine tout en vous écoutant. Si vous avez ensuite envie d’aller au-delà d’une semaine, n’hésitez pas! Le but est de toujours rester à l’écoute de votre corps et de votre esprit.

Les aliments à éviter:

  • Viande (pendant la durée de la cure, essayez une cure végétalienne)
  • Poissons et fruits de mer
  • Produits laitiers ou œufs
  • Caféine et théine
  • Cigarette, alcool et toute autre drogue
  • Sucres (du fructose est acceptable)
  • Gluten
  • Aliments transformés et frits
  • Sel et conservateurs
  • Produits transformés dérivés du soja tels que le lait de soja, la margarine de soja, les saucisses Quorn, Linda McCartney, etc. (le style oriental traditionnel est parfait, c’est-à-dire le tofu).

15 Conseils Pour La Réussir À Tous Les Coups Detox Printemps

Les 15 meilleurs conseils pour réussir votre cure de detox

  1. L’EAU est votre amie. Buvez beaucoup (juste de l’eau, voire tiède si vous le pouvez), tout au long de la journée, mais espacez de 30 min des repas pour ne pas diluer vos enzymes digestives et ralentir le processus de digestion.
  2. Attention aux huiles que vous utilisez. Les huiles végétales (sauf l’huile de noix de coco) se modifient à haute température lors de la cuisson. Favorisez-les donc crues.
  3. Mangez lentement et en conscience. Prenez le temps de bien mastiquer et de savourer chaque bouchée que vous avalez.
  4. Associez les aliments avec intelligence. Différentes enzymes sont nécessaires pour décomposer les glucides comme pour les protéines. Il est donc préférable de manger des glucides et des légumes ou des protéines et des légumes, mais pas des protéines et des glucides ensemble dans un repas.
  5. Anticipez. Préparez votre liste de course, faites trempez vos légumineuses la veille, allez au marcher pour acheter des légumes et fruits frais…
  6. Ne mangez pas trop tard. Commencez la journée avec de l’eau et terminez-la le plus légèrement possible.
  7. Les fruits peuvent être des faux amis. N’oubliez pas que les fruits sont une source de sucre, alors faites attention à la quantité que vous ingérez. De plus, mangez-les 30 minutes AVANT pour éviter la fermentation dans votre estomac.
  8. Trempage, extraction de jus, germination. Et si vous profitiez de cette cure pour explorer de nouveaux styles d’alimentation?
  9. Mangez cru. Saviez-vous que les globules blancs attaquent les aliments cuits car ils ne reconnaissent pas leur composition? Alors essayez de respecter au moins 51% d’alimentation crue.
  10. Choisissez des produits biologiques. Il serait dommage de faire une cure detox en rajoutant des pesticides et autres joyeusetés.
  11. Écoutez votre corps. Une fois le gros de la détoxication passée, vous allez retrouver des sensations peut-être perdues comme la fin ou l’envie de tel ou tel aliment. Si ces envies sont saines c’est que votre corps vous indique ce dont il a besoin.
  12. Faites une cure de sommeil. Et si vous en profitiez pour recharger complètement vos batteries en dormant plus et en reprenant un rythme sain de coucher/lever?
  13. Tenez un journal. Effectuer une cure detox, surtout si c’est la première fois, peut être une expérience enrichissante autant que déroutante. Il peut-être judicieux de garder des notes de ce que vous avez mangé, ce que cela vous a procuré…
  14. Détendez-vous et méditez. Cela vous permet de rester connecté à votre corps et de soutenir le processus de désintoxication.
  15. Profitez de ce temps de calme et de repos. Observer une cure au restaurant ou dans des déjeuners à plusieurs représente un défi supplémentaire. Personnellement, j’ai trouvé plus facile de rester seule pendant ma cure, et j’ai savouré ces moments où je me préparais des repas sains et de qualité.

Quelle que soit la forme de cure de detox que vous optez, ne la considérez pas comme une corvée, mais plutôt comme une expérience créative et curative. Saisissez l’opportunité de devenir plus conscient de vos habitudes et attitudes enracinées et de les remettre en question. Rappelez-vous, que ce n’est qu’une question de jours avant que vous ne ressentiez les différents bienfaits de cette cure. Cette cure est une chance de vous réveiller pleinement au printemps – de passer à l’action et de nettoyer votre corps de toute énergie négative. Si vous voulez vraiment vous donner la chance d’observer un nouveau départ, c’est une opportunité à saisir. Vous êtes prêt? Avez-vous déjà testé, et si oui, combien de temps avez-vous réussi? Comment vous êtes-vous senti par la suite? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires!

Detox Alimentaire De Printemps Nettoyez Et Rechargez Votre Corps En Sortie D’hiver Insta

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.