Devenir un papillon : le pouvoir de la transformation personnelle
J’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps au pouvoir de la transformation personnelle. Cela a commencé à la fin de l’été et l’arrivée de l’automne. C’est souvent le moment de l’année où je fais le bilan de mon année, des derniers mois passés, et où je me préparais à rentrer dans mon introspection hivernale. Souvent, je me plais à observer mon évolution et j’observe aussi vos transformations, que ce soit en cabinet ou lors des formations. Je suis convaincue et j’aime le fait que nous avons tous le potentiel d’une transformation incroyable, que nous pouvons tous devenir des papillons.
Tout au long de ma vie, j’ai été transformée. Souvent, la transformation s’est faite au travers des difficultés. Malgré mes tentatives d’ignorer, de repousser ou de fuir ces « opportunités de croissance », j’ai finalement appris à prendre une profonde respiration, à me soumettre et à me laisser grandir et me transformer. Parfois, la transformation est le résultat d’un choix, offrant une opportunité d’apprendre, de s’améliorer et de grandir. Quels que soient les moyens, le résultat est le même : je connais le pouvoir de la transformation personnelle ; j’en ai fait l’expérience maintes et maintes fois.
C’est la beauté de la vie : nous ne sommes pas censés rester les mêmes. C’est évident lorsque nous regardons nos enfants apprendre et grandir, alors pourquoi est-ce si difficile de croire que nous, en tant qu’adultes, devons continuer à grandir aussi ? Pourquoi peut-il sembler si impossible de croire que nous pouvons non seulement grandir, mais aussi nous transformer
Devenir le papillon
Je pense à la chenille, rampant autour de ses affaires, se contentant de parcourir la terre sur son ventre, jusqu’au jour où elle ressent l’appel – l’appel à construire quelque chose, l’appel à se transformer. Sait-elle ce qu’elle construit ou ce qu’elle est destinée à devenir ? Ou écoute-t-elle simplement les murmures et suit-elle son cœur jusqu’à ce qu’elle soit étroitement enveloppé dans sa chrysalide ? Se rend-elle compte, en se laissant envelopper et modeler, que des ailes lui poussent pour lui permettre de s’envoler ? Voit-elle sa propre beauté, alors qu’elle se libère enfin ?
Oui, j’ai été transformée, et je crois qu’il y a un appel, un temps précis pour chacun de nous : le moment où cette transformation est prête à opérer. Mais il faut être courageux parfois, et se sentir prêt pour oser dire : « Je suis prêt(e) à devenir qui est ce que je suis censé(e) être. » Il ne s’agit pas de devenir riche, célèbre ou populaire. Non. Il s’agit de devenir de plus en plus authentique, aimant(e), entier(ère) et complet(e).
Transformation personnelle
Je me souviens de tant de jours – où j’étais submergé par la réalité d’être à son compte, où j’étais privée de sommeil pour allaiter un bébé toute la nuit, où je ne savais plus quel était ma place, et comment penser à moi – et je pensais que j’avais atteint le point final de ma transformation. Nous sommes transformés lorsque nous quittons la maison, nous sommes transformés lorsque nous nous marions et nous sommes définitivement transformés lorsque nous devenons parent. Mais maintenant que j’ai été mère après petit bébé miracle, que j’avais réalisé mon rêve en vivant d’un métier passion, que je vis avec un homme que j’aime, dans une maison que j’aime. Quelle pourrait être ma prochaine transformation ?
Avance rapide, et me voilà, 3 ans après. Mère d’un petit garçon, formatrice accomplie, et en ce début d’année, alors que j’avais dit à l’Univers que j’étais prête pour une nouvelle transformation, un nouveau cabinet m’arrive, tout cuit dans le bec, pour me permettre de reprendre les séances individuelles et de t’accompagner au mieux. Et me revoilà partie, prête pour me transformer à nouveau. C’est ce qu’il y a de formidable dans la transformation personnelle : elle ne s’arrête jamais, si nous lui permettons de continuer à se déployer. Contrairement au papillon, nous pouvons reconstruire et réintégrer nos cocons de transformation et devenir de belles nouvelles créatures, encore et encore.
Cela nécessite de la foi et d’écouter ces murmures. Et cela nécessite le désir de se transformer.
Les étapes de la transformation personnelle et comment devenir le papillon ?
Comment s’abandonner au pouvoir de transformation personnelle ? Comment devenir le papillon que tu es destiné(e) à être ? Je n’ai certainement pas toutes les réponses, mais j’en ai quelques-unes que je te présente ici, comme un point de départ, un axe de réflexion :
- Reconnais ce que tu es déjà, et où tu en es : si nous voulons devenir quelque chose de nouveau, nous devons d’abord savoir qui, et, ce que nous sommes déjà. Prends le temps de chercher à l’intérieur et de voir la vérité sur qui tu es et la vérité sur qui tu désires être. Sois honnête avec toi-même au sujet de tes faiblesses et de tes forces actuelles, ainsi que de ce qui pourrait t’empêcher d’arriver là où tu souhaites être.
- Découvre la vision de ta vie. Imagine qui tu veux être et ce que tu désires devenir. Lâche les liens qui te retiennent : les attentes, les paroles des autres, les fausses croyances et surtout les peurs. Lâche prise et rêve.
- Construis et entre dans ta chrysalide. Les papillons ne sortent pas comme par magie des chenilles. Il faut du travail pour construire le cocon de transformation, et du temps pour entrer et rester jusqu’à ce que le papillon soit prêt à émerger. Prends ton temps pour fixer des objectifs, comprendre le processus de changement et travailler sur le changement que tu désires. Travaille sur tes talents. Recherche de nouvelles opportunités d’apprentissage et partage ce que tu as à offrir à petites doses. Laisse-toi vivre la « saison » de la vie dans laquelle tu te trouves. Donne-toi de l’espace pour te préparer.
- Ne prolonge pas ton séjour dans la chrysalide. Nous ne sommes pas censés rester éternellement dans le cocon de la transformation. Garde la foi. Crois en toi. Si tu manques de confiance en toi, travailles-y. Crois que tu es le papillon alors que tu prépares à émerger.
- Émerge et sois le papillon. Crois en ta beauté. Crois en tes ailes. Émerge et laisse-toi voler.
Quelle est ton expérience de transformation personnelle ? Crois-tu que nous avons chacun « le divin » en nous ? Comment pouvons-nous nous laisser transformer ? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaires.
Audrey
Laissez un commentaire