DIY – Réaliser son liniment maison, facile, rapide et super sain
Lorsque mon petit est arrivé, il était tout à fait normal que lui aussi soit baigné dans les cosmétiques maison et les produits les plus sains possibles. Et comme j’avais toujours entendu autour de moi (famille, amis), dire que le liniment maison était d’une simplicité incroyable à faire, je n’ai pas cherché très longtemps. Mais j’ai découvert aussi que c’est un incroyable démaquillant maison pour femme (à la place de l’huile de coco que j’utilise traditionnellement depuis des années), et qu’en plus, ça ne tâche pas les cotons et autre lavette lavables pour bébé. Alors vous êtes prêt? C’est parti!
Ingrédients pour réaliser le liniment pour bébé maison
- 200 ml d’eau de chaux
- 200 ml d’huile d’olive (bio de préférence)
- 1 cuillère à café de cire d’abeille biologique
- 1 flacon vide (idéalement un flacon pompe, mais j’avoue que j’ai toujours du mal à bien les laver, même ceux en verre qui passent au lave vaisselle à part la partie en plastique qui finit par s’encrasser). Alors je récupère soit des vieilles bouteilles de shampoing ou gel douche, soit même des bouteilles d’eau de 500 ml auxquelles je perce un petit trou dans le bouchon pour que ce soit plus facile à verser. ;) Comme ça après je les jette une fois terminées et je suis sûre que tout est propre.
- Une casserole en inox
- Un fouet en inox
- Un petit entonnoir
Pensez bien à désinfecter tous vos ustensiles avant utilisation, en les faisant tremper dans l’eau bouillante quelques minutes (attention si vous utilisez du plastique d’être sûr qu’il supporte cette chaleur).
Recette du liniment maison facile pour bébé
- Dans votre casserole à feux moyen à vif, versez la cire d’abeille et l’huile végétale. Continuez à remuer jusqu’à ce que les morceaux de cire d’abeille soient entièrement fondus.
- Sortez alors la casserole du feu et continuez à remuer hors du feu, jusqu’à ce que le mélange refroidisse un peu.
- Versez ensuite l’eau de chaux petit à petit en continuant à remuer pour que l’émulsion se fasse et que les deux liquides se mélangent bien. Vous verrez alors le mélange s’épaissir et s’éclaircir, avec un peu la couleur du miel léger.
- Versez ensuite dans votre flacon à l’aide de l’entonnoir. Et voilà, c’est prêt!
Comment utiliser votre liniment au quotidien?
Afin de profiter de tous les bienfaits de ce mélange si simple, j’en fais en général une petite quantité (pas plus car comme je n’utilise pas de conservateur, il ne peut se conserver plus d’un mois). Pour ma part, j’utilise ce liniment pour tout: le change des fesses de bébé (et grâce à cela, je n’ai jamais eu d’irritations ou autre), mais également ses petites mains après le passage de la lotion nettoyante dont je vous parle de la recette bientôt, afin d’hydrater ses mains dans le froid de l’hiver. Mais je l’utilise aussi pour ses petites joues, car le combo bave-hypersalivation-à-cause-des-dents-froid est fatale pour sa petite peau fragile. Et bien sûr, comme nettoyant pour moi également. Bref! Une recette simplissime, qui prend pas plus de 10 min, qui coûte rien et qui sert à tout le monde, moi je dis, ça vaut le coût d’essayer!
Ps: Ce liniment ne tâche pas les lingettes lavables, vous pouvez bien sûr les associer pour une pratique encore plus écologique et zéro déchet!
Et vous, quelles sont vos recette miracles pour vos petits bouts?
Laissez un commentaire