DIY – Recette maison crème hydratante au lait maternel – The Boobs cream!
Mon petit chat a déclenché presque le jour de ces 3 mois, un eczéma assez important. Et paf, les super allergies de papa ont été transmises, pas de doutes. Alors comme j’aime pas le voir souffrir, et que je refuse pour le moment les crèmes à la cortisone et tout ce qui peut être chimique, je me suis mise à la popote pour fabriquer cette crème au lait maternel maison. Vous savez que je fabrique la plupart de mes cosmétiques maison, donc c’est tout naturellement que j’ai ressorti mon attirail pour mon bébé chou.
J’allaite exclusivement mon bébé depuis sa naissance, et, dans le cadre de ma reprise du travail bientôt, je compte bien prolonger cet instant de bonheur (je vous raconterais comment l’allaitement a été pour moi une rélévation), en tirant mon lait la journée. Alors du coup, j’ai commencé à faire des stocks! Et hop, la cream boobs est née! J’ai décidé pour cela de faire une base de crème comme j’ai l’habitude à la maison, et juste de lier le lait maternel avec. Il faut dire que le lait maternel avait déjà tenu ses promesses pour les soins des yeux de bébé. En effet, il avait fait à ses 2 mois une petite irritation des yeux, et rien de tel que 2 gouttes dans chaque oeil de lait maternel pour que tout parte en quelques heures. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « l’or blanc ».
Ingrédients de la boobs cream
(les ingrédients que je prends viennent de la biocoop, mais vous pouvez aussi les trouver chez aromazone / code parrainage bessonaudrey@gmail.com)
- 200 ml de lait maternel
- 2 cc de cire d’abeille
- 50 ml d’huile de bourrache (excellente pour la régénération cellulaire)
- 150 ml d’huile de coco
- Quelques gouttes de vitamine E (pour la conservation)
Recette de la crème maison au lait maternel
- Stérilisez tout le matériel que vous allez utiliser, ainsi que les contenants. Sans oublier bien sûr vos mains.
- Faites fondre la cire d’abeille et les huiles au bain marie jusqu’à ce que toute la cire soit fondue (cela peut prendre un peu de temps).
- Sortez le mélange du feu et incorporez le lait maternel en fouettant continuellement jusqu’à épaississement. Votre crème va prendre une texture presque « fouettée » et va blanchir.
- Rajoutez ensuite les quelques gouttes de vitamine E.
- Transvasez le tout dans des pots que vous pouvez mettre au frigo. Pensez à les dater car cette crème se conserve à peu près 3 mois. Au frigo, votre crème va perdre son côté onctueux pour se durcir (c’est l’huile de coco qui fait ça). Pas d’inquiétudes, si besoin, prélevez un peu de la crème avec une spatule ou une petite cuillère. Puis, étalez-la simplement sur la peau de votre bébé.
Sa texture fluide va s’étaler facilement tout en laissant une pellicule grasse sur sa peau. Vous pouvez même essayer sur la vôtre! Vous m’en direz des nouvelles.
Bonjour ! Est il possible de congeler la crème pour la conserver plus de 3mois ?
Je ne sais pas, j’avoue ne pas avoir essayé, je ne sais pas s’il garderait la même texture. A voir?
Bonjour
Avec du lait maternel décongelé c’est possible ?
Il vaut mieux qu’elle soit quand même au réfrigirateur, comme tout lait. ;)
Bonjour,
La crème doit elle être constamment au réfrigérateur ou un fois prise on peut la laisser à température ambiante environ 19 ° dans la chambre près du plan de change ? Merci
Bonjour Stephanie, je suis désolée, mais cela ne m’est jamais arrivé. Est-ce le premier lait que vous prenez (peut-être que le tirage n’est pas assez long et qu’il n’y a pas le lait assez gras?)
Bonjour, j’ai un soucis avec la crème. Une fois refroidie le lait refait surface comme s’il était pas bien incorporer. Alors j’en ai refait en mélangeant encore plus mais ça a fait pareil. Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ? Merci
Bonjour,
Merci pour cette recette. J’imagine que pour les huiles on est libre de mettre celles que l’on souhaite en fonction de la peau de bébé (et de ce que l’on a déja?) dans les proportions que l’on veut avec un max de 200ml, ou y a-t-il une raison particulière aux 150g d’huile de coco ?
Merci !
Oui bien sûr, vous pouvez utiliser une huile neutre qui ne se déteriore pas à la chauffe (c’est pourquoi l’huile de coco est souvent utilisée).
Bonjour,
Pour la boobs cream est-ce que l’on peut changer l’huile de coco par une autre huile?