Dentifrice maison blanchissant et naturel – Recette DIY

On continue sur le chemin tout au naturel et de préférence fait maison, et cette fois-ci, je voulais m’atteler au dentifrice, source de tant de conservateurs et produits nocifs sur nos dents. Depuis un an, parallèlement à un dentifrice habituel, je faisais déjà des bains de bouche à l’huile de coco toute les semaines, et mes gencives depuis, ne saignent plus du tout. Au début, ce n’est pas très agréable, mais très vite on s’habitue à cette sensation et surtout, notre bouche nous le rend bien. Une impression de douceur, d’éclat et en même temps de protection reste, sans avoir cette vilaine sensation d’avoir eu un décapant qui est passé par notre bouche. La recette est tout simple:

ingrédients recette diy dentifrice maison bicarbonate

Ingrédients pour un dentifrice maison

  • 2CS d’Huile de coco
  • 2CS d’Argile blanche (ou verte)
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 6 gouttes d’HE de Menthe poivrée
  • 1 goutte d’HE de Tea tree

Préparation de la recette de dentifrice maison

  1. Faites chauffer doucement l’huile pour qu’elle se liquéfie, ajoutez-y la farine et le bicarbonate (en dehors du feu), et remuez tout doucement avec une spatule en bois ou en plastique (jamais de métal avec l’argile).
  2. Ajoutez-y vos huiles essentielles, versez le tout dans un petit pot. Et c’est prêt! Vous pouvez ensuite ajouter quelques gouttes de conservateur si vous avez, mais moi pour le petit pot, il est parti assez rapidement.
  3. Vous pouvez aussi changer le goût en mettant du citron par exemple ou de l’orange. Personnellement, j’aime bien la menthe fraiche. Faites attention de prendre des huiles essentielles alimentaires surtout, et de ne pas faire d’allergies. Et pourquoi pas un dentifrice au basilic par exemple?
  4. Ensuite, prélevez-en un peu avec une spatule et déposez-le sur votre brosse à dents. Et le tour est joué.

Attention, ce dentifrice ne mousse pas, mais une fois cette sensation un peu étonnante passée, il laisse les dents toutes douces. C’est une première recette que j’ai testée, je vous laisse vous l’approprier. Certains préfèreront ne pas mettre de bicarbonate (pour ma part, à cette dose là, il n’y a pas de risques), mais là aussi voyez de votre côté.

Et n’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres recettes ou si vous l’avez testé. 

Commentaires
  1. Justine

    Bonjour !

    Merci pour cette recette facile, cependant j’avais une question: à quoi sert l’argile ? Est-elle indispensable?
    Merci d’avance :)

  2. Audrey Besson

    Bonjour à vous. Oui c’est normal que la pâte ai durcie, car l’huile de coco se solidifie en dessous de 25 degrés. Pour la conservation, si vous ne mettez pas de conservateurs dedans, un mois me semble un bon début.

  3. D. T

    Bonjour,

    Je suis une débutante dans le DIY, j’ai fait la recette mais je voulais savoir si cela est normal que la pâte ait durci ? Et combien de temps peut on le conserver ?
    Merci d’avance

  4. Audrey Besson

    L’huile de coco a aussi un pouvoir blanchissant, et son goût pour ma part est plus appréciable en bouche.

  5. Christiane

    Pourquoi de l’huile de coco ? Ne peut-on mettre de l’huile d’olive ou de soja que l’on a facilement dans la cuisine, alors que l’huile de coco …. pour ma part, je n’en utilise pas.

  6. Estelle Tavenaux

    Bonjour, j’utilise cette recette (sans argile par contre) depuis 2 ans déjà à la place de mon ancien dentifrice pour dents sensibles, et depuis je n’ai plus de problème de sensibilité de ce côté là !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.