DIY – Recette du nettoyant maison multi-surface simple rapide et efficace
Aujourd’hui, je reviens vers vous avec une recette simplissime de nettoyant maison multi-usage et multi-surface.
Vous n’avez pas la sensation de passer votre journée à “nettoyer, balayer, astiquer, Kaz la toujou penpan”. Sauf que je reste persuadée qu’à force de tout désinfecter tout le temps, notre système immunitaire va en prendre un coup. Alors à la maison, et d’autant plus depuis que j’ai un enfant maintenant, je souhaite nettoyer la maison le plus simplement du monde et surtout, de la façon la plus écologique et économique possible!
Car si vous n’avez jamais entendu parler de ce phénomène, sachez que certains de vos produits ménagers, de par les substances toxiques qu’ils présentent, vous “tuent” à petit feu. Et je ne parle pas de la vilaine étiquette “toxique” présente sur votre produit qui vous prévient de ne pas l’avaler. Mais le fait de le vaporiser sur vos surfaces, de l’inhaler quand vous l’utilisez présente des dangers à long terme. 60 millions de consommateur a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises à ce sujet. C’est pourquoi, je vous propose ici une alternative efficace, simple et personnalisable.
À quoi peut servir votre nettoyant multi-usage et multi-surface?
J’ai l’air de l’encenser en vous ventant toutes ses qualités, mais conrètement, à quoi peut bien servir ce nettoyant?
- Surfaces et plans de travail : vous pouvez l’utiliser comme un nettoyant classique sur toutes les surfaces en le pulvérisant (si vous avez un flacon spray), en le versant sur une lingette microfibre ou une éponge. Rien de tel pour enlever les traces de gras, les saletés ou la poussière.
- Douches, baignoires et lavabos: je vous le conseille également sur toutes les surfaces types évier, douche ou même cuvette des toilettes. Et si vous souhaitez renforcer son efficacité pour détacher une surface très sale, rajouter un peu de bicarbonate de soude pure sur votre éponge avant de frotter. Le bicarbonate agira alors comme un abrasif naturel. Sinon, rien de tel que la pierre d’argent dont je vous ai déjà délivré la recette.
Ingrédients de la recette de nettoyant multi-surface bio
- Un flacon récupéré ou acheter type produit à vitres ou nettoyant en spray. Mais si vous n’avez pas, une bouteille avec un bouchon percé fonctionne aussi. Attention cependant à ne pas le stocker à des endroits où les enfants pourraient prendre cela pour de l’eau.
- 500 ml d’eau
- 2 càs de bicarbonate de soude (celui-ci a un grain au top pour ce type de produits)
- 4 càs de vinaigre blanc
- 1 càc d’huile essentielle pour parfumer le mélange (❗️ Je rappelle que toutes les huiles essentielles ne sont pas tolérées par tout le monde. Attention aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes ainsi qu’aux chats). Dans ce cas, je vous invite à faire mariner des écorces d’orange, de citron ou de pamplemousse dans votre mélange pendant 24h).
Recette du nettoyant multi-usage maison
❗️Pensez à désinfecter tous les ustensiles que vous allez utiliser pour que votre mélange dure plus longtemps.
- Faites chauffer l’eau dans une grande casserole et versez-y ensuite le bicarbonate de soude. Mélangez le tout puis enlever la casserole du feu.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le vinaigre et l’huile essentielle.
- Ajoutez ensuite ce mélange à l’eau en remuant doucement sans faire déborder le mélange (c’est normal que cela mousse).
- Versez ensuite ce mélange dans le flacon que vous avez récupéré grâce à un entonnoir ou un bec verseur. Attendez un peu que le mélange refroidisse, et pensez à mettre une petite étiquette pour distinguer votre produit et la date de sa création.
- Simple non?
Alors, par quelle fragrance vous êtes-vous laissé tenté?
Laissez un commentaire