diy-recette-de-shampoing-solide-maison

DIY – Recette Shampoing solide maison

Dans la quête des plus beaux cheveux avec le moins de produits nocifs, et dans mon expérience vers le nopoo, je souhaitais réussir une recette maison de shampoing solide, qui puisse me convenir et convenir également à mon compagnon, avec peu d’ingrédients et peu de préparation. Et oui, on peut être écolo et aimer le bio sans vouloir se fatiguer. :) Et c’est ainsi que je suis tombée par hasard un jour sur cet article du blog naturellement Lyla qui en parle. Ni une, ni deux, j’ai suivi ma propre recette et l’ai adapté à nos besoins.

Ingrédients pour deux blocs de shampoing solide

  • 60 g Tensioactif SCIun tensioactif doux bien toléré par la peau, dérivé de l’huile de coco. Trouvable sur Aromazone, si vous commandez, mon email de parrainage est bessonaudrey[at]gmail.com )
  • 10 g poudre de Shikakaiattention, non adapté aux blondes car le Shikakai a tendance à foncer les cheveux. Pour le remplacer, j’utilise de la poudre de Sidr. Trouvable sur aromazone, si vous souhaitez commander, mon email de parrainage est bessonaudrey[at]gmail.com)
  • 20 g d’huile végétalepour ma part, de l’huile de Jojoba car mes cheveux ont une tendance à regraisser rapidement et cette huile est parfaite pour réguler le sébum. Trouvable en biocoop.
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle – chez moi, Tea tree pour le sébum et réguler les pellicules de monsieur, et Ilang-ilang pour l’odeur ou Menthe poivrée pour la fraîcheur, dans tous les cas, pour éviter toute allergie, n’hésitez pas à faire un test avec les huiles essentielles sur un petit endroit de votre peau pour tester. En biocoop. Prenez toujours vos huiles essentielles bio!
  • 10 g d’eau

recette shampoing solide maison diy sci shikakai huile vegetale eau huile essentielle

Recette du shampoing solide

  1. Faites chauffer le SCI et les poudres au bain marie
  2. Ajoutez ensuite l’huile végétale et mélanger. Le SCI met du temps à fondre, continuer à remuer tout doucement.
  3. Ajoutez ensuite l’eau une fois bien mélangé, votre récipient de l’appareil de cuisson
  4. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et mélangez (les huiles essentielles pour ne pas perdre leurs propriétés doivent être chauffées le moins possible)
  5. Rapidement ensuite car le SCI refroidit très rapidement et se solidifie, remplissez vos moules en silicone et tassez bien (vous pouvez même utiliser ensuite vos doigts pour bien faire la forme de votre moule car le mélange revient très vite à une température acceptable).
  6. Laissez le mélange refroidir une journée, avant de le démouler. Puis laissez sécher à l’air libre quelques jours de plus pour être sûr.

À utiliser sur cheveux humides, comme un savon pour cheveux en somme. Pas la peine de le frotter de trop sur votre tête, ce qui emmêlerait votre belle crinière.

J’adore ce shampoing solide à emporter partout. Il me convient parfaitement car contrairement à d’autres shampoings bios, il me lave correctement les cheveux et surtout, il mousse. Oh ouiii, de la belle mousse sous ma douche, ça me procure une joie que vous n’imaginez pas. Il laisse mes cheveux et ceux de mon compagnon brillants, soyeux et lave même les bains d’huile (si vous n’avez pas trop la main lourde avec). Et en plus, il est super économique, que demander de plus?!

Commentaires
  1. Delphine

    Bonsoir
    Je viens de faire une commande… Vous êtes ma marraine !

  2. Aurelia

    Bonjour, je voudrais essayer votre shampooing. J’ai les cheveux colorés brun rouge Ourgandi. Et je les laisse pousser. Puis je mettre de huile de ricin pour favoriser la pousse et que puis je mettre comme HE? Ils ont tendance à être raplapla. Ah oui, je vais régulièrement à la piscine aussi…. Merci!

  3. Jocelyne

    Esr ce que je peux mettre dans le même shampoing ex :HV de coco ,pépin de raisin et chaulmoogra parce qu’ils sont sec ,fin et abîmé et faire de même avec les HE .
    Très hâte de le faire . Merci beaucoup pour cette belle recette

  4. ALYSSA

    Bjr et merci pour votre réponse aussi rapide , je m’en suis servie quand même mais il c vite dissous ,
    je v recommencer en laissant bien fondre longtemps le tensio actif ; j’aimerais savoir combien de temps se garde un shamp solide prêt a utilisation SVP y a t’il comme une date de péremption svp
    merci bcp audrey

  5. Audrey Besson

    Bonjour Alyssa. Tout dépend de la taille des billes en question. Si elle sont assez grosses, c’est plus compliqué. Si elle sont toutes petites, vous pouvez tenter. Le SCI met beaucoup, beaucoup de temps à fondre. Vous le saurez pour les prochains essais. ;)
    Belle journée

  6. alyssa

    bonjour
    j’ai effectuer la recette hier , c’était ma première , je ne sais pas si j’ai laisser assez chauffer le sci car en démoulant mes shampoings je voit encore des petites billes blanche ,,
    est ce grave , est ve que je peut quand même men servir stp
    cordialement

  7. Audrey Besson

    Bonjour Michèle et merci pour ce retour. ;) Oui, tout dépend du SCI mais cela peut-être plus difficile parfois. Pour les cheveux gris, je dirais de partir sur des poudres plus neutres comme le Rhassoul pour la poudre de Sidr (prévue pour cheveux blonds), pour éviter toute décoloration sur le blanc des cheveux. Et puis sûrement une huile un peu plus riche pour les cheveux (coco ou huile d’olive) pour que ces derniers soient plus nourris.

  8. Michèle Ricard

    J’adore !!! Mes cheveux sont super lisses et brillants ! Cependant, j’ai mis beaucoup de temps à faire fondre le SCI, et j’ai dû l’écraser au pilon… J’aimerais avoir une alternative pour cheveux gris, pour ma mère 😁

  9. zaz

    Bonjour, juste pour temoigner que cette recette est vraiment géniale ! Merci beaucoup pour le partage… plus de bouteilles en plastique dans la douche ! Le rêve ! Et qualitativement, le Top ! Je suis brune cheveux longs et raides : c’est parfait ! il me reste à peaufiner le parfum adéquat. Des idées ?

  10. Audrey Besson

    Vous pouvez essayer avec la poudre de Sidr, qui fonctionne très bien sur les blondes. ;)

  11. nadege dufour

    bsr j ai tester et j adore sauf que j ai pas mis le sci et la poudre ensemble a fondre au bain marie et j ai rajouter des orties maison dedans
    dite moi je cherche une recette pour blonde mais cheveux teint je peu mettre quoi merci

  12. Audrey Besson

    Bonjour à vous,
    En général, je ne conserve pas ce shampoing plus de 6 mois, mais pas besoin de rajouter un conservateur dedans. Si vous l’utilisez de toute façon régulièrement, il vous durera moins de 6 mois. ;)

  13. Poline

    Bonjour,

    Combien de temps se conserve ce shampooing? Ne doit on pas y ajouter un conservateur?

    Merci

  14. Audrey Besson

    Oui, je pense que c’est tout à fait possible, attention juste aux hydrolats utilisés, certains sont trop forts pour être directement en contact avec la peau!

  15. audrey

    bonjour ,merci pour cette recette ,j aimerai savoir si l on peut remplacer les 10 gr d eau pas 10gr d hydrolat
    merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.