L’énergie de l’automne, le temps de se reposer et de faire le bilan
Depuis quelques temps, nous sommes rentrés dans l’énergie de l’ automne. Un peu tardivement cette année mais l’équinoxe et la pleine lune ont joués brutalement la porte d’entrée. Que se passe t’il donc pendant cette période particulière et quels sont les conseils pour la vivre pleinement? Tout comme cet article sur l’énergie du printemps, je vais vous aider à découvrir l’automne autour et au coeur de vous.
Tout d’abord, qu’est-ce que l’ automne?
L’automne est une saison particulière car elle se situe entre l’été (saison d’intensité maximale, Yang en médecine chinoise) et l’hiver (saison d’hibernation, Yin en MTC). Elle nous appelle donc à faire le bilan de cet été et son activité forte pour se préparer à l’hiver, cette période d’introspection. Dans la nature, les arbres perdent leurs feuilles et l’activité ralentie, les jours raccourcissent, les températures diminues. Tout exprime le repli lent et profond. En douceur, chacun prend le temps de récupérer, de se reposer pour affronter la saison prochaine. Pour beaucoup, cette saison est mal vécue car elle signe également la baisse d’énergie, la fin de l’été et avec lui, les instants farniente au bord de la plage, les barbecues entre amis. Mais c’est avant tout un changement, l’automne nous emmène vers d’autres énergies, vers un futur renouveau. Profitons-en pour faire le bilan.
Que se passe t’il dans votre corps à l’ automne?
L’Automne est associé au métal en médecine chinoise, et donc aux poumons et au gros intestins. C’est le moment de « souffler », le corps peut se poser de l’été et sa pleine activité, le moment de « digérer » les évènements et les émotions passés. Votre corps, pour effectuer ces deux actions correctement a besoin de plus de temps de repos, sa récupération est plus lente, il est donc important de vous accorder ces moments, de dormir correctement et de diminuer le rythme. Rien de tel également pour accompagner ces changements de travailler certains exercices de respiration, avec le ventre surtout, pour faire circuler l’énergie et éviter qu’elle ne stagne.
Que se passe t’il dans votre tête à l’ automne?
L’entrée dans l’hiver est souvent mal vécu: nostalgie, déprime automnale, dépression, tristesse; vous pouvez avoir envie de rester seul chez vous et de vous enfermer sous la couette. Mais à l’intérieur de vous, vous vous en voulez de ne pas profiter des derniers beaux jours, d’être déjà casanier alors que l’hiver n’est pas encore là. En deux mots: lâchez-prise et écoutez-vous. Si votre corps a besoin de se reposer, laissez-le, en bouquinant ou en regardant un bon film. N’essayez pas de tout contrôler, cela risque de provoquer des blocages dans les intestins et cela va nuire à la bonne circulation de l’énergie.
L’automne est le moment de faire le bilan, de ce qui s’est passé cet été. Profitez-en pour écrire, ranger, mettre de l’ordre dans votre vie, dans votre tête et dans votre intérieur. Une petite cure detox est tout à fait appropriée pour nettoyer votre organisme et le préparer à l’hiver et la saison des microbes. Dans tous les cas, ralentissez et observez. Laissez-parler la petite voix à l’intérieur de vous qui a besoin de souffler. Accompagnez-là avec des gestes et des attitudes saines, et profitez aussi. C’est une saison où les couleurs changent, où la nature se modifie. La saison où les pulls font leur rentrée, et où il est bon de commencer à s’envelopper dans de grosses écharpes. Un moment pour vous, pour constater aussi où vous en êtes, ce que vous avez fait et comment vous pouvez intégrer toutes ces leçons, toutes ces expériences. Un moment pour vous poser et réfléchir doucement, allongé sous un plaid, à regarder les feuilles tomber.
pour me reconecté
Merci en plein stress post traumatique je renaît doucement
De sous ma couette. Je vous remercie…je suis tellement fatiguée…bonne journée
C’est exactement l’article dont j’avais besoin pour me ralentir
Dans cette course effrénée contre la montre, ou j’ai parfois l’impression que tout file trop vite, il est bon de dire DOUCEMENT.
Se glisser sous un plaid et prendre le temps juste de profiter et être à son écoute …une utopie ?
En ce qui me concerne je vais m’y mettre dès maintenent
Merci Audrey
Monika
Merci Stéphane de ce retour. <3
Merci Audrey pour ce magnifique texte qui, au-delà de son contenu généreux, fait du bien à l’âme.