Enfin, nous tournons la page de 2020 pour se tourner vers 2021
Je sens et je comprends, que nous avons tous plus ou moins envie que 2020 et son lot de mauvaises nouvelles soit enfin derrière nous pour mettre l’espoir sur un renouveau en 2021. Mais pour moi, cette année est toute en ambivalence. J’ai reçu le plus beau cadeau de ma vie – mon fils – et tout comme vous, j’ai été frustrée et je le suis encore, de ce que nous provoque ce virus.
Absence de libertés, manque de partage, manque d’argent et solitude pour certains, quand d’autres ont même été marqués par la mort de leurs proches ou ont vécu la maladie de l’intérieur. Quant à moi, j’ai connu l’amour véritable qu’est celui d’un parent envers son enfant, j’ai connu aussi ce que mon corps peut être capable d’accepter d’extrêmes comme changements, autant intérieurement qu’extérieurement. Au-delà de vivre auprès de mon fils, de ma famille, les plus beaux moments de mon existence, je découvre aussi tout le chamboulement psychologique que ce nouveau rôle représente. Et pour quelqu’un de surefficient comme moi, c’est assez sport, je dois vous le dire!
Ce que 2020 m’a apporté et appris
Alors, comme chaque année, j’aime tracer le bilan de ce qu’il s’est passé pendant ces 12 mois, tant au niveau personnel que professionnel. Mais face à ce contexte si particulier, j’avoue qu’il m’a été difficile de le réaliser. J’ai eu l’impression d’être séparée, comme coupée en deux, entre des mauvaises nouvelles, des doutes et des moments de bonheur infinis. Alors j’ai décidé de vous le partager ainsi, puisque c’est aussi ça la vie, ce n’est jamais aussi bien construit que l’on aimerait et surtout, c’est bercé de toutes les émotions que l’on ressent.
- Je suis devenue maman
- J’ai appris ce qu’était la douleur et comment la gérer au maximum
- J’ai développé 3 formations en ligne
- J’ai écrit un livre (qui devait, avant que débarque le fâcheux covid, sortir en Juin 2020, et qui devrait normalement sortir en début d’année 2021).
- J’ai écrit 2 ebooks
- J’ai sorti ma formation que j’attendais depuis longtemps sur le nettoyage des mémoires anciennes.
- J’ai déménagé et acheté une maison en campagne, au pied d’un chêne centenaire et près de la forêt.
- J’ai enfin osé sortir au grand publique mes mandalas créatifs que je fais depuis des années et j’ai adoré votre retour à ce sujet.
- J’ai aussi repris le travail et je vous ai accompagné lors de soins individuels où je vous ai vu magnifiquement évoluer.
- J’ai accompagné des personnes proches (même de loin) dans la maladie, le besoin et j’en suis heureuse.
- J’ai pu voir naître 4 petites merveilles de mes amies proches et de voir cette vie qui arrive, dans cette ambiance de stress et de « mort » toute la journée, c’est un cadeau incroyable!
- J’ai pu voir mon petit bout commencer à babiller, marcher à 4 pattes, s’extasier, s’émerveiller, rire, sourire, découvrir le monde, tomber, se relever et auprès de lui je m’épanouie chaque jour un peu plus. Il m’apprend tellement!
- J’ai appris ce qu’était le confinement et je suis revenue au coeur de moi-même, sans peurs, sans craintes, en préservant mon intimité et ma créativité.
- J’ai aimé votre confiance et j’ai été touchée d’être à vos côtés pour vous accompagner sur le chemin de thérapeute ou de praticien.
- J’ai appris aussi qu’il ne faut jamais faire confiance au gouvernement pour les aides apportées, et qu’il faut garder confiance pour essayer de continuer envers et contre tout.
- J’ai appris à prendre du recul, à faire travailler mon imagination pour garder des contacts avec les autres, même de loin. À voir comment remplacer les câlins par des regards, des gestes, des sourires.
- J’ai appris à me reconnecter à la nature un peu plus chaque jour.
- J’ai appris à revenir à l’essentiel.
- Je suis devenue mère et je continue à le devenir chaque jour.
Quelle année riche même si j’ai l’impression d’avoir commencé jusque à récolter ce que j’avais entrepris et mis en place en 2020. Indéniablement, le fait de devenir mère et de créer MA famille avec mon conjoint, dans un contexte de confinement, restera l’élément marquant de cette année. J’ai essayé de ne garder que les leçons positives de cette année. Le reste, les moments de doutes, de peine, de fatigue… sont là aussi pour me montrer à quel point j’évolue que comment je suis capable de les surpasser voire même, de les transcender.
Et que réserve 2021 ?
Mais ce qui est sûr, c’est que je m’épanouie dans le rôle de mère, aussi. Je suis littéralement et sans aucune objectivité, fan de mon fils. Il n’est pas parfait (heureusement), mais il l’est à mes yeux. C’est un enfant curieux, joyeux, réfléchi, aimant et intéressé par la vie, et j’ai envie de pouvoir un peu plus l’accompagner que ces derniers mois au quotidien. C’est pour cela que je prends la décision de ralentir un peu ma charge de travail à partir de l’année 2021 (les dates de stages seront maintenues, mais je réduis un peu les à-côtés ainsi que les soins individuels), pour profiter de lui jusqu’à ce qu’il aille à l’école. J’aime mon travail mais j’aime encore plus mon fils. Et je ne veux pas passer à côté de moments que je ne pourrais plus récupérer.
Je souhaite aussi de tout coeur que nous puissions voir ce virus sortir de nos vies afin de reprendre le partage de ces dernières avec notre entourage. Famille, amis, collègues, clients, commerçants… j’aimerais que chaque moment puisse à nouveau redevenir humain. Qu’il n’y ai plus de limites à nos libertés, pour refaire apparaître notre spontanéité.
Je continue bien sûr à faire des choses à côté, à écrire des articles, à écrire des ebooks ou imaginer de nouvelles formations. Vous le savez, c’est dans ma nature et je ne pourrais pas changer comme ça. ;) Alors rendez-vous en 2021 pour vous accompagner à chaque étape de votre évolution personnelle!
Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Laissez un commentaire