Es Tu Entrain De Tout Spiritualiser?

Es-tu entrain de tout spiritualiser?

Lors des stages, des formations que je délivre voire de mes rencontres avec d’autres thérapeutes, il y a une dérive dont j’avais besoin de te parler: le fait de tout spiritualiser. Tu as probablement rencontré quelqu’un, ou peut-être as-tu été cette personne qui, à un moment ou à un autre, trouve une raison spirituelle derrière tout ce qui se passe dans la vie: « Tient, mais tu n’as pas gagné au loto ? C’est probablement que tu as un blocage au niveau du chakra racine… », « Tu n’arrives pas à trouver un boulot ? C’est parce que tu es en train de nettoyer une mémoire de ta vie antérieure. »

Tu as peut-être déjà entendu ce type de phrases. Je ne dis pas qu’elles ne sont pas correctes. Cela vient souvent du fait que plus tu avances sur ton chemin spirituel, plus tu découvres des raisons pour lesquelles les choses ne vont pas comme tu le souhaites. Soudain, tu dépenses des centaines voire des milliers d’euros pour essayer d’équilibrer tes chakras et de nettoyer tes vies antérieures.

Mais tout cela est-il vraiment nécessaire ?

D’une part, travaillant avec l’énergie depuis bientôt 15 ans, je serais tentée de répondre que oui. L’énergie est quelque chose de très réelle et influence nos vies et notre façon d’agir. Avant de tomber sur la racine énergétique du problème, nous nous retrouverons dans un cycle jusqu’à ce que nous puissions guérir cette racine énergétique une fois pour toutes.

Cependant, ton chemin spirituel doit passer aussi par ce moment où tu es capable de discernement. Est-ce réellement ton processus spirituel qui te maintient coincé∙e dans cette situation douloureuse ? Où est-ce ton besoin insatiable de diagnostiquer la maladie spirituelle qui t’a amené∙e à cette situation particulière ?

Est-il possible que ta soif d’une solution spirituelle (et parfois complexe), t’empêche de voir la réponse simple qui apparaît devant tes yeux ?

Une vie qui se déroule dans le respect de ta personne

Lorsque tu es arrivé∙e sur cette terre, tu as décidé du chemin à parcourir. Mais tu n’as pas décidé d’en comprendre totalement le sens. Faut-il d’ailleurs en comprendre toute l’essence pour réussir à le surpasser ? Et le comprendre et l’appréhender te permettra-t-il de mieux le vivre ou de l’éviter ? C’est de ça dont il est important de te rappeler. Oui, les situations arriveront pour toi tel qu’elles doivent se produire. Tout simplement parce que c’est ton chemin.

 Cela, étant dit, y a-t-il des blocages énergétiques qui doivent être éliminés pour évoluer ? Oui.

 Vas-tu te retrouver dans des situations qui tentent de démêler tes systèmes de croyances limitées pour te permettre de vivre une vie plus épanouie ? Oui.

 Certaines de ces situations, seront-elles imprévues et / ou douloureuses? Oui.

Mais ta perception humaine, limitée n’est pas celle qui doit garder une trace de tout cela. Ta vie ne se déroule pas que dans cette vie, mais suivant un plan bien plus grand. Et celui-ci n’attend pas que tu analyses chaque détail. La plupart du temps, tu ne sauras juste pas pourquoi. Et de ton point de vue limité d’être humain, la seule chose dont tu dois être conscient∙e est que tout ce qui se passe au moment présent est juste. Toutes les informations nécessaires pour vivre ce moment précis sont à ta disposition. Et si tu as besoin d’une intervention plus importante, comme énergétique, alors elle se mettra sur ton chemin.

La simplicité est la clé.

CERTAINES CHOSES ARRIVENT À UNE HEURE MYSTÉRIEUSE, SELON LEURS PROPRES TERMES ET NON LES VÔTRES, POUR ÊTRE SAISIES OU ABANDONNÉES.” ~ GAIL GODWIN

La façon dont tu réagis à une situation est l’indicateur n°1 pour savoir si cette chose t’est destinée ou non. Malheureusement, beaucoup d’entre nous sur-spiritualisent des relations toxiques ou des situations de vie. Et plutôt que de t’éloigner de quelqu’un qui ne te rend tout simplement pas heureux∙se, tu préfères te blâmer et chercher des torts pour l’expliquer.

“Qu’ai-je encore fait pour mériter cela? » est une phrase que je peux entendre souvent. Voire même, « Il est dit que l’on reproche à l’autre ce qui est mauvais chez soi, alors qu’est-ce qui cloche chez moi ? ». Et alors, tu te rajoutes de la souffrance personnelle alors que tu es juste coincé∙e dans une relation toxique. Tu te laisses envahir en te rajoutant de la culpabilité. Et ce, car tu essayes d’abord de comprendre ce qui ne va pas « chez toi » plutôt que de simplement t’éloigner de la situation.

Et même si oui, il est vrai que nous ne rencontrons pas les gens par hasard. Ils ont souvent des choses à nous apprendre sur la vie ou sur nous-même. Cela ne justifie pas de rester auprès d’une relation qui nous est toxique pendant longtemps.

Le meilleur enseignement spirituel que l’univers attend de toi est : « si cela te rend heureux∙sejoyeux∙se, sans que cela ne te demande trop d’efforts, alors c’est que c’est juste pour toi». Si par contre, cela te rend continuellement triste, en colère ou frustré∙e, il est peut-être temps de passer à autre chose.

Revoir ta façon d’accueillir ce qu’il se passe dans votre vie

Donc, si tu es comme la plupart des gens et que tu as du mal à simplement quitter un emploi ou une relation, tu dois revoir les choses différemment. Et si tu pends le temps de laisser de côté ton mental, et les croyances que tu as sur la spiritualité ? Et si à la place, tu prends simplement le temps d’écouter ton cœur ?

Ne rends pas la vie plus difficile qu’elle ne l’est. Ce n’est pas à toi de résoudre l’énigme derrière chaque blocage énergétique. Ce n’est pas à toi de savoir exactement ce qui s’est passé dans tes multiples vies antérieures pour mériter cette situation.

Ce n’est pas non plus à toi de t’analyser et d’analyser les autres pour dicter à chacun le bon comportement spirituel à adopter. La seule chose que tu peux être amené∙e à faire, c’est d’aimer. Accueille chaque pensée, émotion, personne, situation et problème perçu dans ta vie avec le cœur. L’univers, tes guides, Dieu (qu’importe le nom que tu lui donnes), s’occuperont de t’apporter une explication sur ton chemin si cela est juste pour toi.

Et toi, as-tu tendance à trop spiritualiser ?

Audrey

Es Tu Entrain De Tout Spiritualiser? Es Tu Entrain De Tout Spiritualiser?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.