Faire une chose à la fois: clef de notre bien-être
Nous avons une vie trépidante, et depuis les nouvelles technologies, nous essayons (sans grands succès), de gérer tout de front, et souvent pas dans le bon ordre. Les mails professionnels viennent gâcher notre repas, nous prenons le temps de dessiner tout en pensant à notre liste de course, et nous nous lavons les dents en regardant une vidéo de chat sur Youtube. Et ne riez pas, oui, nous sommes comme cela, en essayant de garder notre place au milieu des robots qui nous entourent: multitâches. Sauf qu’à essayer de tout faire en même temps et d’être partout à la fois, nous ne sommes bien nulle-part. Quelle est la clef pour ce sortir de ce tourmant?
Notre corps est fatigué
À force de tirer sur la machine, nous infligeons à notre corps de grandes souffrances, physiques et psychiques. Physiques d’abord car nous voulons tout faire, vite, et dans la précipitation. Nous faisons la vaisselle au lance-pierre et la cuisine avec des plats tout préparés. Nous n’avons conscience de rien, seul le résultat compte: la check liste à la fin de la journée doit être remplie. Or, notre corps n’est pas une machine, NOUS NE SOMMES PAS DES ROBOTS. Et cet abattement de tâches n’est pas notre destinée. Le corps n’est pas fait pour vivre ce rythme continuellement, il a besoin de se reposer, de souffler, pleinement. Notre corps est programmé pour pouvoir le faire un temps, si derrière il observe un temps une vraie récupération. Parfois même, les gens se mettent tellement de fausses obligations qu’ils se réveillent à 5h du matin, sans savoir pourquoi, alors qu’ils ont besoin de repos. Tout simplement parce qu’à force de trop penser, vous avez programmé une alarme dans votre cerveau qui vous dit « allez hop, tu as plein de choses à faire, il faut se lever, c’est urgent ». Est-ce vraiment urgent? Votre machine à laver ne peut-elle pas attendre quelques heures?
Faire une seule chose à la fois ; une clef pour notre bien-être
Redevenir monotâche, voilà une idée toute simple et qui fonctionne à merveilles. Vous êtes entrain de manger? Ok, mangez, mais sans télévision, sans répondre au téléphone, sans vous lever toutes les 5 minutes pour engueuler vos enfants ou passer un coup de balai. Mangez, dans le temps que vous avez pour cette tâche, et mangez pleinement. Puis vous avez encore du travail à faire? Alors dites-vous que vous vos prenez une heure, pour seulement travailler. Pas de goûter, ne vous perdez pas dans d’autres obligations personnelles mais travaillez seulement. Soyez productifs, même si c’est moins longtemps. Puis vous avez besoin de vous brosser les dents? Ok, mais ne pensez pas à 10 000 choses en même temps, observez les sensations dans votre bouche, et ayez conscience que vous êtes entrain de vous brosser les dents. Cela peut paraître bête, mais c’est un grand soulagement pour vous. Préférez des plages horaires bien établies pour chaque tâche plutôt que de faire 15 000 choses en même temps dans votre journée. Vous verrez une différence dans ce que vous faites, mais également dans votre sérénité d’esprit. D’un seul coup, vous cloisonnez vos pensées (une pour le pro, une pour le perso, une pour les émotions…) et votre cerveau peut alors libérer le reste. Vous avez trouvé un morceau de clef!
Un planning de plages définies pour retrouver une vie personnelle
À essayer, pour ceux et celles qui seraient intéressés de mettre vraiment en oeuvre cette technique dans votre quotidien. Prenez sur une semaine par exemple, votre planning inscrit sur la journée. Et définissez des plages horaires de travail, de vie personnelle, de loisirs, de sommeil, de sport ou encore de méditation. Et essayez de vous y tenir. Puis à la fin de la semaine, faites le bilan entre ce que vous aviez prévu et ce que vous avez réellement fait. Ne vous culpabilisez pas, observer seulement pour essayer de réajuster ce planning au plus près de vos besoins. Ensuite, cela se fera tout seul, et vous découperez ainsi plus facilement dans votre tête, les différents moments de la journée pour en profiter pleinement.
Et vous, avez-vous d’autres clefs pour profiter de la vie plus sereinement?
Laissez un commentaire