Formation Avis Former À L'heure Du Digital

Je te parle de ma formation « Former à l’ère du digital »

Tu le sais, j’en ai souvent parlé, mais continuer d’apprendre et m’améliorer sont des quêtes de tous les instants chez moi. Et l’année dernière, j’ai suivi pour cela, en plein confinement (le combientième d’ailleurs ?), une formation intitulée : Former à l’ère du digital.

Car s’il y a bien une chose que cette pandémie mondiale nous a apportée : c’est le besoin de moderniser notre milieu du bien-être, pour le rendre accessible à tous. Depuis 6 ans que je forme maintenant, je m’étais mis à cette technologie moderne avec un super outil noté Digiforma, pour te proposer des modules de formation en ligne. Mais force est de constater, que j’avais de sacrées lacunes, et qu’il était temps pour moi de les rattraper. J’ai donc décidé de suivre cette formation, et de t’en parler, car à plusieurs reprises, j’ai pu constater à quel point cette formation m’a beaucoup apporté.

Quel est le but de la formation “Former à l’ère du Digital” ?

Les principaux objectifs de cette formation sont d’apprendre à analyser la demande, et à fixer les objectifs de nos formations. Il nous est également enseigné la conception de l’ingénierie pédagogique de nos formations, la mise en place digitale de ces dernières avec des outils innovants. Enfin, il nous est présenté le moyen de mettre en place un système d’évaluation de nos formations, ainsi qu’une gamification.

Vaste programme, me diras-tu! He oui, et tout ça en 4 semaines à l’aide du micro-learningc’est-à-dire que la formation (bien sûr en ligne, sinon cela n’a pas de sens), se réalise en micro-leçons chaque jour, avec des points hebdomadaires, pour apprendre pas à pas. Et c’est là un super système ! En plus, la formation est disponible et prise en charge CPF et Qualiopi, de quoi se régaler.

Comment se déroule la formation?

Chaque jour, nous accédons au contenu de la journée (qui bien sûr est accessible le lendemain si jamais tu ne peux pas la réaliser le jour-même, mais là n’est pas le but). Le contenu est très riche, et en même temps, très bien résumé, pour que toutes les notions importantes puissent être retenues. Et chaque semaine, nous faisons une visio de groupe pour faire le point sur les notions apprises ! À la fin, des quizz et des jeux sont là pour tester nos connaissances, ainsi qu’un examen final (mais je te laisse ici la surprise!).

Qu’est-ce qui m’a plu dans cette formation ?

Les deux choses que je retiens vraiment sont : le dynamisme d’Olivier, le formateur, qui est tellement calé dans son domaine et qui transmet toutes ses connaissances avec sourire, humour et passion. Et la richesse du contenu, qui m’a apporté un réel autre regard sur mon enseignement et ma pratique. Je faisais en plus partie du tout premier groupe de cette formation, ce qui donne toujours une ambiance particulière.

J’ai aimé la clarté du contenu, les fiches résumés, l’ensemble des ressources diverses et la boîte à outils numériques que l’on construit au fur et à mesure de notre progression. En plus de tout cela, j’ai également appris à construire mes programmes de formation pour l’éligibilité Qualiopi, et au vu des nombreuses formations pour lesquelles j’ai reçu la validation ensuite, on dirait bien que ça marche. ;) 

Qu’est-ce que j’en garde au bout d’un an ?

Voilà donc un an que j’ai suivi cette formation (ayant obtenu 17,5 à mon examen final (pas peu fière la petite zeberette) ), j’en garde tellement de choses au quotidien:

  • la connaissance théorique des différentes formes de formation, d’apprenants, de profils et de techniques pour enseigner des connaissances.
  • la gamification de l’enseignements, plein de jeux dont j’ai agrémenté mes formations des contenus en e-learning bien plus solides, plus complets.
  • des programmes de formation certifiés désormais Qualiopi, qui me permettent de pouvoir t’accompagner sur la prise en charge.
  • une meilleure confiance en moi dans cette stature de « prof », car validé par un expert dans ce domaine.
  • de super outils pour le présentiel augmenté et le distanciel.

En bref, un énorme panel de compétences acquises et une volonté de toujours t’offrir un contenu de formation plus riche encore.

Tu as envie de suivre la formation « Former à l’ère du digital » ?

Comme j’aime cette formation, et que j’ai envie que toi aussi, tu puisses y participer, je t’invite donc à suivre ce lien pour l’inscription par le CPF. Et comme je le recommande, serait il possible que tu mentionnes mon nom à l’un des responsables de formation lors de l’inscription ? Je m’appelle Audrey BESSON et cela me permettrait aussi moi, de pouvoir garder des points pour continuer à me former. ;)

Pour conclure, je te dirais que si tu as envie de te former auprès d’un super formateur (merci Olivier), pour acquérir des compétences pour apprendre à former à l’ère du digital, alors n’hésites plus, fonce ! 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.