qu'est ce que le bicarbonate de soude? définition

Le bicarbonate, qu’est-ce que c’est?

Vous pouvez prendre votre blouse et vos lunettes de protection, nous allons jouer nos chimistes. Car en fait, pour pouvoir utiliser au mieux un produit, que ce soit en cuisine ou dans la confection de produits d’entretien ménagers, il est important de comprendre comment ce dernier fonctionne. Et le bicarbonate est un sinon LE produit à avoir absolument chez soi!!

Le bicarbonate de soude est une poudre cristalline blanche mieux connue des chimistes sous le nom de bicarbonate de sodium, bicarbonate de soude, ou de carbonate acide de sodium. Il est classé comme un sel d’acide, formé par la combinaison d’un acide (carbonique) et une base (hydroxyde de sodium), et réagit avec d’autres produits chimiques sous forme alcalin doux. Dans des conditions de températures supérieures à 149°C, le bicarbonate de soude se décompose en carbonate de sodium (une substance plus stable), de l’eau et du dioxyde de carbone.

La formule du bicarbonate est NaHCO3. Il combine donc les éléments suivants:

  • Le sodium (Na)

  • L’hydrogène (H)

  • Le carbone (C )

  • L’oxygène (O)

Les propriétés chimiques du Bicarbonate

Le bicarbonate est connu pour sa vaste gamme d’applications, y compris le nettoyage, la désodorisation, l’extinction d’incendie ou des propriétés alimentaires. Nous le verrons plus en détails dans de prochains articles, mais il neutralise très bien les odeurs, au lieu de les masquer. Il est donc souvent utilisé dans des recettes de sels de bain ou de déodorants en poudre pour le corps. Il tend à maintenir un pH à 8,1 (7 étant un pH neutre), même lorsque des acides (à pH plus bas) sont ajoutés à la solution. Il fait donc un très bon ingrédient effervescent anti-acide, utilisé par exemple pour des produits de nettoyage pour dentiers. Lorsqu’il est utilisé comme un nettoyant sous forme de pâte ou sec sur une éponge humide, sa structure cristalline fournit une abrasion douce qui aide à enlever la saleté sans rayer les surfaces sensibles. Le bicarbonate de soude est également utilisé comme agent levant dans la fabrication des produits de boulangerie comme le pain ou les crêpes.

En plus de son utilisation à domicile, le bicarbonate de soude a également de nombreuses applications industrielles. Par exemple, le bicarbonate de soude libère du dioxyde de carbone quand il est chauffé. Comme le dioxyde de carbone est plus lourd que l’air, il peut étouffer les flammes en gardant l’oxygène, faisant du bicarbonate de sodium, un agent utile dans les extincteurs. Il est également utilisé dans le contrôle de la pollution atmosphérique, car il absorbe le dioxyde de souffre et d’autres émissions de gaz acides. Ses actions s’étendent aussi au tannage du cuir, à la fabrication du caoutchouc et de plastique, de papier, le traitement des textiles, et le traitement de l’eau (car il réduit le taux de plomb et d’autres métaux lourds).

Cette liste, non exhaustive bien sûre, vous donne un aperçu de la puissance de ce produit et surtout, de son caractère indispensable pour votre quotidien.

Commentaires
  1. Montoni

    Bicarbonate de soude est un produit indispensable chez soi et pas cher,
    Contrairement à d’autres produits chers et polluants.

  2. Dokouele

    Est il possible que le bicarbonate rende les dents blanches ?

  3. Audrey Besson

    Le bain de bouche lors d’irritations est mieux recommandé avec de l’huile de coco pure. Même si c’est pas très agréable, cela protègera votre bouche. Belle journée. Audrey

  4. Akpess

    Est ce possible de faire un bain de bouche avec bicarbonate quand la gencive est enflée?

  5. TSHIMUANGA

    J’ai une difficulté pour découvrir facilement ce produit,peut être en comprimé ?

  6. Kourouma

    Franchement sa me rassure et je suis vraiment content de connaître le travail et efficace de bicarbonate.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.