Le guide complet des bols chantants pour débutant: tout ce qu’il faut savoir
Si vous êtes nouveau dans le monde des bols chantants, tout d’abord, bravo à vous et bienvenu!. C’est un monde magique dans lequel vous entrez, et qui saura beaucoup vous apporter. Mais comme tout commencement, vous pouvez vous sembler un peu perdu. C’est pour cela que je vous propose un petit guide pour débutant afin d’en apprendre plus sur ces instruments fabuleux. Bien sûr, si vous avez envie d’en apprendre plus ou de vous former à donner des soins individuels aux bols tibétains, je propose une formation de 3 jours avec un protocole unique que j’ai créé et dispense depuis plusieurs années.
Introduction, bienvenue dans l’univers des bols chantants
Si vous arrivez sur cette page aujourd’hui, c’est qu’il y a de fortes chances que vous soyez déjà familiarisé avec les bols chantants. Peut-les avez-vous déjà entendus lors de cours de yoga ou dans des méditations ou des musiques de relaxation. Dans cet article, j’aborde les points suivants:
- Que sont les bols chantants?
- Leur histoire
- Les bols chantants d’aujourd’hui
- Comment fonctionnent ils?
- Comprendre comment les bols chantants agissent sur votre corps et votre esprit?
- Comment en jouer?
- Mon bol émet ce son… que dois-je faire?
- Quels sont les meilleurs bols chantants pour les débutants?
- Que doivent absolument savoir les débutants sur les bols chantants?
Tout d’abord, introduisons brièvement les bols chantants. Les bols chantants, également appelés bols tibétains ou himalayens, sont des bols anciens qui produisent du son et des vibrations lorsqu’ils sont joués avec un mailloche ou un bâton. Ces anciens instruments multi-harmoniques sont souvent liés au bouddhisme ou à d’autres pratiques spirituelles en raison de leur utilisation dans les pratiques de méditation et dans les temples. Utilisés par les moines depuis des milliers d’années, les bols chantants sont aujourd’hui plus populaires que jamais! Ils sont utilisés dans la méditation quotidienne, les cours de yoga, la sonothérapie, les salles de classe, les hôpitaux, etc.
En moyenne 5 à 7 métaux différents composent aujourd’hui leur alliage. Ils sont également disponibles dans une variété de tailles, de formes et de styles. Différents bols chantants peuvent également avoir des tons et des sons différents, et même être en corrélation avec des chakras spécifiques. Lorsque vous entendez ou ressentez un bol chantant pour la première fois de votre vie, vous pouvez vous trouver complètement chamboulé. En effet, ce dernier agis sur différents plan de votre corps et de votre esprit, et vous pouvez vous sentir transporté. Mais même si ces instruments semblent parfois venir par leur sonorité d’une autre planète, ils restent facile à appréhender si vous suivez les recommandations ci-après.
Histoire des bols chantants
La plupart des bols chantants originaux proviennent de régions bouddhistes telles que le Tibet, le Népal et l’Inde .
Une grande partie de l’ histoire des bols chantants reste inconnue ou incertaine en raison de l’invasion chinoise du Tibet dans les années 1950. Cependant, les traditions orales datent les bols chantants à l’époque du Bouddha historique Shayamuni (560 – 480 avant notre ère). Certains bols chantants pendant cette période étaient utilisés à des fins strictement religieuses dans les monastères et les temples, pour diriger des chants ou des prières, guider la méditation ou agir comme un bol d’offrande ou de mendicité.
Les bols plus grands étaient utilisés pour le stockage des céréales et des bols plus petits à des fins alimentaires. Au fur et à mesure que leur déploiement s’est fait dans toute l’Asie (à travers des pays comme le Japon, la Corée, la Chine et la Mongolie), leur utilisation s’est également développée. Par exemple, les bouddhistes japonais et vietnamiens ont traditionnellement utilisé des bols chantants pour effectuer des rites funéraires et adorer leurs ancêtres.
Les Bols chantants aujourd’hui
Pendant des centaines d’années, cependant, ce qui est resté constant, c’est l’état apaisant et méditatif que les bols chantants peuvent créer. Les pratiquants bouddhistes les utilisaient pour développer leur intuition et leur paix intérieure. Aujourd’hui, les bols chantants se trouvent loin des temples et monastères des montagnes himalayennes. On les utilise comme outils de méditation ou d’approche complémentaire pour diverses maladies comme la douleur chronique ou la dépression, pour n’en nommer que quelques-unes!
Fréquemment, les bols chantants sont associés à la sonothérapie, aux méditation groupées ou aux massages sonores. Pour les êtres humains, le son est une technique de rééquilibrage complet, pour harmoniser le corps, l’esprit et l’énergie. Les vibrations émises par les bols ont aussi le pouvoir d’explorer et de vous aider à exprimer les différentes émotions et sentiments que vous pouvez garder à l’intérieur de vous et qui vous ronge. C’est pourquoi ils sont de plus en plus populaires pour aider dans les troubles anxieux, la dépression et même le trouble de stress post-traumatique. Les vibrations agissent dans tout votre corps en le massant, en le nettoyant et en le purifiant, tandis que l’état méditatif qu’il provoque vous permet de trouver à l’intérieur de vous, ce qui vous bloque et le libère.
Comment fonctionnent ils?
La science derrière les bols chantants est assez simple! Les bols chantants «chantent» en créant des vibrations (sur le même principe que le lorsque vous émettez un son en frottant votre doigt sur la surface d’un verre). Un frottement se produit lorsque la mailloche ou le bâton entre en contact avec le côté du bol chantant. Ce frottement entraîne alors une vibration qui à son tour entraîne un son. Ces derniers sont alors ressentis dans votre corps et votre champs énergétique. Changer la vitesse et la pression du de la mailloche ou du stick peut alors changer les sons qui sont créés. S’en tenir à la même pression et à la même vitesse conduit à la résonance, qui est la note que vous pouvez entendre même après que le joueur éloigne la mailloche du bol.
Comment les bols chantants agissent sur votre corps et votre esprit?
Les bols chantants peuvent avoir des effets très puissants sur votre esprit et votre bien-être. En premier lieu, il faut savoir que les vibrations du bol ont la capacité de modifier vos ondes cérébrales pour les placer en méditation profonde, comme lorsque vous êtes en état hypnotique. Ce qui à terme, peut vous donner la sensation d’avoir fait une longue sieste alors que vous avez été bercé par les sons seulement 10 min.
Les bols tibétains rééquilibrent également les chakras. Certains utilisent la méthode 1 note = 1 chakra. Mais je suis moins d’accord avec cette technique, car je considère que chaque personne est différente et a sa propre vibration énergétique. Ainsi, un bols correspondant au chakra racine pour un enfant de 7 ans peut très bien correspondre à un chakra du plexus solaire pour un homme adulte. Retenez simplement ceci:
- un bol grave est associé aux chakras inférieurs
- un bol aiguë est associé aux chakras supérieurs.
Quels sont les avantages des bols chantants?
Les bols chantants interviennent autant au niveau physique, énergétique et psychiques. Voici une liste non exhaustive des effets que les bols peuvent apporter.
- Harmoniser les chakras
- Apporter détente et relaxation
- Soulager les tensions et douleurs
- Réduire le stress et l’anxiété
- Diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle
- Aider la gestion de la colère
- Apporter plus de paix intérieur
- Améliorer le système immunitaire
- Booster le bien-être et le moral de façon général
- Nettoyer l’énergie négative dans votre aura
- Améliore le sommeil
- Développer votre intuition
- Nettoyer votre maison ainsi que certains objets du quotidien
Si vous avez cherché les avantages des bols chantants, vous avez pu lire des écrits les liant au traitement du cancer. Pourtant leur utilisation n’est pas scientifiquement prouvé pour des maladies telles que le cancer. Il a cependant été noté qu’ils améliorent considérablement les symptômes de la maladie. Dans un cas comme celui-ci, les bols ne sont pas destinés à guérir le corps des cellules cancéreuses mais plutôt à soulager et à équilibrer d’autres parties du corps et de l’esprit. Cela ne vous guérit pas de votre maladie, mais cela atténue les symptômes et aide à votre rétablissement lors de votre traitement.
Comment en jouer?
Comme il s’agit ici d’un guide pour les débutants, je vais me concentrer sur les deux façons les plus populaires de jouer d’un bol chantant : percuter et chanter. Il existe d’autres techniques populaires, telles que la méthode «Wah Wah» ou le remplissage du bol chantant avec de l’eau. Mais celles-ci peuvent être difficiles en débutant votre chemin avec les bols. Si vous souhaitez en apprendre plus, je vous invite à me rencontrer lors de la formation aux bols tibétains afin d’en apprendre plus. Afin d’utiliser l’une ou l’autre méthode, vous aurez besoin d’une mailloche et d’un stick. Favorisez également un endroit calme pour effectuer les exercices.
La méthode de la percussion est assez facile. À l’aide d’une grosse mailloche (ou maillet) en feutrine ou en plastique (voir ci-dessus), prenez votre bol chantant et frappez sur le bord. Plutôt sur le haut de votre bol afin d’avoir le maximum de vibrations. Si vous tapez directement avec la partie bois, vous obtiendrez un son métallique et aiguë. À l’inverse, une mailloche en feutrine créera un son riche, doux et chaud. Essayez de sentir la bonne percussion pour votre bol, ainsi que la bonne mailloche. Dans la main qui tient le bol, assurez-vous de garder votre paume à plat. Enlevez les bagues ainsi que les bijoux car tout contact pourrait créer des vibrations indésirables.
La technique pour faire chanter le bol est quant à elle plus difficile à appréhender. Pour cela, il vous faut un bâton en bois ou gainé de cuir. Pour ce qui est de la façon de le tenir, il existe différentes techniques et je vous invite à les essayer pour savoir ce qui vous convient le mieux. La plupart des gens préfèrent tenir le stick comme s’ils écrivaient avec un stylo. D’autres l’agrippent avec les cinq doigts comme s’ils remuaient quelque chose. Cette dernière entraîne souvent cependant une mauvaise position de votre épaule qui est souvent relevée. Faites attention à ne pas vous blesser à terme.
Au début, il est possible que votre bol ne chante pas tout de suite. Il faudra pour cela être patient. Vous devez souvent faire le tour du bol plusieurs fois avant qu’il ne commence à produire des sons. Mais de désespérez pas – vous y arriverez de plus en plus facilement à mesure que vous pratiquerez! Appliquez une pression uniforme en déplacement votre bâton autour du bol. Le but est de sentir le « rythme » unique de votre bol, et ne pas frotter trop vite. À force, votre mouvement doit produire un son harmonieux qui vous donne envie de méditer.
Comme pour toute nouvelle compétence, entraînez-vous le plus souvent possible. Jouer fréquemment vous permettra de perfectionner votre technique mais améliorera également la capacité de votre bol à chanter. Au fur et à mesure que vous jouerez, votre bol créé des rainures sur le côté du stick. Ces dernières aident votre bâton à mieux saisir le bord du bol chantant, ce qui facilitera la naissance du son par la suite. De plus, à mesure que les bols vieillissent, leurs tons mûrissent et deviennent plus doux et plus profonds.
Mon bol émet ce son… que dois-je faire?
En tant que débutant, il est probable que vous rencontriez des difficultés avec votre ou vos bols. Je vous mets là donc des difficultés que je rencontre souvent chez les élèves en formation.
- Mon bol émet des grésillements lorsque je le fais chanter. Un bol qui émet des petits clacs ou des grésillements signifie que la pression que vous exercez lorsque vous tournez sur le bol est insuffisante ou inégale. Pour empêcher le bâton de rebondir sur le bol, ralentissez et appliquez une pression plus uniforme.
- Mon bol chantant est trop aiguë: Si vous trouvez que la note qu’émet votre bol est trop aiguë, cela peut venir de deux choses: vous avez dans un premier temps probablement acheté un bol aux sons aigus. Comme je vous l’expliquais plus haut, les petits bols aux sons plus aigus sont associés souvent aux chakras supérieurs et les plus graves aux chakras inférieurs. Ils n’ont pas la même utilité (même si chacun présentent leurs avantages et leurs inconvénients), et peut-être que vous préférez les sons plus graves. Le problème souvent rencontré chez les débutants, c’est qu’afin d’éviter de trop dépenser dans son premier bol, vous optez pour un bol plus petit, donc moins cher. Or ces derniers seront souvent donc, plus aigus. La deuxième raison pour laquelle votre bol chantant peut être trop aigu est que vous utilisez la mauvaise mailloche. Si vous utilisez une mailloche en bois ou un bâton pour frapper le bol, vous obtiendrez un son plus métallique. Ce qui peut être désagréable pour certains. Si tel est le cas, je vous conseille d’essayer d’autres mailloches pour essayer d’obtenir des sons plus graves.
- Mon bol chantant sonne très bien mais je le sens « pesant », « écrasant »: Il est possible au début de votre pratique, d’être trop affecté par votre bol tibétain. Si vous trouvez que le bol chantant vous affecte négativement, essayez de réduire le temps passé à jouer pendant plusieurs jours. Il peut également être utile de s’entraîner le soir avant de se coucher. Cela vous permet de mieux digérer les vibrations et l’énergie émises par le bol pendant le sommeil. Une autre raison pour laquelle votre bol chantant peut sembler accablant est son volume sonore. En effet, les bols en cristaux sont connus pour leurs tons incroyablement forts. Si vous trouvez que votre bol chantant est trop fort, appliquez une pression plus légère et ralentissez la rotation.
Quels sont les meilleurs bols chantants pour les débutants?
Tout comme les bols chantants varient en taille, en forme et en style, leur prix varie également. Au début, vous avez peut-être envie de ne pas trop dépenser dans votre premier bol. Il existe différentes façons de créer un bol qui apporte aussi une variation de son prix (usine, traditionnel, antique…)
Les bols fabriqués à la machine sont souvent plus lisses que leurs homologues battus à la main. Vous constaterez peut-être qu’ils sont plus faciles à jouer. Ils dégagent une note plus propre, plus stable et plus uniforme lorsqu’ils sont frappés. Leurs surfaces plus lisses permettent également de les faire chanter plus facilement. Ce qui est important à retenir c’est que le ou les bols que vous choisissez sont comme des compagnons. N’achetez pas un bol avec votre raison mais bien avec votre coeur. Il doit vibrer avec vous et vous devez avoir envie de jouer avec lui aussi souvent que possible.
Que doivent absolument savoir les débutants sur les bols chantants?
Voici quelques derniers conseils basiques que vous devriez certainement retenir.
- Entraînez-vous! Savoir faire sonner et chanter vos bols, c’est comme chaque apprentissage d’une nouvelle technique, ça demande de l’entraînement.
- Soyez patient, à la fois avec vous-même et votre bol. Ce moment est censé être un instant de relaxation et de détente.
- Ayez les bons accessoires. Une mauvaise mailloche peut fausser les notes. Sachez aussi adapter vos accessoires à la taille de votre bol.
- Trouvez le point secret de votre bol, celui sur lequel vous obtiendrez la note la plus harmonieuse et durable. Trouver ce petit point précis est une combinaison de patience, de vitesse, de pression et d’angle.
- Apprivoisez votre bol! La meilleure façon d’apprendre à le connaître est de l’écouter et de l’expérimenter dans divers moments, diverses situations.
J’espère que cet article a pu vous en apprendre plus sur ces petites merveilles que sont les bols chantants. Tout le monde peut jouer de cet instrument, même si vous aurez envie par la suite de vous perfectionner. Je vous souhaite de profiter de tous ses bienfaits, quand vous en avez envie et dès que vous le pouvez.
Bonjour
Ma petite fille de 5 ans adore faire chanter les bols mais j’en cherche un qui peut la detendre, lequel choisir pour note aigu ou grave