les 3 phases de ton éveil spirituel

Les 3 phases de ton éveil spirituel

Te voici parce que tu crois avoir récemment vécu un éveil spirituel, mais tu ne sais pas vraiment ce que cela signifie ni où aller à partir de maintenant. Tu sais que la vie ne se résume pas à des luttes et des conflits, mais les ombres de ta peur et de ta douleur te font te sentir épuisé(e) et seul(e). Tu aspires à la lumière, tu souhaites des changements positifs dans ta vie et tu es prêt à accueillir plus de paix.  

En tant que thérapeute bien-être et énergéticienne, ma mission est d’aider d’autres empathes, êtres hautement sensibles et intuitifs comme toi à mieux comprendre leurs émotions, à transformer leur ombre en lumière et à créer une vie de liberté, de paix et de sens.  

Peu importe où tu te trouves aujourd’hui, quelque chose dans le terme “éveil spirituel” t’interpelle et te rend curieux(se) d’en savoir plus. Au cours de mon propre parcours personnel, j’ai vécu plusieurs moments de dépression, ou de changements émotionnels intenses que je n’ai comprise comme étant mon éveil spirituel que bien plus tard dans ma vie. Même si j’ai toujours eu des connexions à la spiritualité et à une évolution de mon âme, j’ai besoin de ce moment de crise pour vraiment m’éveiller sur mon chemin.  

Cet article te guidera à travers les 3 phases de ton éveil spirituel, que je considère comme les étapes clés de ton parcours de croissance.

Phase 1 : Inconscient + Blessure 

Tu ne peux pas faire l’expérience d’un éveil spirituel sans passer par la phase initiale de la vie, celle de l’inconscience et de la douleur.  

On peut décrire cette période comme une phase de ta vie où tu es en pilotage automatique, vivant selon les attentes de la société, suivant les étapes que tu crois devoir suivre pour atteindre le bonheur et le succès. C’est aussi un moment où tu te sens dans un état d’esprit de victime, voyant le monde qui t’entoure comme la source de tous tes problèmes.  

Tu aimerais être ailleurs, vivre une vie différente, comparer ta situation actuelle à celle des autres, te demandant pourquoi ta vie n’avance pas plus vite. Ces pensées ne t’inspirent pas ni ne te motivent à créer un changement; au contraire, elles t’accablent et te limitent, te donnant l’impression d’être bloqué(e).  

La phase inconsciente et douloureuse de ton éveil spirituel est cette période précédente. Tu avances simplement dans la vie, sans te sentir pleinement épanoui(r) ou avoir un véritable but. Tu peux ressentir du bonheur de temps en temps et avoir des désirs et des objectifs pour ta vie. Mais au fond, tu crois que la vie t’arrive et que tu ne parviens pas à t’en libérer pour trouver l’épanouissement et la liberté que tu désires.  

Puis, tout à coup, quelque chose de drastique et de chaotique se produit dans ta vie, provoquant un bouleversement émotionnel.

Phase 2 : Éveillé(e) dans les ténèbres

Tu es maintenant arrivé(e) à la deuxième phase, celle de l’éveil dans l’obscurité de ton cheminement spirituel.

Peut-être qu’un moment précis a été le catalyseur de ton éveil, ou peut-être s’agit-il d’une accumulation de nombreux petits moments qui se sont additionnés sous la pression. Quel que soit ce moment pour toi, tu te retrouves éveillé(e) et tu réalises que : a) tu n’aimes pas ta vie et tu veux la changer ; b) tu n’aimes pas la personne que tu es devenue et tu veux te transformer ; ou c) tu ne veux plus être un acteur passif dans le jeu de la vie et tu souhaites changer de perspective.

Cette phase est souvent marquée par une période difficile, car une fois que tu as pris conscience de ta vision inconsciente de la vie, tu ne peux plus ignorer, éviter ou nier les choses que tu avais laissées de côté pendant longtemps. Pour beaucoup, cette phase d’éveil dans l’obscurité peut ressembler à un épisode dépressif, voire à une “nuit noire de l’âme.” Tu ne peux plus te cacher de ce qui ne fonctionnait pas, et il peut être extrêmement difficile de reconnaître tous les changements dont ta vie a besoin pour que tu te sentes plus épanoui(e) et en paix.

La bonne nouvelle qui émerge de cette phase est que tu commences à prendre position pour toi-même et à réaliser que tu es bel et bien un acteur actif de ta vie. Tu peux faire des choix et prendre des décisions différentes pour améliorer ta vie, notamment en t’éloignant de ce qui ne fonctionne plus.

Pour de nombreux empathes et âmes sensibles, cette phase peut être particulièrement ardue en raison de la tendance à vouloir plaire aux autres. Tu ne veux pas blesser quelqu’un, tu te sens coupable de partir, ou tu as du mal à te mettre en avant. L’obscurité de tes peurs, de tes insécurités et de tes inquiétudes te laisse un sentiment d’épuisement et de vide. Il peut être difficile d’admettre que tu dois te prioriser et te mettre en avant.

Mais peu importe combien de temps cette phase dure pour toi, tu te retrouveras finalement à accepter ton cheminement spirituel et à être prêt à créer un réel changement. Si tu as besoin d’être accompagné(e) lors de cette phase, je serais ravie de pouvoir être là pour toi. 

Phase 3 : Guérir avec la conscience

Te voici à la phase finale de ton éveil spirituel, celle où tu commences à guérir en toute conscience.  

Ta conscience est ta capacité à prendre du recul et à adopter une perspective plus large. Par exemple, lorsque tu prends conscience des pensées négatives qui circulent dans ton esprit, tu réalises que tu pourrais ressentir des pensées différentes. La conscience n’est pas nécessairement le changement de ces pensées, mais simplement la prise de conscience du choix qui s’offre à toi. C’est ici que ta guérison commence.  

Tu prends conscience que tu as vécu avec un schéma de pensée négatif, et tu choisis de libérer cette énergie de ton corps afin de transformer ta perspective mentale.  

La même chose se produit avec tes réactions émotionnelles face à une situation. Tu te rends compte que tu es déclenché(e) par ce qui se passe autour de toi. Autrefois, tu aurais laissé cette émotion prendre le contrôle de toute ton expérience, t’entraînant dans un état d’esprit de victime. Maintenant, tu souhaites mieux comprendre tes émotions, savoir pourquoi tu ressens ce que tu ressens, comment guérir tes déclencheurs, et te diriger avec plus de paix et de calme. C’est ça, guérir avec la conscience.  

Au cours de ton voyage spirituel, tu as pris conscience de trois vérités essentielles : il y a toujours une perspective plus vaste ; tes ombres sont les peurs, les inquiétudes, les insécurités et les blessures qui restent énergétiquement bloquées dans ton corps et qui ont besoin de guérison ; et tu es un esprit ici pour évoluer et te développer tout au long de ta vie. Cela signifie que les défis que tu rencontres sont des opportunités d’apprendre, de guérir et de grandir, tandis que les bénédictions que tu reçois te permettent de cultiver l’appréciation et la joie de cette vie.  

Quand tu atteins la phase de guérison avec conscience de ton éveil spirituel, tu peux te demander quand cette phase se termine et quand tu seras simplement “illuminé(e)”. Après quelques années, tu réaliseras qu’il n’y a pas de fin à cette phase finale, car le but de ton éveil est de vivre avec conscience, en élargissant constamment ta perspective à travers la guérison et l’apprentissage.  

Au cours de ton voyage de vie, tu connaîtras des moments d’illumination, car il s’agit d’un état d’être, non d’un résultat final. Tu ressentiras cet état d’illumination lorsque tu vivras une percée et que la clarté viendra à toi sur ton chemin. Ensuite, tu passeras au moment suivant, tu seras confronté à un nouveau déclencheur, et tu découvriras une autre ombre qui nécessitera ta compassion et ta guérison.  

Le meilleur conseil que j’ai pour toi !

  • Recherche la joie aussi souvent que possible.  
  • Laisse tomber le sérieux et choisis de t’amuser.  
  • Plutôt que d’être sur la défensive ou fermé(e), laisse la curiosité te guider.  

La vie est un voyage, et lorsque tu te concentres trop sur la guérison de tes ombres, tu oublies parfois de profiter des moments simples et divins de la vie quotidienne. Oui, la guérison est importante, et prendre les mesures nécessaires pour créer un changement en toi et dans ta vie peut parfois sembler difficile. Mais il est tout aussi essentiel de rechercher la joie, de rire de toi-même et d’avancer vers l’inconnu avec curiosité, en te demandant comment tout cela se déroulera pour toi.  

Si tu es ici, c’est parce que tu sais que tu as vécu un éveil spirituel, mais tu ne sais pas forcément quelle direction prendre ensuite. Il est temps pour toi de te connecter à ta lumière intérieure, et je peux t’aider à cela, n’hésites pas à me contacter. 

spiritualité les 3 phases de ton éveil spirituel

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.