Les preuves scientifiques des bienfaits de la sonothérapie
Le son peut être incroyablement puissant. Une chanson préférée peut vous sortir d’une mauvaise humeur. Un concerto pour violon peut vous mettre les larmes aux yeux. Le bruit de l’océan peut vous transporter instantanément vers votre lieu de vacances préféré depuis votre enfance. Il s’avère que le son peut également être thérapeutique. En fait, la sonothérapie est un outil efficace pour stimuler l’esprit, le corps et l’âme.
Les origines de la sonothérapie ou thérapie par le son
Les sociétés autochtones du monde entier ont traditionnellement utilisé le son dans les cérémonies de guérison. Les instruments tels que le tambour, les applaudissements, le chant, la danse et la pulsation étaient utilisés quotidiennement. Le carillon d’une cloche d’église sonnait pour des occasions aussi heureuses que les mariages et les fêtes des récoltes. Mais elle état également utilisée pour annoncer un décès. En 1986, la science commence à s’intéresser au lien entre guérison et son. C’est à ce moment-là que les médecins découvrent que certains types de musique améliorent les processus de pensée et stimulent la circulation sanguine. Plus de progrès dans la thérapie sonore sont venus après la Seconde Guerre mondiale. La musicothérapie a commencé dans les années 1940 dans le cadre d’un traitement de réadaptation pour les soldats.
Au cours des années 1950 et 1960, la sonothérapie s’est développée en Europe. L’ostéopathe britannique Sir Peter Guy Manners a développé une machine qui traitait les patients avec des vibrations de guérison. On place la machine sur la zone à traiter, avec une fréquence réglée pour correspondre aux cellules d’un corps sain. Puis, dans les années 1990, Manners a développé un système informatisé avec environ 800 fréquences utilisées pour traiter une gamme de déséquilibres.
Après que Manners ait développé sa thérapie, deux spécialistes de l’oreille en France ont développé des thérapies axées sur l’écoute. Par exemple, la formation en intégration auditive du Dr Guy Bérard impliquent que le patient écoute des sons au casque. La méthode Tomatis est utilisée pour traiter des troubles de l’apprentissage et de l’anxiété chez les enfants et les adultes.
À partir des années 1960, l’intérêt pour la médecine alternative conduit à un forte développement de thérapies de guérison par le son. Celles-ci vont de l’ancienne pratique du chant et de l’utilisation de bols chantants au mobilier vibro-acoustique (une personne est assise ou allongée sur une chaise ou un lit et la musique est dirigée vers le corps.)
Comment fonctionne la sonothérapie?
“Tant que les gens ont utilisé leur voix et leurs instruments de musique pour la prière et le chant, les gens ont utilisé le son pour guérir”, explique Valérie Oula , directrice de la guérison par l’énergie vibratoire chez THE WELL et auteur de A Little Bit of Reiki. « Les anciens Égyptiens utilisaient des incantations musicales pour la guérison et utilisaient le pouvoir du son – les temples et les pyramides étaient construits comme des structures résonantes pour amplifier le son. »
Je poursuivrais cette définition en ajoutant que la sonothérapie est un travail énergétique – tout est énergie et tout vibre à différentes fréquences. Quand il y a des blocages ou une stagnation dans le corps et l’esprit, il y a dissonance et manque de cohérence. La thérapie par le son aide à accorder notre corps et notre espace à une fréquence plus optimale.
À quoi s’attendre lors d’une séance?
La sonothérapie intègre différentes techniques et différents instruments. Que ce soient les bols tibétains, les gongs, les tambours, les bols de cristal, les cloches ou les carillons, les séances fonctionnent en général de la même manière.
Vous pouvez recevoir une séance de sonothérapie en faisant un soin individuel (massage sonore), ou en groupe (bain sonore, yoga du son, méditation guidée…). Il existe de très nombreux soins différents pour vous permettre de bénéficier des bienfaits des thérapies par le son. Cependant, le soin individuel doit toujours commencer avec un entretien en début de séance, pour apprendre à mieux vous connaître et vous offrir un soin personnalisé.
Les retours des séances de thérapie aux sons sont uniques, mais j’observe tout de même certaines généralités:
- La sensation d’un voyage
- Une détente profonde
- Un relâchement physique, émotionnel et énergétique
- De nouvelles sensations et des résultats inattendus.
Ce que dit la science de la sonothérapie
La science est encore en train de comprendre comment le son guérit, mais la recherche actuelle est prometteuse. Une revue de 400 articles scientifiques publiés sur la musique en tant que médecine a trouvé des preuves solides que la musique a des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique en améliorant l’humeur et en réduisant le stress. En fait, le rythme en particulier (sur la mélodie) peut soulager la douleur physique.
Une étude publiée dans le Journal of Evidence-Based Integrative Medicine a révélé qu’une méditation sonore d’une heure aidait les gens à réduire la tension, la colère, la fatigue, l’anxiété et la dépression tout en augmentant le sentiment de bien-être spirituel. La méditation sonore utilisait une gamme de bols chantants tibétains, de bols en cristal, de gongs, de Ting-shas, de dorges, de didgeridoos et d’autres petites cloches. Le principal instrument utilisé était les bols chantants pendant 95% de la séance. Les personnes ont ressenti beaucoup moins de tension et d’anxiété par la suite.
Il existe de nombreuses théories différentes qui tentent d’expliquer pourquoi les expériences sonores sont liées à une relaxation profonde et à un soulagement de la douleur.
Une théorie est que le son fonctionne comme une technique vibratoire dans tout le corps. Le son pourrait stimuler les fibres tactiles qui affectent la perception de la douleur. Une étude des personnes atteintes de fibromyalgie a constaté que si une personne recevait une dizaine de séances (deux fois par semaine pendant cinq semaines) d’une stimulation sonore basse fréquence, son sommeil et sa douleur diminue, permettant ainsi aux 3/4 des participants de diminuer leurs traitements.
Il a été démontré que la sonothérapie aide les personnes souffrant d’arthrite, de douleurs menstruelles, de douleurs postopératoires du genou. Il a même été découvert que cela améliore la mobilité, réduit les douleurs et raideurs musculaires, augmente la circulation sanguine et abaisse la pression artérielle.
La sonothérapie pour les ondes cérébrales
Une autre théorie sur les bienfaits du son repose sur le concept de « battements binauraux ». L’écoute de certaines fréquences pourrait synchroniser et modifier ses ondes cérébrales. L’activité électrique dans le cerveau s’affiche sous la forme d’ondes cérébrales, ou de fréquences rythmiques et répétitives. Ces rythmes sont mesurés à l’aide d’un appareil appelé électroencéphalogramme (EEG).
Il existe quatre catégories d’ondes cérébrales, correspondant à différentes fréquences et différents états:
- bêta sont le type d’ondes cérébrales le plus rapide et se produisent lorsque le cerveau est actif et engagé mentalement.
- alpha se produisent lorsque le cerveau est dans un état de non-éveil (repos sans sommeil ou méditation profonde).
- theta sont associées à la rêverie et des mouvements oculaires rapides (REM) (conduite “automatique” sur de longs trajets, ou jogging).
- delta sont les plus lentes et associées à un sommeil profond et sans rêves.
Le principe des battements binauraux est que le cerveau synchronise la fréquence de ses ondes cérébrales avec la différence de hertz entre les tonalités jouées dans chaque oreille. Ainsi, selon la fréquence, cela peut conduire à des états de relaxation profonde associés aux ondes bêta ou à la transe méditative.
Même si aujourd’hui les effets sont prouvés, les chercheurs continuent à chercher l’étendue des possibilités de la sonothérapie. Et si vous aussi vous vous laissiez tenté?
Laissez un commentaire