Les symptômes d’intolérance au gluten
La maladie coeliaque, l’intolérance ou l’allergie au gluten provoquent dans le corps humain des symptômes bien souvent difficiles à identifier, car ils peuvent paraître anodins et faire référence à d’autres maladies. C’est pour cela que souvent, le diagnostique est long à être posé. Afin de vous sensibiliser à cette gêne, voire cette problématique que peuvent représenter ces maladies, voici la liste des symptômes courants qu’il est possible de rencontrer.
Les symptômes varient d’une personne à une autre, suivant l’âge, le sexe ou simplement la composition corporelle. Certaines personnes vont présenter tous les symptômes sans être intolérants, tandis que certains le seront sans même le remarquer. Mais il y a quand même certains critères qui permettent, si ce n’est de diagnostiquer, en tout cas de sensibiliser la personne et le corps médical à potentielle intolérance.
Symptômes d’une intolérance au gluten chez les enfants
Chez les enfants, le diagnostique peut être plus rapide si vous y êtes sensibilisé. En effet, au moment des premières introductions de produits à base de gluten, l’enfant développe quelques effets secondaires notables:
- diarrhée classiquement décrite comme graisseuse, alternant parfois avec une constipation
- vomissements
- perte de poids (ou difficulté à en prendre) alors que l’enfant mange bien
- anorexie
- fatigue, pâleur, tristesse, changement d’humeur ou irritabilité…
- douleurs abdominales
- cassure dans la courbe de croissance
Ces symptômes doivent être susceptibles de vous alerter et votre médecin/pédiatre doit dans ce cas réaliser des tests sanguins afin de conforter ou non le diagnostique. S’il est pris à temps et qu’un nouvel ajustement est fait pour l’enfant, celui-ci va très vite retrouver ses forces et son énergie.
Chez l’adulte en revanche, le diagnostique est plus difficile à établir, bien souvent aussi parce les gens ont pris l’habitude de ces symptômes, les qualifiant souvent de “génétiques” ou “habituels” pour eux. Les problèmes gastriques viennent bien sûr en premier plan et sont plus fréquemment cités, mais d’autres signes sont bien moins évidents à identifier.
Symptômes d’une intolérance au gluten chez l’adulte
Les principaux signes de la maladie sont les suivants:
Source de l’image:
Symptômes intestinaux
- Diarrhée graisseuse
- Ballonnements et douleurs abdominales
- Anorexie (perte de l’appétit)
- Amaigrissement
- Nausées, vomissements
Symptômes psychologiques
- Dépression, tristesse, troubles de caractère
- Stress, tétanie
- Fatigue, perte d’énergie
Symptômes corporels et sanguins
- Carences en vitamines (A, D, E, B12, K), en fer, en magnésium
- Une dermatite hépatique
- Une aménorrhée, des fausses couches ou encore une stérilité
- De l’anémie
- Des oedèmes
- Des problèmes osseux, de l’ostéoporose
- Des aphtes buccaux, une inflammation de la langue…
Après quelques temps d’arrêt du gluten, ces symptômes doivent diminuer ou disparaître. Mais ce changement de régime alimentaire ne doit pas se faire sans un avis médical car ce dernier peut entraîner des carences, pour lesquelles il est préférable d’être suivie par un professionnel.
Pingback: Gluten - Cuisine Essentielle