L’éveil spirituel: signification, processus et explications
Vivre l’éveil spirituel n’est pas quelque chose qui se produit du jour au lendemain. Ton éveil spirituel est le début de ton voyage vers ton chemin spirituel. Pour chacun, le processus d’éveil spirituel est unique, complexe et à plusieurs niveaux. En réalité, il ne rentre dans aucune catégorie précise. En l’absence d’éveil spirituel, nous traversons la vie en poursuivant le vide de la renommée, de l’argent, du pouvoir et du respect à la recherche du « bonheur». En réalité, ces choses-là ne peuvent pas nous contenter très longtemps.
L’éveil spirituel est un vrai “réveil” à la vie, comme un électrochoc. Il te permet de regarder les choses différemment et de prendre conscience des mensonges et des illusions de ce monde. Ce n’est pas en cherchant le bonheur dans les choses extérieures que tu réussiras. Mais bien en te réalisant pleinement et profondément que tu atteindras l’épanouissement.
Qu’est-ce que l’ éveil spirituel ?
L’éveil spirituel est un concept ancien, observé depuis des siècles et dans toutes les cultures. Il se produit lorsqu’une personne s’éveille à sa vie avec de nouvelles perspectives et une conscience accrue d’être là, maintenant, à vivre ce qu’elle est en train de vivre. Tu peux aussi l’appeler nirvana , illumination ou félicité .
Aux premiers stades de l’éveil spirituel, tu peux souvent te retrouver aux prises avec des questions telles que “Qui suis-je et pourquoi suis-je ici ?”, ”Quel est le but de ma vie ?”, ”Y a-t-il une vie après la mort?”. Lorsque tu vis un éveil spirituel, cela te pousse à poser les questions les plus profondes et les plus importantes, que tu avais bien souvent mises de côté par peur. Parallèlement, cette conscience soudaine, d’être en “vie” te frappe, et t’apporte un émerveillement et une force à vouloir changer les choses. Le psychiatre Carl Jung a popularisé l’idée de l’éveil spirituel en Occident (le décrivant comme un retour à son moi originel)
L’éveil spirituel (également connu sous le nom d’ascension spirituelle) est le moment où nous nous « éveillons » littéralement à la vie. Nous constatons que la vie est beaucoup plus belle et riche que ce que nous considérions jusque-là. Et de ce fait, nous remettons alors en question nos anciennes croyances, habitudes et conditionnements sociaux.
Signification de l’ éveil spirituel
Un éveil spirituel affecte tout le moi : corps, esprit, cœur et âme. Une fois que cela se produit, cependant, tu réalises à quel point ta vision des choses étaient limitée dans de nombreux domaines. En bref, un éveil spirituel est une prise de conscience de sa propre vérité tout en voyant la réalité pour ce qu’elle est.
L’éveil spirituel est une perspective plus mature de soi qui découle de la compréhension de la nature humaine. C’est la compréhension de toutes les choses qui définissent ton existence.
Il n’y a pas de moment spécifique où l’éveil spirituel se produit ; cela peut arriver à n’importe quel moment de la vie. Divers facteurs peuvent cependant déclencher cette prise de conscience (maladie, séparation, changement de vie, nuit noire de l’âme…).
Nous avons tous besoin d’avoir un réveil spirituel une fois dans notre vie, peu importe d’où nous venons, de quelle couleur est notre peau ou ce que nous faisons dans la vie. Être spirituellement éveillé nous rend meilleurs et plus matures. Nous apprenons à voir notre vraie valeur et notre importance dans ce monde en déchiquetant notre moi immature et enfantin.
Les 9 signes d’éveil spirituel
Lorsque le réveil se produit (souvent précédé d’une nuit noire de l’âme), l’intensité du processus peut-être de prime abord, très effrayant. À toi de voir si tu veux que cet éveil se réalise dans la lutte ou dans le lâcher-prise et la confiance. Quelle que soit la vitesse à laquelle tu vis des éveils spirituels, certains signes qui indiquent que tu es sur la bonne voie. Tu vis ou tu vas vivre un éveil spirituel si tu vis l’une des situations suivantes :
#1. Tu es plus intuitif∙ve
Tu commences à prendre conscience de la petite voix à l’intérieur de toi, et aux formes d’intuition qui t’accompagnent. Tu peux avoir deviné qui allait appeler avant même de décrocher, tu peux savoir à la minute près, l’heure qui s’affiche sur ton horloge avant de regarder… L’intuition et ta connexion à celle-ci augmentent logiquement lors d’un éveil, car tu deviens plus conscient∙e et à l’écoute de ce qui t’entoure. Il est d’ailleurs probable que tu prennes des décisions rapidement, que tu aies moins de regrets et que tu sois davantage dans le moment présent. C’est un des signes, mais également des bénéfices qui accompagnent l’éveil spirituel.
#2. Un changement notable dans ton comportement
Parallèlement au développement spirituel, tu découvres également de nombreux changements dans ta vie quotidienne, même dans tes routines et tes habitudes. Le sentiment de complétude ou de bien-être que tu ressens de temps en temps devrait être un signe d’éveil spirituel. Cela se produit par exemple, lorsque tu marches dans la nature, que tu médites, ou que tu décides de changer certaines habitudes. En raison de ce bien-être global, tu vas aussi être plus ouvert∙e aux autres, dans la bienveillance et la compassion, sans même avoir besoin de te forcer. Ton coeur étant plus apaisé, tu es capable d’accueillir les autres avec de l’amour et de la patience.
#3. La mort n’est pas aussi effrayante.
Bien que tu saches déjà que la mort est inévitable, sa perspective ne t’effraie plus. En effet, un soi superficiel se sent séparé et seul. Dans la peur de la mort, il s’accroche à la vie tout en s’inquiétant de sa sécurité. De tels sentiments de peur et de séparation ne caractérisent pas ton Esprit Originel (celui que tu redécouvres dans l’Éveil spirituel). Celui-ci existe en dehors de l’espace et du temps, de sorte que le concept de mort ne s’applique pas. Vivre le moment présent peut aussi être une source d’apaisement, que tu conscientises désormais pleinement. Lorsqu’il n’y a aucun doute sur le passé ou aucun souci pour l’avenir, la mort peut servir de tremplin au lieu d’une finalité.
#4. Ta paix intérieure augmente.
Comme tu augmentes la conscience de toi-même, tu te sens de plus en plus apaisé∙e. Malgré ton emploi du temps chargé, tu apprécies le calme ou le temps seul. Sans distractions, sans télévision ni réseaux sociaux, juste dans la joie d’être avec toi-même.
#5. Tu recherches plus de solitude à l’approche de l’ éveil spirituel.
Alors que tu as peut-être été extraverti∙e autrefois, tu te réconcilies maintenant avec ton côté introverti. Réfléchir et apprécier le silence prennent beaucoup de temps. En effet, l’éveil nécessite une profonde réflexion sur soi-même. Le processus d’illumination implique de passer beaucoup de temps à parcourir ces nouvelles pensées et sentiments.
#6. Tu te sens de plus en plus confiant∙e
L’éveil spirituel commence par être authentiquement toi-même, et ainsi libéré∙e des chaînes de la société. Au fur et à mesure que ta confiance grandit, tu te sentiras plus à l’aise avec ta véritable image, plutôt que celle que tu as cherché à créer pendant toutes ces années. Tu peux y parvenir en exprimant ce qui te passionne et ce qui te rend heureux∙se. Tu vis donc peut-être un éveil spirituel si tu te rends compte que tu deviens plus ouvert∙e à tes sentiments, à ton style ou à ta personnalité en général.
#7. Tes rêves s’intensifient.
Parallèlement à ta vie éveillée qui deviens plus “vivante”, ta vie nocturne s’intensifie également. Tu peux commencer à avoir envie de t’intéresser à leurs significations. Tu peux observer des rêves lucides où tu as la sensation d’avoir le contrôle sur ton rêve. Certains rêves vont véhiculer des messages, ou auront un caractère plus mystique. Tu peux même avoir la sensation de vivre ton rêve, et qu’il semble bien réel.
#8. Sentiment de connexion à ton environnement
Tu peux ressentir une connexion intense avec ton environnement à tout moment, et en ressentir une empathie intense. À son niveau le plus élémentaire, l’empathie est la capacité de ressentir la douleur d’autrui ou de ressentir ses sentiments, que ce soit physiquement ou dans un sens métaphysique. Être éveillé∙e spirituellement te fait ressentir un lien fort avec ceux qui t’entourent. Tu vas peut-être avoir envie de t’impliquer aussi dans cette connexion extérieure, comme vouloir faire du bénévolat, ou devenir végétarien∙ne. Tu es sur ton chemin vers l’illumination une fois que tu as développé ton empathie et ta compassion grâce à l’éveil spirituel.
#9. Tu fais face à de multiples synchronicités et sentiments de déjà-vu.
Le psychologue Carl Jung a inventé la synchronicité pour décrire des coïncidences significatives qui se produisent mystérieusement dans notre vie. Plus tu avances dans ta vie, et tu te rapproches de l’éveil spirituel, et plus tu prends conscience des nombreux présages et signes qu’elle t’apporte. Tu es plus réceptif∙ve à la vie et beaucoup plus interactif∙ve avec elle. Toutes ces synchronicités (comme des nombres d’anges, des heures miroirs, penser à quelqu’un et qu’il t’appelle juste après), peuvent être perçues comme des signes du ciel, des rencontres bizarres, des conseils de tes guides spirituels, des miracles ou même des rencontres mystiques d’âme à âme.
Dans un prochain article, je te décris en détails, le processus de l’éveil spirituel. En attendant, si tu es arrivé∙e jusqu’ici, je te remercie. Je suis certaine que tu dois être sur le chemin de l’éveil, et si tu te poses les bonnes questions, il est certain que tu vas y arriver.
Prends bien soin de toi.
Audrey
Je ne sais pas comment remplir mon check d’abondance