Lombok : La Bali Sauvage
Au départ, sur la dernière semaine du mois, je me laissais le choix entre Java et ses temples bouddhistes, et Lombok et sa nature sauvage. Finalement, par peur de manque de temps à Java (plusieurs personnes m’ont confirmé que si je souhaitais faire toutes ces activités, je risquais de passer plus de jours dans les transports que sur place), j’ai décidé de choisir Lombok et de ne rien prévoir. Une voiture et hop à l’aventure.
Kuta Beach et ses plages immenses et sauvages
Je n’ai donc pas perdu de temps à Senggigi (Kuta Bali en puissance, boîtes de nuit et resort en tout genre) ou même à Mataram (la plus grosse ville de Lombok, une usine à gaz sans aucun charme) et j’ai pris la route du sud pour aller voir les belles plages dont tout le monde vante les mérites. Arrêt hôtelier sur Kuta Beach, où vous avez des biens à tous les budgets, allant de la chambre basique à 150 000 Rp (tarif avril 2014) , à 350 000 Rp pour l’AC et eau chaude. Finalement je me suis arrêtée dans une guesthouse sans prétention juste pour la nuit avant de prendre dès le lendemain matin la direction du Sud-Ouest de Lombok. Petites routes, paysages déserts de touristes et grandes plages de sable blanc. Il aura fallu une seule journée pour que je me sente bien ici. Calme, apaisée, en paix avec la nature sauvage, Lombok m’a séduite, m’a happée même, et je me suis dit que 5 jours seraient bien trop court.
Malgré tout j’ai décidé d’en profiter. J’ai donc goûté au plaisir de se baigner dans une mer calme et chaude, entourée de montagnes et de paysages idylliques.
J’ai filé ensuite à l’Est là où personne ne va, rencontrer Dan sur un joli voilier qui nous a fait visiter son chez-lui maritime et nous indiquer un hôtel en bas du mont Rinjani.
J’ai mangé ici chez RFC, un KFC indonésien, qui se veut copier le concept, mais qui dans cette contrée perdue sans touriste ne parle même pas anglais. Totalement dépaysant !
TeteBatu, la nature même
Dans cette guesthouse de paradis avec vue sur les rizières, le mont Rinjani, et là où j’ai mangé le meilleur saté d’Indonésie, j’ai fait la connaissance d’Harris, un super guide avec qui nous avons parlé de tout, et qui m’a emmené faire une balade dans les rizières des plus enrichissantes. Là aussi, je serais bien restée, longtemps, bien plus longtemps.
Les paysages sont époustouflants, la vie est si paisible et même les animaux ici sont choyés. La nature, brute, sauvage nous happe et nous emporte
Mais il fallait rentrer, et c’est donc sur des promesses de retour que je quitte cette île fantastique.
Je viens de découvrir votre texte ,permettez moi de m’étonner comment pouvez vous nous dire que vous n’êtes resté que 5 jours a Lombok et en même temps porter des jugements aussi péremptoires . Non , Senggigi n’a rien a voir avec Kuta Bali et Mataram n’est pas une usine a gaz , pourquoi relayez vous de telles contre vérités ?? Dans le village de Senggigi vous avez la plage ,les hôtels la route et de l’autre cote des champs qui s’étendent jusqu’aux collines environnantes par préjugé vous n’y êtes même pas venu ,alors que c’est la plus belle région de Lombok: plages désertes cascades montagnes forets magnifiques temples et mosquées partout Que vous soyez dans l’erreur c’est une chose mais dénigrer sans savoir c’est différent . Pour info il y’a des boites de nuit et des resorts a Kuta Lombok ,qui est vraiment la station en passe de devenir pire que Kuta Bali avec le projet Mandalika 17 hôtels cinq étoiles ,un circuit de course formule 1 ,le club Med et autres bases nautiques qui sont en cours de construction . Vous apportez de l’eau au moulin de ceux qui ont le projet d’aménager pour leur profit cette cote en voie de destruction grâce a la désinformation propagée par des touristes de passage .Made résident a Lombok depuis trente ans .