Qu'est ce que le métier de praticien bien-être?

Qu’est ce que le métier de praticien bien-être?

Il y a quelques temps, j’ai été contactée par une stagiaire qui souhaitait venir observer mon métier pendant 1 semaine. Comme je travaille à domicile, et que mes journées sont un peu diversifiées (entre les consultations, l’entretien du cabinet, mes lectures professionnelles et la rédaction d’articles), il m’était donc compliqué de pouvoir la recevoir. Cependant, nous avons longuement échangé, et dans le cadre de sa formation, elle m’a posé plusieurs questions sur le poste de praticien bien-être en massage et énergétique.

Je pensais qu’il était important pour celles et ceux qui seraient intéressés par ce métier, de pouvoir vous y donner accès.

(Certaines questions ont été remaniées afin de coller au mieux à la lecture web).

Descriptif du poste

1. Quelles sont vos principales missions?

Je suis thérapeute bien-être, spécialisée dans les techniques de relaxation par le toucher (massage, réflexologie, magnétisme). Mon but est donc d’apporter du bien-être aux gens en relaxant leur corps et leur esprit.

2. Comment se déroule une journée type ou une semaine de travail?

Ma semaine de travail se fractionne entre les séances de soins au cabinet ou à domicile, la recherche de clients et le travail de communication sur mon site internet. Une journée type se déroule à peu près de la même façon. Le matin, la première chose est de faire le ménage de mon cabinet et de préparer les différents rendez-vous de la journée. Ensuite, j’assure mes différents soins et réponds aux mails et appels de clients. Le soir, je nettoie le cabinet en vue de la journée de demain et m’occupe de la communication si nécessaire.

3. Quelle est votre marge de manoeuvre (niveau d’autonomie)?

Comme je suis installée en statut auto-entrepreneur, je suis donc à mon compte. Si ce n’est le besoin de m’alimenter tous les mois et de payer mon loyer, ma marge de manoeuvre est assez grande, et je n’ai donc de comptes à rendre qu’à moi-même.

4. Quelles sont à vos yeux, les principales qualités relationnelles et techniques requises pour exercer ce métier?

En premier lieu, je dirais l’écoute, la compassion, une bonne capacité physique (les massages demandent plus d’énergie qu’il n’y paraît). Mais il y a aussi un pan qu’il ne faut pas négliger, celui de savoir se vendre, car malgré tout vous devez apprendre à avoir confiance en vous et vous démarquer, sans pour autant sur-dimensionner votre égo. Un équilibre parfois difficile à atteindre.

Conditions de travail

1. Sur le plan technique, quels sont les outils les plus couramment utilisés (logiciel…)?

Connaissance des différents produits utilisés, maîtrise de la communication internet et papier, logiciel de comptabilité (excel) et d’édition de devis et factures (pour le travail en entreprise). Connaissance des outils liées à la profession: table de massage, huiles, pierres chaudes, pochons d’herbes….

2. Qu’aimez-vous le plus dans votre métier?

Le contact clientèle et sa diversité. Chaque personnes est différente et chaque corps réagit différemment.

3. Quelles sont vos principales satisfactions?

De voir les clients arriver stressés et repartir avec le sourire et une certaine sérénité.

4. Qu’aimez-vous le moins dans votre métier?

Essayer de me vendre sans cesse et la recherche perpétuelle de nouveaux clients.

5. Quelles sont les principales difficultés et contraintes liées à votre poste?

Être à son compte demande une grande autonomie et rigueur au quotidien. Il faut être capable de croire assez en ce que l’on fait pour ne pas rebrousser chemin à la première difficulté.

6. Est-il nécessaire d’être mobile géographiquement pour évoluer?

Pour le démarchage et les interventions en entreprise, c’est préférable. A vous d’établir votre zone de chalandise.

7. En terme de rémunération, quelle est a fourchette de salaire (débutant à expérimenté)?

Le début peut-être très bas et mettre du temps à évoluer (500, 600 euros à son compte), pour finir avec une carrière à 3000 euros net, voire plus.

Conditions d’accès

1. Qu’avez-vous comme formation initiale?

Formation d’ortho-bio-énergéticienne dans une école de bien-être à Arcachon.

2. Quels sont selon vous aujourd’hui, les diplômes nécessaires ou la formation exigée pour exercer ce métier?

Je pense qu’une formation assez longue est nécessaire pour débuter, comme j’en explique l’utilité dans cet article. Le mieux étant de suivre un cursus reconnu par la FFMBE, ce qui vous donne déjà une excellente base pour débuter.

3. Quel parcours avez-vous suivi pour évoluer vers votre fonction actuelle?

J’ai complété cette formation par d’autres formations parallèles et je me suis beaucoup documentée personnellement pour en connaître un maximum sur mon métier. Chose que je continue à faire chaque jour, pour ne jamais me reposer sur mes acquis.

4. Est-ce que l’exercice de ce métier nécessite d’acquérir de nouvelles compétences?

Ce sont des métiers en pleine expansion qui changent continuellement et il est nécessaire de se former constamment pour évoluer en fonction de la demande, mais aussi du métier.

Conclusion

1. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite exercer ce métier?

De s’accrocher et de croire en ce qu’elle fait. Ce sont des métiers non reconnus, dans lesquels il y a beaucoup de charlatans. Il est nécessaire d’évoluer entouré des bonnes personnes, et la concurrence rude vous pousse le plus souvent à vous remettre en question, mais il est important d’y croire pour continuer d’avancer.

Commentaires
  1. fel.

    Bonjour Yvan

    je vais me déclaré auto entrepreneur en prof. liberale en tant que praticien bien etre d’ici peu;
    aussi je m’interroge sur le fait du respect de l’anonymat de ma clientele en tant qu’auto entrepreneur il va me falloir tenir un livre de recette ( minimum demander et obligatoire), mêmme si je ne conclu pas de contrat ecrit mais plutot oral, comment tenir un cahier de recette quand il est obligatoire d’y notifier le nom du client? est ce que les initiales suffiront, legalement comment dois je faire? certains d emes clients n’accepterons pas de perdre leurs anonymat.

    Comment dois je faire?

    Merci de me renseigner

    Bien cordialement

  2. Audrey Besson

    Bonjour à vous,
    Une RCP n’est jamais obligatoire mais elle est souvent demandée par les entreprises et s’il vous arrive quelque chose ou à l’un de vos clients, ce sera toute votre vie que vous en paierez les conséquences.
    Pour ce qui est des mutuelles, je sais que l’adhésion à certaines fédérations (type FFMBE) vous permet d’être reconnu, mais à voir avec les mutuelles, personnellement, je ne l’ai jamais fait.

  3. Luast

    Bonjour,
    J’ai 2 question à vous poser concernant la profession de praticien en massage bien-être :
    – une RCP est-elle obligatoire pour recevoir à son cabinet et faire des interventions en entreprises?
    – de plus en plus de mutuelles proposent des remboursements de massage ayurvédique, de réflexologie, de naturopathie, … Est-ce votre cas? Comment faire, qui contacter pour pouvoir en faire bénéficier ses clients?
    Merci pour votre retour et bonne journée

  4. Audrey Besson

    Bonjour Nathalie. Le mieux est de vous rapprocher de la CCI de chez vous ou de l’URSSAF pour voir avec eux le meilleur statut qui vous correspond. Belle et douce journée à vous. Audrey

  5. Audrey Besson

    Bonjour à vous. Difficile de vous répondre car les choses ont bien changées depuis 8 ans que je suis installée. Vous pouvez appeler l’URSSAF pour leur demander. Audrey

  6. Balair Nathalie

    Bonjour je souhaite me mettre en micro entreprise comme praticienne bien être. Je pratique le magnétisme et le reki. Je fais déjà des massages de relaxation et j’ai des demandes qui commence à se multiplier. C’est pourquoi je veux me déclarer. Je souhaiterais développer le côté personnes âgées et malades voir fin de vie. J’ai un diplôme d’auxiliaire de vie. Pouvez vous me conseiller sur comment me dénommer en temps que micro entreprise ? Vous intervenez sur quel secteur géographique ? Merci.

  7. Hajri

    Bonjour.
    Je vois que vous êtes auto entrepreneur. Pourriez vous me dire dans quelle activité vous avez été classé (commerciale, libérale ou artisanale).
    Merci de votre réponse

  8. Audrey Besson

    Bonjour à vous. Alors je ne vais pas vous mentir mais c’est un métier (surtout dans le massage) qui est assez physique. Je pense donc qu’il vous faudrait choisir des techniques plus appropriées pour votre mal de dos (encore qu’il faudrait connaître l’origine pour ce dernier). Belle journée.

  9. Tahri hasnia

    Bonsoir,Je prépare un projet professionnel pour formation de praticien bien être, j’aime tous ce qui est lié à ce métier par contre j’ai une grande contrainte par rapport à l’effort physique exigé par ce métier. Je vous demanderai un conseil pour valider ce projet sachant que je suis très partante pour le faire mais j’ai un problème de dos. Bien cordialement.

  10. Audrey Besson

    Bonjour Yann et merci de votre intérêt pour cet article. La clientèle est pour ma part, autant féminine que masculine. Il n’y pas de contrainte de “genre”, allez et faites simplement comme vous êtes, et comme vous avez envie. La clientèle s’adaptera à votre personnalité et vos projets.

  11. Yvan PINEAU

    Bonjour,
    J’envisage de suivre une formation de massage de bien-être.
    La clientèle est-elle principalement féminine et dans quelle proportion ?
    En tant qu’homme, pensez vous que c’est un frein, ou au contraire un atout ?
    Merci
    Yvan P

  12. Forletta

    Bonsoir je ne suis pas du tt du métier mais je travaille en EPHAD et je rêverai d être dans l écoute la détente et surtout massage que j aime réellement détendre les personnes et je sais que j en suis capable je pratique un peu sur mon lieu de travail et ça marche j en suis comblée mais j aimerais en faire mon métier complètement pouvez vs me renseigné j’habite en Vendée ? Cordialement

  13. CHAPLAIN-KERDRAON Anne-Marie

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une formation complète (débutante) en massage bien-être, à RENNES. Et qui soit éligible à la formation continue (seule possibilité pour moi).
    Auriez-vous une ou plusieurs écoles à me suggérer (j’ai du mal à faire la différence entre les “sérieux” et les … farfelus disons.
    Merci par avance de votre aide.

    Cordialement,
    anne-marie CK

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.