les pains industriels sans gluten

Les pains industriels sans gluten – Test et Avis

Cela fait un moment que je voulais vous faire cet article, pour vous faire partager mon expérience dans cette recherche des meilleurs pains sans gluten.

Même si certains biocoop font du pain correct, certains boulangeries sur commande, il arrive – lorsque l’on se déplace hors de chez soi et que l’on perd ses habitudes – de craquer pour certains pains industriels (ou même par fainéantise, ça arrive unh :p) .

Depuis donc 6 ans, j’ai testé différentes marques de pains sans gluten que l’on peut trouver en supermarché, et je vous décris ici mes impressions et mon ressenti. N’hésitez pas à me partager votre propre expérience, ou même de nouvelles découvertes si vous le souhaitez.

Les pains de mie et les pains tranchés sans gluten

les pains de mie et les pains tranchés sans gluten supermarché

  1. Pain Ertha de la marque Schär: un pain tranché type pain de mie mais très sec sans goût. Je ne vous le recommande pas du tout
  2. Pan carré de la marque Schär: un pain un peu plus moelleux avec un goût plus sucré, presque brioché.(ce pain est désormais remplacé par le pain sandwich)
  3. Pain de mie au riz de la marque Carrefour: Carrefour a sorti une gamme de produits sans gluten, et j’ai pu tester celui-ci. Comme souvent avec les pains au riz, la mie est blanche, le pain sec et sans grande saveur.
  4. Pain Rustico de la marque Schär: Pain avec plus de saveur que les pains blanc, mais le format, même en l’emballant une fois ouvert s’assèche très vite et ne vieillit pas bien dans les jours qui suivent. (il a lui aussi été remplacé par le pain sandwich multi-céréales)
  5. Pain aux graines de la marque Allergo: un pain un peu plus moelleux, aux graines, mais qui reste assez sec dans la texture, comme un pain de mie au gluten d’une sous-marque quelconque.

En résumé: Je n’aime pas spécialement ces pains là, qui ressemblent à des tranches de pain très sec. À utiliser peut-être grillés pour le matin, ou en toast. Mais sans grande saveur.

Les pains de campagne sans gluten

pain de campagne sans gluten glutenfree intermarché

Les pains de campagne ont été mes préférés pendant très longtemps avant de se faire détrôner par mon chouchou que je vous présente juste après. Moelleux, avec beaucoup plus de texture et de goût, ils sont pour moi une très bonne alternative industrielle, avec un gros coup de coeur pour le Pain campagnard de Schär, que j’ai et que j’adore toujours, car c’est avec celui-ci que je peux faire des tartines chaudes par exemple, il tient très bien en texture. Leur défaut? Un peu cher et s’assèchent vite une fois ouverts. À manger rapidement.

Mon chouchou: le pain aux graines Genius sans gluten

pain genius sans gluten meilleur pain industriel glutenfree

Mon coup de coeur, mon chouchou. C’est un pain de mie super moelleux, aux graines. Adopté même auprès des mangeurs de gluten. Il se trouve en général au rayon boulangerie des supermarchés (et non dans le rayon sans gluten). Il est bon, il a un bon rapport qualité-prix. Il se conserve très bien (attention à ne pas le congeler car c’est déjà un produit décongelé). Son seul défaut? Il a tendance à s’émietter très facilement. À ne pas conseiller si vous souhaitez garder absolument votre tranche entière. Mais pour moi, quand je n’ai rien d’autre sous la main, c’est mon chouchou!

Les alternatives au pain sans gluten alternative au pain sans gluten glutenfree

Si vous n’aimez pas spécialement le pain, il peut y avoir d’autres alternatives que j’ai goûté (non je ne vous parlerais pas des galettes de riz, de maïs ou autres céréales soufflées, tout simplement parce que celles-ci ont un effet destructeur sur votre glycémie. Renseignez-vous sur le net, vous verrez!)

10. Mini-baguettes de la marque Schär: ce sont des baguettes précuites que vous mettez ensuite au four pendant une dizaine de minutes. Ça vous donne un pain chaud et un peu plus croustillant que les pains sans gluten, mais c’est du pain bien blanc donc très fade en goût.

11. Les wraps de la marque Schär: j’adore ces wraps qui ne sont pas faciles à trouver dans le commerce. Pour les Rennais, vous pouvez en trouver au Carrefour Cesson. En général, je ne m’en sers pas comme wraps mais comme burritos. Un peu chers mais pour l’occasion, ce peut-être sympa.

12. Les tartines craquantes à la chataîgne de chez Jardin Bio: Mhmmm, un délice. Même si j’ai du pain, les tartines à la châtaigne, et au sarrasin sont toujours en stock à la maison. Il faut aimer leur goût, mais moi je suis fan, et de leur croquant également!

Commentaires
  1. Claire

    Absolument d’accord pour Genius ! Et maintenant ils font du “vrai pain” de cette marque, trop bon réchauffé au four mais on ne le trouve pas partout malheureusement !

  2. roman

    Bonjour j’en profite de laisser ce commentaire étant consommateur de la marque Shar depuis quelques années déjà, j’en suis déçus, car depuis quelques mois, il y a plus de plastiques que de tranche, la méthode est connue c’est simplement que du vol on ne retrouve plus la quantité réelle dans les sachets.

  3. janine mazé

    bonjour depuis plusieurs années je suis intolérante au gluten, j’aiessayé toutes les marques industrielles de grandes surfaces et magasins bio, je nais pas trouvé l’un meilleur que l’autre et je découvre le pain sans gluten aux fruits et raisins chez leclerc marque miso :tendre , bien gouteux .pour moi , c’est le meileur,je recommande à tous de l’essayer
    et l’envie d’autres variétés, je fais une commande :40 e boulangerie du mont blanc, grande déception pain sec, pas de mon gout, il mesure 4 cm sur 6 cm un vrai plomb je l’ai congelé , je le mangerai peut etre un jour mais sans appétit. cordialement

  4. Merlin

    Concernant le pain de mie Schar Maestro céréales, mon avis est négatif. Trop, beaucoup trop de plastique!!!! Emballage plastique + coque en plastique rigide pour le maintien !!!!
    Cette marque habite sur une autre planète. Elle n’a toujours pas compris le défi à relever.

  5. Gourmande Sans Gluten

    Le GENIUS est aussi pour moi le meilleur pain sans gluten que j’ai gouté dans les pains industriels. Mais quand on regarde la composition de tous ses pains, on se pose la question “santé” de les manger quotidiennement. Mis à part sucres et graisses… ils contiennent beaucoup d’additifs, certains considérés comme “douteux” comme le
    E464 (Hydroxypropyl méthyl cellulose) et le E466 Carboxyméthyl cellulose) et pouvant entrainer des problèmes intestinaux, ballonnements, diarrhées, constipation… et ceux-ci contribuent donc à continuer à inflammer les intestins… Sylvie de Gourmande Sans Gluten https://www.gourmandesansgluten.fr/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.