Qu'est Ce Que La Pédagogie Montessori?

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori?

Montessori est une méthode d’éducation nommée d’après le Dr Maria Montessori. Elle a été la première femme en Italie à obtenir le diplôme de docteur en médecine. Parce qu’elle était médecin, Maria Montessori envisageait l’éducation sous un angle scientifique. Elle pensait que l’éducation devait préparer une personne à tous les aspects de la vie. Elle a  pour cela développé des matériaux et des techniques, communs à toutes les classes Montessori, qui favorisent une croissance naturelle de l’apprentissage chez les élèves. Cet ensemble forme un modèle de réflexion que les enfants appliquent naturellement à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques. Chaque compétence est développée pour interagir avec une autre.

Histoire de la pédagogie Montessori

Connue depuis 100 ans à travers le monde entier, son approche éducative, est centrée sur l’enfant. Ce dernier est perçu comme quelqu’un qui est naturellement avide de connaissances et capable d’initier l’apprentissage dans un environnement propice et réfléchi. Sa méthode valorise l’esprit humain et le développement de l’enfant tout entier – physique, social, émotionnel, cognitif.

La pédagogie Montessori offre aux enfants des opportunités de développer leur potentiel alors qu’ils entrent dans le monde en tant que citoyens engagés, compétents, responsables et respectueux avec une compréhension et une appréciation que l’apprentissage est pour la vie.

Les valeurs développés par Maria Montessori

La pédagogie Montessori reconnaît que les enfants apprennent de différentes manières et s’adapte donc à tous les styles d’apprentissage. Les élèves sont également libres d’apprendre à leur propre rythme, chacun progresse dans le programme d’études quand il est prêt, guidé par l’enseignant et un plan d’apprentissage personnalisé.

  • Dès leur plus jeune âge, les élèves Montessori développent l’ordre, la coordination, la concentration et l’indépendance. La conception de la salle de classe, le matériel et les routines quotidiennes soutiennent l’émergence de «l’autorégulation» de l’individu (capacité de s’éduquer et de réfléchir à qu’on lui apprend), des tout-petits aux adolescents.
  • Les élèves font partie d’une communauté proche et bienveillante. La salle de classe multi-âge – qui s’étend généralement sur 3 ans – recrée une structure familiale. Les étudiants plus âgés jouissent de la stature de mentors et de modèles; les jeunes enfants se sentent soutenus et prennent confiance dans les défis à venir. Les enseignants font preuve de respect, de gentillesse et de bienveillance pour permettre à chaque enfant d’évoluer dans un environnement serein.
  • Les étudiants Montessori jouissent de la liberté dans certaines limites.Travaillant selon les paramètres définis par leurs enseignants, les élèves participent activement à la décision de leur objectif d’apprentissage. Les Montessoriens comprennent que la satisfaction interne stimule la curiosité et l’intérêt de l’enfant; se traduisant par un apprentissage joyeux et durable tout au long de leur vie.
  • Les étudiants sont aidés à devenir des chercheurs actifs de connaissances. Les enseignants fournissent des environnements où les élèves ont la liberté et les outils pour trouver des réponses à leurs propres questions.
  • L’autocorrection et l’autoévaluation font partie intégrante de l’approche en classe Montessori. À mesure qu’ils grandissent, les élèves apprennent à regarder d’un œil critique leur travail et deviennent aptes à reconnaître, corriger et apprendre de leurs erreurs.

Compte tenu de la liberté et du soutien pour questionner, pour sonder profondément et pour établir des liens, les étudiants Montessori deviennent des apprenants confiants, enthousiastes et autonomes. Ils sont capables de penser de manière critique, de travailler en collaboration et d’agir avec audace – un ensemble de compétences pour le 21e siècle.

Infographie La Pédagogie Montessori

Mais alors quelles sont les principales différences entre une école Montessori et une école française classique?

  1. L’environnement préparé
    • Montessori: Les salles sont préparées à l’avance en fonction des besoins individuels des élèves.
    • École classique: Les classes traditionnelles sont basées sur des leçons ou des activités centrées sur l’enseignant.
  2. Actif contre passif
    • Montessori: Soutient les travaux pratiques et actifs. Les élèves découvrent eux-mêmes de nouvelles informations.
    • École classique: Les cours se déroulement plus souvent à l’oral, et les élèves restent à écouter passivement, à mémoriser et faire des devoirs notés.
  3. Prendre le temps
    • Montessori: Les enfants travaillent sur les leçons aussi longtemps que nécessaire, et les interruptions sont évitées autant que possible.
    • École classique: Les limites de temps sont imposées par des horaires arbitraires.
  4. Le rôle des enseignants
    • Montessori: Les enseignants aident chaque enfant tout au long de son propre parcours d’apprentissage en le guidant de manière individuel.
    • École classique: Le rythme et l’ordre de chaque leçon sont prédéterminés. L’enseignant doit dispenser la même leçon, au même rythme, dans le même ordre, à tous les élèves.
  5. Groupes d’âge et niveaux scolaires
    • Montessori: Les «niveaux» sont flexibles et déterminés par la plage de développement de l’enfant, c’est-à-dire 0-3, 3-6, 6-9, 9-12, 12-15 et 15-18 ans.
    • École classique: Les niveaux scolaires ne sont pas flexibles et strictement définis par âge chronologique sur une période de douze mois.
  6. Programme adaptable
    • Montessori: Les programmes se développent en réponse aux besoins des élèves.
    • École classique: Les programmes sont prédéterminés indépendamment des besoins des élèves.
  7. Chacun son rythme
    • Montessori: Le rythme de travail de chaque enfant est honoré et encouragé.
    • École classique: Tous les enfants doivent s’adapter au même rythme.
  8. L’estime de soi
    • Montessori: L’estime de soi de l’enfant vient d’un sentiment de fierté interne envers ses propres réalisations.
    • École classique: L’estime de soi provient du jugement externe et de la validation.
  9. Amour et curiosité d’apprendre
    • Montessori: Fait appel à l’envie innée de l’enfant pour la connaissance. Les enfants apprennent à aimer apprendre.
    • École classique: Se concentre sur les performances et les notes des tests. Les enfants apprennent car c’est obligatoire.

Et toi, as-tu déjà testé cette méthode? Comment te sens-tu vis à vis de cette autre vision éducative?

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