Recette d’anti-puce pour chien et chat 100% naturel, bio et efficace

Ayant un chien de très grande taille, habituée à être dehors, il était normal que je prenne soin d’elle avec autant d’amour que je prends soin de moi. Et vous savez combien les produits anti-puce que vous prenez à la pharmacie et chez le vétérinaire sont bourrés de mauvaises choses, certes efficaces mais qui à terme vont forcément nuire à votre animal préféré.

J’ai cherché longtemps une recette sans huiles essentielles, car ces dernières sont très mal synthétisées par le foie des chats et peuvent les contaminer très rapidement. Et comme à l’époque, j’avais également 3 chats à la maison, il était normal que tout le monde puisse bénéficier de cette recette en toute sérénité et surtout, en toute sécurité. Et puis je voulais quelque chose qui soit facile d’accès, et rapide à réaliser pour pouvoir en refaire souvent sans avoir besoin d’ajouter de conservateurs et retomber dans ce cercle vicieux de trop de produits, même sains.

Alors à la manière de nos grands-mères, j’ai juste fait le tour de mon potager aux herbes médicinales et j’ai réussi, en combinant seulement 4 ingrédients, à trouver un équilibre parfais pour ce produit. Et je peux vous dire qu’il est aussi efficace sur ma chienne que ceux trouvés en pharmacie, hors de prix et pas du tout naturels. Depuis maintenant 6 ans, ma chienne se porte au mieux et je n’ai jamais plus eu besoin de lui racheter un anti-puce du commerce. J’ai de plus l’ultime conviction que cela lui a renforcé ses propres défenses immunitaires car les premières années il me fallait, même avec ce produit, la traiter plusieurs fois par an, et maintenant, je dois lui en mettre 2 fois tout au plus, au printemps et à l’automne, en prévision des changements de saison et des longues balades que nous pouvons faire. Il faut savoir que les puces “dorment” l’hiver pour mieux ressortir au printemps, c’est là que votre animal est le plus vulnérable. Elles attendent que les températures remontent pour pouvoir éclore. Pas la peine donc de traiter votre animal en hiver où il n’y a aucuns risques, surtout si ce dernier est froid. Les années où les températures sont les plus basses, le froid tue plus facilement les oeufs et vous serez moins embêté aux beaux jours. C’est pour cela que certaines années, les puces sont plus présentes que d’autres. C’est aussi cela de se réorienter vers les voies naturelles; se reconnecter à la nature et mieux la comprendre.

Pour réaliser cette recette anti-puce naturelle et en profiter pleinement, vous vaporisez le produit sur les poils de votre animal, en y allant généreusement (les animaux à poils longs sont plus difficiles à atteindre car leur pelage est dense et vous devez allez jusqu’à leur peau). Laissez-le agir, comme le produit est naturel, il n’y a aucuns risques si votre animal se lèche, et vaporisez-en également sur son panier où les lieux où il dort. Comble de la joie (oui, il y a des plaisirs simples dans la vie), ce produit sentira bon et vous pouvez aussi caresser directement votre animal sans risques (ce qui n’est pas le cas dans les produits classiques qui vous obligent à ne pas le toucher à l’endroit du produit pendant plusieurs heures). Maintenant, passons à la recette.

recette anti puce maison naturel bio chien chat efficace pas cher facile

Ingrédients de la recette d’anti-puce chien et chat

  • 1 poignée de romarin bio : il renforce le poil, est un antiseptique léger et permet de traiter tout le système des voies respiratoires.
  • 1 poignée de fleurs de lavande bio: renforce la circulation sanguine, soulage l’animal et réduit son anxiété (source de fragilisation pour le corps), c’est aussi un fabuleux antiseptique et il permet de repousser les puces plus facilement (qui n’aiment pas son odeur).
  • 1 poignée de feuilles de menthe bio: c’est un des meilleurs repousse nuisible naturel, rien de tel pour éloigner les puces et les tiques.
  • 1 poignée de verveine citronnelle bio (ou de citronnelle séchée si vous avez également) : un des meilleurs anti-fongique naturel, il permettra également de soulager votre animal en cas de piqûre.
  • Un grand bol d’eau très chaude

Recette pour réaliser un anti puces chien et chat naturel maison

Mettez toutes les herbes dans votre eau bouillante et laissez-la infuser jusqu’à ce qu’elle refroidisse, puis filtrer toutes les herbes pour ne garder que l’infusion que vous pouvez alors transvasez dans un vaporisateur, et le tour est joué. En général je ne conserve cette préparation qu’une semaine, mais en cas de traitement préventif, c’est largement suffisant! J’espère que cela aura pu vous aider à soigner aussi votre animal au naturel, et n’oubliez pas que la clef c’est aussi la prévention!

Commentaires
  1. Audrey Besson

    Le mieux est d’en sécher l’été pour en avoir tout l’hiver. Avez-vous quelqu’un de votre entourage qui pourrait en avoir? Bien Cordialement. Audrey

  2. Annie Lopez

    bjr j’ai un chat qui a des puces et je voudrais faire votre préparation mais je trouve pas de fleur de lavande et de la verveine citronnelle ou puise je trouve tout ses ingrédient car on et en hier et mon chat a des puce malgré le collier merci pour votre réponse

  3. Cristina alves

    Bonjour, j’ai juste une petite question j’habite au luxembourg et je ne trouve pas de fleur de lavande pour faire votre recette anti-puce est-ce que je peux utiliser de lhuile essentiel de lavande si oui combien de goute pour mon cavalier king charles. Il nest pas infesté mais se gratte un peu c’est juste par prévention. Merci d’avance pour votre réponse

  4. Audrey Besson

    Personnellement je n’ai aucune réaction sur mes chats et jamais personne ne m’a rapporté de réaction. Êtes-vous sûre que dans les autres recettes, ils ne parlaient pas d’huile essentielle de lavande et non des fleurs? Car si c’est le cas, effectivement les HE sont toxiques…

  5. Cocquebert

    Bonjour, cette recette à l’aire super intéressante, cependant j’aurais tout de même une question… J’ai regardé les différents bienfaits des plantes à utiliser pour la recette, et en regardant la lavande, je tombe directement sur plusieurs articles internet au titre un peu “effrayant” : La lavande est-elle toxique pour le chat?… J’ai essayé de pousser mes recherches, et je suis quand même tombée sur un autre site qui proposait quasi la même recette qu’ici avec de la lavande donc j’avoue être un peu perdue… Y-a-t-il eu des effets secondaires parmi vous qui ont utilisé la recette?

  6. Ticéliéno

    bonjours j’ai 6 chat infester de puces pensés vous que ce traitement pourrais marcher ???

  7. Audrey Besson

    Bonjour à vous, j’avoue que je ne sais pas du tout, je n’ai jamais testé. Mais je veux bien votre retour. Belle soirée. Audrey

  8. Etienne

    Bonjour,

    est-ce que ça peut fonctionner avec les feuilles de lavandes, n’ayant pas encore de fleurs disponibles?

    Merci à l’avance!

  9. Audrey Besson

    Bonjour Nathalie. En soi le vinaigre blanc n’est pas mauvais. Moi je ferais un mélange décrit plus haut et je rajouterais à l’eau une fois infusée, 50% de vinaigre blanc. Je pense que ce peut-être une bonne idée sans huile essentielle.
    N’hésitez pas à me redire.
    Belle journée à vous

  10. Chaillou Nathalie

    Bonjour, Je vais m’empresser d’essayer votre recette. Je suis tombée dessus en cherchant un anti-puce naturelle pour la maison. J’habite une vieille maison avec des parquets en bois, dans une région au fort taux d’humidité. Combo gagnant ((-;
    Avez-vous une recette pour nettoyer sols et plinthes. Pour le moment je n’ai trouvé que des recettes soit avec du vinaigre blanc, soit avec des huiles essentielles. Pas adaptée pour un chat….
    Mille mercis, belle soirée
    Nathalie

  11. Audrey Besson

    Les deux fonctionnent puisque vous allez les réhydrater grâce à l’eau chaude. Belle journée.

  12. Emy

    Bonjour peut on mettre des herbes séchées ou faut il qu’elles soient fraîches ? Merci pour votre réponse

  13. Mangeny

    Bonjour Audrey, pourriez vous m’indiquer les quantités pour chacunes des plantes ? Sachant que j’ai un Berger Australien Male de 1 an.
    Avec mes remerciements.

  14. Audrey Besson

    Vous pouvez le conserver à température ambiante pendant 15 jours. Je ne fais pas de grammage précis, vous avez la quantité indiquée sur l’article.

  15. Audrey Besson

    Lorsque les chats sont infectés, le mieux est d’en mettre tous les jours jusqu’à disparition des puces, puis 1 fois par semaine pendant 1 mois, puis 1 fois par mois.

  16. lolo

    bonjour combien faut t il mettre de grammes pour chaque plantes,faut il le faire une fois par semaine,est qu une fois fait faut il le conserver au frais,merci beaucoup.

  17. Vigeoz

    Bonjour lorsque les chats ont de puces comment faut il faire le traitement? Combien de fois par semaine faut il l’appliquer? Et pendant combien de temps? Merci

  18. Jimo

    Bonjour,
    Je découvre votre recette aujourd’hui mais je ne sais pas quelle menthe choisir : menthe poivrée ou menthe pouliot ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement,

  19. PERRET

    Bonjour et merci pour votre article passionnant.
    En cas d’infestations de puces chats et chiens, la fréquence joue nécessairement en ma faveur où une autre recette serait plus appropriée? En attendant, je vais préparer cette potion magique,
    Merci!

  20. Rachel

    Bonjour,
    J’ai découvert votre recette le weekend dernier en cherchant un produit naturel pour lutter contre les puces. Malgré le fait que nous soyons en plein hiver, ma minette a réussi à en attraper! Et comme j’ai une petite demoiselle de 3 ans à la maison qui la caresse beaucoup, je ne voulais aucun produit chimique. Je possède tous les ingrédients nécessaires chez moi (tous séchés soit pour parfumer mes armoires, soit pour mes infusions; sauf pour le romarin que je suis allé ramasser directement) J’ai suivi vos consignes, et en ai appliqué 2 jours de suite à ma minette. Et bien elle n’a plus de puces! Je vous remercie donc pour cette recette simple mais très efficace.

  21. Audrey Besson

    Bonjour à vous. Je remplie pour ma part l’eau jusqu’en haut du bol, et je l’utilise aussi contre les tiques.

  22. Rousseau

    Bonjour
    Quelle est la quantité d eau svp et pour lutter contre les tique est ce que cette infusion fonctionne également ?

  23. Audrey Besson

    Ayant eu des chats depuis 10 ans et une chienne depuis 9 ans, je peux vous dire que je n’ai eu aucuns soucis quelque soit l’espèce. ;)
    Belle journée à vous.

  24. Tim

    Bonjour,
    J’ai bien lu votre article et tous les commentaires qui suivaient, mais je suis surpris que personne ne fait de retour après l’avoir testé. Est-ce que cela marche ? Est-ce que c’est dangereux au final pour des chatons ?
    Tout le monde semble enchanté par la recette mais personne ne complète ce ui est dit dans l’article, ni relève que la lavande et la menthe peuvent être gênante pour le chat étant donné leur sensibilité aux odeurs.
    Pouvez vous m’en dire plus ?

  25. Marie

    Bonjour Audrey !

    Mille mercis pour cette recette ! Je m’en vais faire bouillir le chaudron pour y concocter cette super potion. Ma chatonne à poils longs appréciera ! On n’a pas trouvé de puces mais elle se gratte souvent donc il doit y avoir quelque chose qui la dérange. Et clairement, cette décoction ne peut pas nuire ! Ça me donne aussi envie de la boire en tisane ! Et je me demande si refroidi, ça peut être bon pour les chats, d’ailleurs, la tisane…
    Belle journée, et bel hiver à l’abri des puces !

  26. Audrey Besson

    Non, pas la peine de traumatiser votre chat :p, le produit pénètrera en profondeur.
    Belle journée

  27. Flo

    Bonjour,
    Merci pour votre recette.
    J’ai juste une question concernant les chats : faut-il qu’ils soient mouillés jusqu’à la peau comme s’ils avaient pris un bain ? J’ai juste vaporisé mais le 2ème poil est très imperméable.
    Merci.
    Belle journée.

  28. Olga

    Merci beaucoup pour cette recette vraiment sans danger qui va me permettre de protéger mes chiens et mes chats avec des herbes de mon jardin!

    Je me lance!

  29. Dubois

    Merci pour cette bonne recette…en plus j’ai tout dans le jardin !

  30. Brechet emilie

    Merci beaucoup pour votre recette d anti puces naturel sans huiles essentielles et que l on peut utiliser sur chien comme sur chat et en plus de ça s en servir aussi sur les tapis,couettes…
    Merci beaucoup de nous faire partager vos astuces.
    Je renverrai un commentaire lorsque j aurait fait et utilisé votre afin de vous faire un retour

  31. Audrey Besson

    Bonjour Marie, et merci de votre commentaire. J’achète mes plantes en biocoop ou je les fais directement pousser chez moi.

  32. marie

    bonjour,
    votre recette m’intéresse vraiment, du coup j’aurais voulu savoir si vous aviez un site spéciale pour acheter vos herbes ?

    En vous remerciant.

  33. Julie

    Bonjour, et un grand merci pour le partage de cette recette sans huiles essentielles !

  34. Herry/Ansiaux Georgette

    je transmets la recette de l’antipuces à ma fille Aurore qui certainement suivra vos conseils, son chien et ses chats apprécierons .

  35. Audrey Besson

    Non on ne rince pas l’animal puisque le but c’est que sa peau en soit imprégnée. Mais cette recette fonctionne aussi pour la maison. Comme je dis dans l’article, je le pulvérise sur les endroits à risques (paniers, tapis, arbre à chat….) et tout ce que l’animal infesté est susceptible de toucher. ;)

  36. Cazanove dany

    Bonjour
    On ne rince pas l animal apres je suppose
    Doit on bien “tremper” l animal ?
    Et une recette pour la maison ?
    Merci

  37. BOCCARDI

    Bonjour Audrey
    Pouvez vous être plus précise sur les quantités de plantes car vu le prix je ne pourrais pas assumer d’en acheter toutes les semaines
    Merci
    Cordialement
    Jacqueline

  38. karine

    Bonjour Mlle

    Merci beaucoup pour votre réponse , je vous souhaite une belle semaine

  39. Audrey Besson

    Bonjour à vous et merci pour votre retour. Le mieux est que dans un premier temps, vous le pulvérisiez une fois par semaine (surtout dans les périodes plus intenses comme le printemps), puis espacez jusqu’à ne le faire qu’une fois par mois. Vous verrez avec le temps que votre chien ou chat se défendra mieux et récupèrera ses capacités d’auto-guérison. Par la suite, à part en cas de contamination, vous verrez qu’il n’en aura quasiment plus besoin.

  40. karine

    Bonjour Mlle

    super intéressant mais vous ne dites pas combien de fois par jour ou combien de fois /semaine ? il faut pulveriser la lotion. Pourriez vous nous l indiquer .Merci

  41. Audrey Besson

    Oui, la recette peut totalement se faire avec des plantes séchées. ;)

  42. B. Basti

    Bonjour Audrey,
    Et merci pour cette recette anti puce.
    Ma question est : puis-je utiliser des herbes sèches ou dois-je utiliser uniquement des herbes fraiches ?
    Belle journée à vous et à toutes et tous,

  43. MM

    Bonjour,
    Elle me paraît bien votre recette, j’ai bien envie de la tester. Est-ce que j’ai bien compris : Il faudrait que je traite mes chats (chatons de 3 mois) pendant une semaine une fois par jour et ça 2 fois par an? Maintenant me paraît le bon moment d’ailleurs d’après votre description
    Merci pour votre réponse

  44. Audrey Besson

    Bonjour Jp,
    La technique sans verveine citronnée va être compliquée, il serait bon de le remplacer avec de la citronnelle directement. En effet, la citronnelle a un effet répulsif sur les insectes et les parasites et s’en défaire rendrait le produit moins efficace. Belle journée

  45. Jp

    _Est ce que la techniques marche sans veirveine citronee?
    _Est ce qu Elle peut etre remplacee par un autre ingredient?

  46. R K

    Bonjour,

    Je recherche un traitement naturel contre les puces et je suis tombée sur votre article, très intéressant.
    J’aurais quelques questions à vous poser avant:
    – Est ce que c’est une recette qui peut etre valable aussi pour les chats ?
    – A votre avis, quelles seraient la dose et la fréquence à appliquer ?

    En vous remerciant,

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.