Recette d’anti-puce pour chien et chat 100% naturel, bio et efficace

Ayant un chien de très grande taille, habituée à être dehors, il était normal que je prenne soin d’elle avec autant d’amour que je prends soin de moi. Et vous savez combien les produits anti-puce que vous prenez à la pharmacie et chez le vétérinaire sont bourrés de mauvaises choses, certes efficaces mais qui à terme vont forcément nuire à votre animal préféré.

J’ai cherché longtemps une recette sans huiles essentielles, car ces dernières sont très mal synthétisées par le foie des chats et peuvent les contaminer très rapidement. Et comme à l’époque, j’avais également 3 chats à la maison, il était normal que tout le monde puisse bénéficier de cette recette en toute sérénité et surtout, en toute sécurité. Et puis je voulais quelque chose qui soit facile d’accès, et rapide à réaliser pour pouvoir en refaire souvent sans avoir besoin d’ajouter de conservateurs et retomber dans ce cercle vicieux de trop de produits, même sains.

Alors à la manière de nos grands-mères, j’ai juste fait le tour de mon potager aux herbes médicinales et j’ai réussi, en combinant seulement 4 ingrédients, à trouver un équilibre parfais pour ce produit. Et je peux vous dire qu’il est aussi efficace sur ma chienne que ceux trouvés en pharmacie, hors de prix et pas du tout naturels. Depuis maintenant 6 ans, ma chienne se porte au mieux et je n’ai jamais plus eu besoin de lui racheter un anti-puce du commerce. J’ai de plus l’ultime conviction que cela lui a renforcé ses propres défenses immunitaires car les premières années il me fallait, même avec ce produit, la traiter plusieurs fois par an, et maintenant, je dois lui en mettre 2 fois tout au plus, au printemps et à l’automne, en prévision des changements de saison et des longues balades que nous pouvons faire. Il faut savoir que les puces « dorment » l’hiver pour mieux ressortir au printemps, c’est là que votre animal est le plus vulnérable. Elles attendent que les températures remontent pour pouvoir éclore. Pas la peine donc de traiter votre animal en hiver où il n’y a aucuns risques, surtout si ce dernier est froid. Les années où les températures sont les plus basses, le froid tue plus facilement les oeufs et vous serez moins embêté aux beaux jours. C’est pour cela que certaines années, les puces sont plus présentes que d’autres. C’est aussi cela de se réorienter vers les voies naturelles; se reconnecter à la nature et mieux la comprendre.

Pour réaliser cette recette anti-puce naturelle et en profiter pleinement, vous vaporisez le produit sur les poils de votre animal, en y allant généreusement (les animaux à poils longs sont plus difficiles à atteindre car leur pelage est dense et vous devez allez jusqu’à leur peau). Laissez-le agir, comme le produit est naturel, il n’y a aucuns risques si votre animal se lèche, et vaporisez-en également sur son panier où les lieux où il dort. Comble de la joie (oui, il y a des plaisirs simples dans la vie), ce produit sentira bon et vous pouvez aussi caresser directement votre animal sans risques (ce qui n’est pas le cas dans les produits classiques qui vous obligent à ne pas le toucher à l’endroit du produit pendant plusieurs heures). Maintenant, passons à la recette.

recette anti puce maison naturel bio chien chat efficace pas cher facile

Ingrédients de la recette d’anti-puce chien et chat

  • 1 poignée de romarin bio : il renforce le poil, est un antiseptique léger et permet de traiter tout le système des voies respiratoires.
  • 1 poignée de fleurs de lavande bio: renforce la circulation sanguine, soulage l’animal et réduit son anxiété (source de fragilisation pour le corps), c’est aussi un fabuleux antiseptique et il permet de repousser les puces plus facilement (qui n’aiment pas son odeur).
  • 1 poignée de feuilles de menthe bio: c’est un des meilleurs repousse nuisible naturel, rien de tel pour éloigner les puces et les tiques.
  • 1 poignée de verveine citronnelle bio (ou de citronnelle séchée si vous avez également) : un des meilleurs anti-fongique naturel, il permettra également de soulager votre animal en cas de piqûre.
  • Un grand bol d’eau très chaude

Recette pour réaliser un anti puces chien et chat naturel maison

Mettez toutes les herbes dans votre eau bouillante et laissez-la infuser jusqu’à ce qu’elle refroidisse, puis filtrer toutes les herbes pour ne garder que l’infusion que vous pouvez alors transvasez dans un vaporisateur, et le tour est joué. En général je ne conserve cette préparation qu’une semaine, mais en cas de traitement préventif, c’est largement suffisant! J’espère que cela aura pu vous aider à soigner aussi votre animal au naturel, et n’oubliez pas que la clef c’est aussi la prévention!

Commentaires
  1. B. Basti

    Bonjour Audrey,
    Et merci pour cette recette anti puce.
    Ma question est : puis-je utiliser des herbes sèches ou dois-je utiliser uniquement des herbes fraiches ?
    Belle journée à vous et à toutes et tous,

  2. MM

    Bonjour,
    Elle me paraît bien votre recette, j’ai bien envie de la tester. Est-ce que j’ai bien compris : Il faudrait que je traite mes chats (chatons de 3 mois) pendant une semaine une fois par jour et ça 2 fois par an? Maintenant me paraît le bon moment d’ailleurs d’après votre description
    Merci pour votre réponse

  3. Bonjour Jp,
    La technique sans verveine citronnée va être compliquée, il serait bon de le remplacer avec de la citronnelle directement. En effet, la citronnelle a un effet répulsif sur les insectes et les parasites et s’en défaire rendrait le produit moins efficace. Belle journée

  4. Jp

    _Est ce que la techniques marche sans veirveine citronee?
    _Est ce qu Elle peut etre remplacee par un autre ingredient?

  5. R K

    Bonjour,

    Je recherche un traitement naturel contre les puces et je suis tombée sur votre article, très intéressant.
    J’aurais quelques questions à vous poser avant:
    – Est ce que c’est une recette qui peut etre valable aussi pour les chats ?
    – A votre avis, quelles seraient la dose et la fréquence à appliquer ?

    En vous remerciant,

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.