Retour D’expérience – Formation En Chamanisme

Retour d’expérience – Formation en chamanisme

Voilà déjà longtemps que j’aspirais à me former en chamanisme. Cette culture, très importante pour moi et mon quotidien me parlait déjà depuis plusieurs années, et c’est ainsi que j’ai franchi le cap le weekend dernier. La formation que j’ai choisie était mûrement réfléchie, après plusieurs retours sur cette formatrice et surtout, des explications super sympas sur son site.

Me voici partie, armée de courage et d’impatience en direction de Nantes pour la formation. Je suis arrivée tôt le samedi matin, en forme et après une bonne nuit de sommeil, prête à aller apprendre de nouvelles choses sur cette culture. Nous étions un groupe de 9, constitués de femmes et d’hommes, et nous avons été accueillis par notre formatrice, Mme K. qui nous invité à nous installer pour le programme chargé du weekend, dans une petite pièce sous les toits. Enroulés dans nos plaids, nos sourires aux lèvres et un peu endormis, nous avons tout d’abord ouvert le cercle chamanique, puis commencé les rituels avec les tambours. Ahhh les tambours, ce doux son vibratoire, puissant, brut, qui me fait rêver depuis tant d’années (oui, il est tant aussi que j’en fasse l’acquisition d’un pour vous en faire profiter!), moi et le son, tout une histoire d’amour!

formation chamanisme rennes bretagne ille et vilaine nantes loire atlantique

Et puis nous nous sommes laissés guidés par la formatrice, au travers de 10 voyages chamaniques pour la première journée, et 8 pour la seconde. Imaginez donc comment j’ai bien été à l’ouest pendant tout le weekend. Ces voyages avaient pour but de nous faire nous envoler afin de découvrir les réponses en nous-même de plusieurs aspects de notre vie: animaux totems, guides, pierres, plantes, expériences de vie…. Le weekend se déroulait comme suit: nous effectuons le voyage avec le thème donné, puis nous débrifions chacun notre tour sur ce que nous avions vécus. Autant vous dire que les journées ont été longues.

Je ne vais pas m’éterniser pour vous donner les bons et les mauvais points, mais sachez que mon ressenti n’a pas été à la hauteur de ce que je souhaitais. J’y allais pour apprendre des choses sur le chamanisme, comme un intitulé de « formation », malheureusement je n’ai reçu que des enseignements sur moi, que je savais pour la plupart déjà. Je ne critique pas tant le programme, simplement que l’intitulé de « formation » induit en erreurs, et devrait plutôt s’appeler « stage de développement personnel avec le chamanisme ». Car lorsque je donne des formations, le but est de vous faire repartir chez vous avec de nouvelles compétences, un savoir nouveau, or là, je n’ai pas eu l’impression de ressortir avec un savoir différent de celui que je connaissais déjà. Peut-être aussi avais-je trop d’attentes, j’avais envie d’en apprendre sur le sujet: les différents outils utilisés, les différentes branches du chamanisme, comment précéder à l’ouverture d’un cercle, d’une cérémonie, l’apprentissage des plantes… Malheureusement, rien de tout ça n’a été enseigné. Et surtout, une sensation amer d’un manque d’ouverture d’esprit de la formatrice, et une volonté de garder une partie du savoir pour elle. Dommage… oui mais c’est sans connaître ma positive attitude, et l’art que j’ai de rebondir peu importe la situation.

formation chamanisme dreamcatcher attrape rêve

Parce que cette déconvenue m’a permise de me rendre compte de plusieurs choses:

  • Oui j’ai déjà beaucoup de connaissances en fait que je peux continuer à développer, et je n’ai pas peut-être pas besoin que quelqu’un d’autre m’en enseigne pour le moment.
  • Mais en fait (oui, je suis cruche, parfois j’ai besoin d’un mur en face de moi pour comprendre que le chemin d’à côté était vachement mieux), j’ai quelqu’un dans mon entourage qui va pouvoir m’enseigner ce dont j’ai besoin, et que même si lui ne se sent pas l’âme d’un enseignant aujourd’hui, il l’est pour moi déjà depuis longtemps. Ni une, ni deux, vous me connaissez, je lui en ai parlé, et bien sûr qu’il a accepté… Ah ce que la vie est bien faite!
  • Je sais dorénavant les erreurs à ne surtout pas reproduire en formation avec vous (même si je m’efforçais jusque là de ne pas le faire au maximum), afin que ma pratique s’enrichisse de cette expérience et vous offre des formations d’encore meilleur qualité!

Et voilà pour mon retour, donc une formation pas à la hauteur de mes attentes, mais un super rebondissement derrière! Comme quoi, il faut toujours croire en son chemin!

Prenez bien soin de vous!

Commentaires
  1. Bonjour Lexa,

    Pour commencer oui, les voyages chamaniques sont des formes de voyage astraux. Il y a une grande différence entre essayer de faire un voyage par soi-même et se faire guider pour voyager. Surtout aux sons du tambours et avec quelques essences d’arbre énergétiques qui vous sont diffusés. C’est une athmosphère que le/la chaman(e) met en place pour vous permettre de voyager.

    En ce qui concerne la formatrice, ce n’est pas parce qu’elle ne m’a pas convenue personnellement qu’elle ne conviendra pas à d’autres, bien au contraire. Je vous conseille donc de vous laisser porter, d’essayer de la contacter et de laisser parler votre intuition.

    Beau chemin à vous.

    Audrey

  2. Lexa

    Bonjour Audrey,

    Je pense savoir de quelle formation tu parles. Je suis tombée sur une interview ce soir et je commencais à me demander si je devais y aller… Pour mon développement personnel, pas tant en soi pour apprendre davantage du chamanisme car je ne m’étais jamais interrogée dessus en soi…

    J’ai quelques questions si tu veux bien. J’aimerai comprendre, quand tu parles de voyage chamanique… Vous partez en voyage astral ?

    Je n’en ai jamais fais consciemment.. ‘est ce que ça marcherait pour moi ?

    Dirais tu que cette formatrice est fiable dans le cas où j’ aimerai effectuer un soin avec elle ou avec un élève à elle devenu chamane… Merci par avance pour tes réponses

  3. Bonjour Salomé. Oui, j’ai pu trouver entre-temps et je remercie le ciel de me l’avoir envoyé. Je crois que la quête d’un maître est quelque chose de très personnel. Je vous conseille donc d’écouter votre coeur pour que la bonne personne puisse arriver sur votre route.

  4. Salomé

    Merci pour ce commentaire.
    Je suis moi même a la recherche d’une initiation pur ouvrir le chemin.A la lecture de votre expérience, j’ai mêmes mêmes attentes ,mêmes besoins et mêmes barrières…avez vous fini par trouver une ouverture ? Un enseignant ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.