Samhain Et La Signification Spirituelle D'halloween

Samhain et la signification spirituelle d’Halloween

Depuis l’Antiquité, la signification spirituelle d’Halloween (ou comme on l’appelait à l’origine, Samhain) a été de célébrer l’entrée de l’hiver avec le raccourcissement et le refroidissement des jours. Cette fête marque la fin d’un cycle et le début d’un autre. Samhain vous demande d’aller vers l’intérieur, de faire face à votre propre ombre. La lumière et la joie de l’été sont terminées et il est maintenant temps de récupérer et de restaurer votre énergie pour les mois sombres à venir jusqu’au retour de jours plus ensoleillés et plus chauds.

Embrassez vos zones d’ombres

Aujourd’hui, Halloween ou Samhain, comme on l’appelait à l’origine, est un festival qui est apprécié à la fois par les jeunes et les moins jeunes. C’est un moment où les conventions se détendent un peu et les enfants comme les adultes peuvent s’habiller en tout ce qu’ils veulent être. C’est un moment où vous avez la chance de plonger dans le royaume de votre subconscient et de mettre en scène vos peurs et vos cauchemars.

Les thèmes communs d’Halloween tels que la mort, la dissolution et le surnaturel, ont été portés à travers les âges malgré les changements dans la façon dont nous avons célébré cette période de l’année. Ces thèmes font appel à quelque chose de plus profond: l’aspect d’ombre en nous-même. Halloween vous invite à honorer la dualité du monde naturel et accueillir l’ obscurité (l’inconnu, la régénération, l’immobilité, l’énergie réceptive) autant que la lumière (le connu, la vie, l’action, l’énergie dirigée vers l’extérieur).

Voyons donc comment cette période de l’année a été célébrée dans le passé et plongeons dans la signification spirituelle et la signification de sa célébration.

Samhain Et La Signification Spirituelle D'halloween Magie Rituel

Samhain: les origines celtiques d’Halloween

Pour comprendre l’origine d’Halloween, remontons jusqu’à l’Irlande gaélique antique où Halloween était à l’origine célébrée sous le nom du festival celtique Samhain, qui signifie littéralement «la fin de l’été». Ce jour était célébré comme la fin définitive des jours d’été plus clairs et l’accueil de la moitié la plus sombre de l’année et des mois d’hiver qui devaient suivre. C’était une période de préparation pour l’hiver où les communautés s’assuraient d’avoir assez de réserves alimentaires pour passer la période maigre.

Ce que je trouve le plus fascinant à propos de Samhain, cependant, c’est son aspect spirituel. Cette fête était à l’origine célébrée entre le 31 octobre et le 1er novembre, instant où l’on croyait que le voile entre ce monde et l’autre monde était le plus mince, et que les esprits pouvaient ainsi communiquer.

S’appuyant sur les origines celtiques de ce festival, Samhain est encore largement célébré parmi les néo-païens et même par ceux, comme moi, qui sont spirituellement intéressé par ces célébrations en relation avec mère nature. Pour moi, Halloween représente un autre tour de roue ( roue de l’année ) et est un moment opportun pour faire face à notre ombre.

Samhain et les 3 déesses

À cette période de l’année, nous nous tournons vers l’ainée, généralement présenté comme une femme sage âgée qui n’est plus fertile mais a accumulé toute la sagesse. Elle représente la pègre et l’achèvement d’un cycle. Au début de l’année à Imbolc, vous avez été témoin de la nature dans son aspect de jeune fille de fleurs et de bourgeons. Et puis à Beltane, vous avez vu la nature sous son aspect maternel débordant de vie, de fruits et de fertilité. Cependant, à Samhain, la nature n’est plus fertile car la vie est suspendue et perd sa flamme, ses apparats. Pourtant, elle continue d’évoluer en sagesse; elle stocke son énergie pour des jours plus chauds et plus clairs afin qu’elle puisse rejaillir et éclore.

Samhain Et La Signification Spirituelle D'halloween Rituel Magie

Comment célébrer Samhain?

Comme vous pouvez le voir, Halloween possède encore plusieurs des mêmes caractéristiques de l’ancien festival celtique de Samhain ainsi que de la Toussaint. Il semble qu’il y ait quelque chose d’intrinsèquement spirituel, ainsi que de surnaturel, à propos du 31 octobre où, malgré l’évolution de la situation sociale et politique des âges, les mêmes thèmes de la mort, de l’achèvement et de la superstition sont restés. Peut-être, comme le croyaient les gaéliques, qu’une frontière entre notre monde et le monde des esprits s’est levée chaque année et c’est pourquoi les superstitions ont duré à travers les âges.

Je crois cependant que la vraie magie d’Halloween ne réside pas seulement dans ses pratiques cathartiques de jeu et de déguisement, mais dans certaines approches spirituelles traditionnelles. Ce que j’apprécie vraiment à cette période de l’année, c’est d’observer la transition vers les jours les plus sombres de l’hiver, de regarder les feuilles tomber des arbres et de voir l’été plonger dans long sommeil réparateur. Vous vous trouvez alors sur le seuil, à l’entrée de l’hiver, cet instant suspendu où le voile est suffisamment mince pour tendre la main et toucher du doigt un autre monde. Pour moi, c’est là que réside la véritable magie de Samhain et celle que j’ai envie de célébrer.

La mort et la renaissance sont un cycle important qui est constamment observé dans la nature, et c’est aussi quelque chose qui se reflète en vous. Vous traversez sans cesse votre propre processus de perte, de libération et de renaissance à mesure que vous progressez sur votre chemin de vie. C’est le moment d’honorer les «morts», les pertes vécues tout au long de l’année. C’est le moment de faire la paix avec les choses que vous souhaitez abandonner pour faire de la place et célébrer le cycle du renouveau.

À l’époque païenne, des rituels importants étaient menés à cette date pour célébrer la mort, les dieux, les esprits et pour comprendre la connectivité de tous les êtres et créatures de cet univers. Profitez donc de cette soirée pour réfléchir un peu plus au fait que vous êtes un être spirituel qui ne meure jamais. Au lieu de cela, vous vivez sous différentes formes et de différentes manières. Vous vous recréez continuellement à travers les cycles de la vie.

Quelles que soient les «morts» que vous avez vécues cette année, que ce soit la mort d’idées, d’êtres chers, d’attitudes, de relations, de rêves, etc., Samhain est le moment idéal pour honorer le changement et honorer la nouvelle énergie qui sera désormais accueillie dans votre vie. C’est aussi le meilleur moment pour célébrer et se souvenir des êtres chers qui sont partis. Vous pouvez le faire en allumant une bougie, en faisant une offrande à mère nature de leur plat préféré par exemple, en écrivant un poème, chantant une chanson ou simplement en récitant une bénédiction.

Accueillez Samhain dans votre vie et votre part d’ombre qui sait vous apporter tout autant que votre part de lumière.

Prenez bien soin de vous

Audrey

  Samhain Et La Signification Spirituelle D'halloween

Commentaires
  1. CAROLINE

    Bon jour, merci pour cet article qui me donne envie de découvrir ces mythes.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.