Savourer les petits bonheurs de la vie
Depuis quelque temps, ma vie prend un nouveau tournant. Mais ce dont je vais vous parler aujourd’hui a déjà commencé il y a plusieurs années. Lorsque j’ai débuté mon chemin de développement personnel, j’étais à mille lieues d’imaginer tout ce que cela changerait dans ma vie, tant au niveau personnel que professionnel. Apprendre à prendre soin des autres nous renvois forcément à l’apprentissage de nous-mêmes. Devenir plus serein, lâcher-prise, comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous, accueillir et accepter. Tant de concepts que j’ai pu expérimenter (et que je continue à développer) chaque jour qui passe depuis plusieurs années. Mais en ce moment, où ma vie ne suit pas le même chemin que j’avais prévu (le contrôle, toujours ce besoin de contrôle), je suis en pleine découverte des petits bonheurs simples de la vie. Ceux que j’affectionne particulièrement et qui permettent de rendre mon quotidien plus joyeux, serein et léger. C’est cela que je tenais à vous partager aujourd’hui. Pour le plaisir de vous donner aussi envie de vous ouvrir au monde, et parce que cela vous donnera peut-être des idées pour votre propre vie.
Ralentir le rythme effréné de la vie et pratiquer l’art de l’observation
Parmi mes premiers réflexes de vie pour accueillir une vie plus sereine a été de ralentir. Ma nature hyperactive avait tendance à m’emmener à milles à l’heure avec cette difficulté au bout de la route: je n’ai pas assez profité de chaque instant et surtout, cela demande trop d’énergie à mon corps. Lorsqu’on est pris dans un engrenage de temps compté, le corps finit par s’étouffer et la descente ensuite est assez rude. Il arrive souvent dans mon cabinet que je reçoive des personnes qui ne comprennent pas ce qui se passe. Leur vie va beaucoup mieux, ils ont passé le creux de la vague et pourtant le corps ne suit plus: fatigue, douleurs, tensions, maladie… C’est simplement que lorsque vous avez besoin d’énergie et que vous êtes entrainé dans votre course folle, le corps se met en mode survie « Il faut que je tienne ». Mais une fois cette étape passée, le corps se dit « Enfin, je peux relâcher », et il relâche tout: la tension accumulée, la pression, le stress. C’est comme une cocotte-minute sous pression, qui, une fois qu’elle peut lâcher, s’emballe un peu. Pas de panique, souvent c’est juste un mauvais moment à passer, et une fois le corps relâché, vous pouvez commencer à reprendre pied. Mais pour éviter ces périodes que je ne connaissais que trop bien, j’ai changé ma façon de procéder en amont: ne pas se mettre dans de tels états. Et pour cela, j’ai grandement ralenti. Cela passe par des petites choses que je fais au quotidien pour permettre à mon corps et à mon énergie de descendre la pression, s’il y en a:
- 30 minutes de Yoga au réveil tous les matins, pour permettre à mon corps de se réveiller en douceur.
- Écouter de la musique classique au petit déjeuner, pour accueillir la vie du bon côté.
- Arrêter le travail sur écran à partir de 21h et et retour à la lecture ou à ne rien faire tout simplement, pour soulager mon cerveau.
- Méditer quand je suis au coeur d’une activité trop intense, pour soulager mon esprit.
- Manger plus lentement pour éviter à mon système digestif de fonctionner en mode rapide.
- M’octroyer dans mon agenda des temps de pause. Les poser dans mon agenda m’a permis de les prendre vraiment en considération et de me le permettre.
- Faire les activités doucement: la cuisine, le ménage, le jardin, lire, prendre un thé… Autant d’activités que je pouvais bâcler faute de temps.
- Voir des amis, de la famille, passer des moments de complicité, sans rien autour pour me gâcher le moment (portable éteint, pas de stimulations qui pourraient me faire oublier le merveilleux moment que je peux passer).
- Prendre soin de moi en douceur: bains, massage, masques… Autant de petits moments où je prends soin de mon corps.
- Explorer ma créativité: Écrire, lire, dessiner…
- Me balader souvent, en écoutant simplement de la musique ou le bruit des oiseaux, en me donnant le temps de me perdre ou de rester 1h près d’un arbre parce que là, j’en ai tout simplement envie.
- Dormir, à ma guise. Cela a totalement changé ma façon de voir le sommeil, de l’accueillir, de l’apprécier. Il m’a fallu 30 ans pour aimer aller me coucher, parce que j’ai le temps. Le temps de moins dormir, mais le temps de plus dormir aussi, de me laisser-aller à mes rêveries dans mon lit, sans me dire « allez, si je m’endors maintenant, j’aurais 5h de sommeil… 5h, c’est déjà bien ». Non, ce n’est pas assez pour moi, maintenant, j’ai compris.
- Prendre le temps aussi de m’écouter, suivant mes besoins, suivant l’énergie de l’instant. Ai-je envie d’être dans l’action ou la contemplation? Ai-je envie de faire le ménage, le tri, ou rester à lire doucement à la maison?
Prendre le temps a été un concept tout à fait novateur dans ma vie. Et tous ces petits détails l’ont grandement changées. Mais les petits bonheurs quotidiens ne s’arrêtent pas là.
Se libérer du superflus pour savourer l’essentiel
Comme beaucoup de personnes, j’ai eu besoin dans ma vie d’accumuler beaucoup de choses matérielles, pour me rassurer peut-être, ou correspondre au moule. Avoir une belle maison, de beaux meubles, une belle voiture, de beaux vêtements… J’aimais conserver aussi les souvenirs, les photos, de moi mais aussi de mes proches, par peur d’oublier, par besoin de m’accrocher à cela. Puis j’ai appris, que toutes ces choses étaient déjà à l’intérieur de moi et qu’elles m’encombraient. Elle m’accrochaient à une vie bien trop matérialiste et me gâchaient l’essentiel, ce que j’avais sous les yeux mais que je ne pouvais voir par tant de superflus. C’est ainsi que j’ai pratiqué le pouvoir du tri. Ménage de printemps, ménage d’automne. Aujourd’hui je jette, je donne, je recycle et je fais le vide. Des espaces plus épurés, des placards rangés, des choses qui me servent au quotidien. Pour le reste je me débarrasse. Cet allègement a été un soulagement instantané dans ma tête. Faire le vide autour laisse de la place à de nouvelles choses à l’intérieur de soi. Et c’est ainsi que j’ai commencé à regarder ce qui m’entouraient, pour savourer pleinement les magies de la vie:
- Les plumes qui se trouvent sur mon chemin, lors des balades
- Les arbres qui abordent mon parc préféré et qui change de vêtements en fonction des saisons
- Les levers et couchers de soleil devant ma fenêtre
- Les câlins offerts de mes amis, de mon entourage
- Les regards et sourires échangés avec des inconnus parce que le moment a besoin d’être partagé
- Les légumes et fruits de saison, tout juste achetés au marché
- Les échanges entre amis et famille des vêtements que l’on ne porte plus
- La créativité avec deux bouts de ficelle et un pinceau
Les petits bonheurs pour se reconnecter avec son enfant intérieur
Savourer le rythme lent de la vie revient aussi à pouvoir avoir des moments de forte activité, pour pousser son corps, pour découvrir de nouvelles facettes de lui et incarner cette chaire dans cette vie. Pour cela, il est essentiel pour moi aussi de me tourner vers l’extérieur et pouvoir apprécier les multiples activités corporelles, seule ou à plusieurs.
- Sentir ses muscles bouger et son corps se fortifier à la musculation
- Se faire masser et laisser-aller son corps sous les mains expertes d’un thérapeute
- Se balader à vitesse un peu rapide et sentir les différentes foulées résonner à l’intérieur de soi
- Se baigner et laisser son corps être porté par le courant
- Faire un accrobranche entre amis, et repousser ses limites
- Faire des jeux d’énigme et découvrir de nouvelles manières de penser
- Lire et explorer de nouveaux mondes, de nouvelles facettes
- Écouter un reportage sur un univers totalement inconnu et continuer d’apprendre chaque jour
- Danser et écouter son rythme intérieur
- Courir dans les feuilles mortes, comme une enfant
- Jouer auprès d’un enfant et laisser-aller son imagination
- Essayer de nouvelles recettes, s’aventurer dans de nouveaux goûts
- Être spontanée et accueillir ses émotions
- Rire, sourire, pleurer, être heureux, être vivant
C’est ainsi que je choisis de vivre ma vie aujourd’hui. Par tous ces moments qui me rechargent, m’apportent, me nourrissent. Rien que d’écrire cet article et me remémorer tous ces bons souvenirs m’a fait sourire. Et vous, ces quoi vos petits bonheurs simples de la vie?
C’est parfait
Un vrai résumé des choses simples mais indispensables à une vie simple et équilibrée
Merci