Et si vous preniez soin de votre peau, et de la planète?
Le bio se démocratise, et nous rentrons dans une ère où prôner le sain, le naturel et l’éthique devient tendance. Mais comment s’y retrouver dans ce fourre-tout que sont les labels « bio », « fait maison » et « non testé sur les animaux » ? En effet, vous avez peut-être vu dans les grandes surfaces des marques qui affichent « 0% parabens », « sans colorants artificiels »… Les marques ont conscience que de grands scandales éclatent et que les consommateurs (vous !) sont de plus en plus méfiants à l’égard des produits cosmétiques et des soins. Mais ces produits sont souvent remplacés par d’autres additifs non naturels. Ils vous sortent juste un nouveau packaging plus vert, plus joli pour vous, avec plein de mentions « marque bio » (label créé juste par leur marque par exemple), et le tour est joué, vous n’y voyez que du feu.
À l’inverse, certaines marques qui se veulent responsables et réellement saines ont des formulations très complexes justifiant un prix exorbitant, pas du tout à la portée de tout le monde.
Du coup, du coup, du coup… Comment s’y retrouver dans tout ça ? Et si vous aviez envie d’un bon gommage sain, naturel et issu d’un producteur local respectueux de la nature et de votre peau ? Aujourd’hui, je vous propose un petit zoom sur le “guide Michelin” des cosmétiques naturels : la Slow Cosmétique.
En Bretagne, ça donne quoi la slow cosmétique?
Comme j’aime m’investir et soutenir les producteurs locaux, j’ai regardé les marques qui sont représentées et je vous les liste ici, pour que vous puissiez aussi vous y intéresser. Bon d’accord, Nantes n’est pas Breton, mais on va dire que si pour une fois. Ce n’est pas très loin unh. ;)
- Heuliad – à GAVRES en Bretagne (56)
- Secrets Des Fées – à REZE en Pays de la Loire (44) – Coup de cœur sur leurs masques et leur gommage visage, simples et divins.
- Sinagua – à NANTES en Loire-Atlantique (44)
- Lulu & Guite – à Couëron en Loire-Atlantique (44)
- Letika Ayurveda – à Vertou en Loire-Atlantique (44)
Qu’est que la mention Slow Cosmétique, et que signifie-t-elle?
Créée en 2013 par l’association Slow Cosmétique, cette mention regroupe des producteurs locaux de produits cosmétiques approuvés suivant différents critères :
Les critères écologiques
- Ni pollution, ni toxicité, ni pétrochimie (chimie dérivée du pétrole), ni chimie plastique (microbilles dans les produits exfoliants)…
- Ingrédients naturels, bio et peu transformés
- Cycles courts et mise en avant des producteurs locaux
Les critères respectueux de la santé des êtres vivants
- Respect du vivant (humains, animaux, végétaux), pas de cultures intensives…
- Principe de précaution (perturbateurs endocriniens, substances polémiques …)
Une utilisation intelligente
- Besoins réels de la peau
- Consommer moins mais mieux (réduire le nombre de produits pour moins gâcher)
- Apports positifs à la peau (contrôle des réels effets)
Une production raisonnable
- Promesses réalistes (à bas les crèmes rajeunissantes miracle et les dentifrices blanchissants en un brossage !)
- Pas de greenwashing (les techniques de communication pour faire paraître sain un produit qui ne l’est pas)
- Éthique et prix juste
- Plaisirs simples
Suivant tous ces critères, des inspecteurs triés sur le volet, font des tests sur les marques qui ont déposé un dossier et décident ou non d’apposer la mention. Un super gage de qualité qui me plaît depuis des années, tant par la qualité que par le soutien des producteurs locaux. Et vous pouvez retrouver tous les produits via leur site internet.
Et si vous passiez au naturel tout en prenant soin de la planète et de votre porte-monnaie ?
Merci pour cet article ! J’essaye de plus en plus de prendre soin de moi avec des produits bio, et c’est vrai qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ;-)