Smokie, ma gardienne énergétique
J’avais envie de vous parler de Smokie, ma chienne Tervuren de 10 ans, mon bébé, ma gardienne. Je ne suis pas de celles qui infantilise leur chien mais Smokie m’accompagne depuis de nombreuses années maintenant, tant au niveau professionnel que personnel, et j’avais envie de faire les présentations.
Smokie, cette petite boule de poils
Cette petite chienne est née le 25 Septembre 2010, dans une belle maison à la campagne, chez un couple de personnes âgées qui avaient un mâle et une femme de la même race, et qui ont juste eu envie de faire une portée. Pure race, elle n’est pas cependant pas LOF, pas besoin pour moi de la faire reconnaitre sur un bout de papier, du moment qu’elle est dans mon coeur. Et je pense qu’elle aussi s’en fout, à juste titre. Elle m’a donc été imposée puisque c’était la dernière disponible sur la portée, mais qu’importe, ses petits yeux et son museau tout noir ont suffit à me convaincre.
Pourquoi un tervueren d’abord? Car le choix de la race est un critère premier dans l’accueil d’un compagnon à 4 pattes. J’ai aimé cette race, pour son caractère famille, pour ses prédispositions de gardienne, et parce qu’ils ont une faculté à s’adapter à toute situation et à apprendre très vite. Ce que je ne savais pas, c’est leur caractère plus que collant, et qui même si j’adore aujourd’hui, ça n’a pas toujours été très simple.
Pourquoi Smokie?
Et pourquoi ce prénom alors? Allez, je vais vous révéler ce petit secret, mais vous risquez d’être surpris. Comme elle n’était pas LOF et même si c’était l’année des L, je me suis dit que je pouvais bien lui choisir ce que je voulais, elle, elle s’est foutait un peu. C’était à la même période où je suis suivais la série LOST de manière bien plus qu’intensive, vous pouvez le dire: fanatique. Du coup, dans les forums sur les milles théories de la série, la fumée noire avec son origine inconnue et mystique était surnommée Smokie. Son museau noir et ses yeux d’or ont eu raison de moi, elle a donc hérité de ce nom. Autre avantage, la sonorité en I à la fin résonne très bien à ses oreilles, pour le rappel au pied, c’est important.
Des débuts chaotiques
Smokie est arrivée par choix assez tardivement à la maison; sa maman était une fabuleuse mère, très proche de ses petits et surtout, elle avait une particularité que l’on retrouve très peu chez les chiens mais parfois chez les loups: elle régurgitait sa nourriture. Pour le bien-être de ma chienne, j’ai donc souhaité qu’elle en profite au maximum, et je ne le regrette pas, son caractère bonne pâte aujourd’hui lui vient de là, j’en suis certaine. Je l’ai donc récupérée à plus de 2 mois et 1/2 et un bon 9 kg. Moi qui voulait gagater devant une petite boule de poils, ça n’a pas été le cas (pour les poils si unh). Sauf que, sauf que…. sauf que ma chienne que je voulais intelligente s’est révélée intelligente, tenace et futée, et les débuts ont été plus que compliqués. Elle faisait toutes les bêtises du monde et surtout, elle profitait de ma faiblesse de maîtresse pour saper mon autorité (oui, ses yeux d’or ont toujours été un point faible chez moi ;)). Du coup, à 4 mois, je l’ai inscrite dans un club canin, dans l’espoir de pouvoir la comprendre et d’en faire quelque chose. J’ai compris ce jour que le club canin n’est pas un lieu où vous éduquez un chien, mais bien un lieu où l’on éduque le maître. Et croyez-moi, votre amour-propre en a pris un coup.
Une révélation
Oui mais voilà, l’intelligence et la ténacité de ma chienne alliées à ma fierté et ma combativité ont fait que nous nous sommes révélées être un duo de choc. Nous avons vite appris, et nous avons adoré cette découverte. Les super cours avec les copains (chiens et maître), l’appel de nouveaux exercices, nous nous sommes révélées être sur la même longueur d’onde toutes les deux. J’ai appris à la comprendre, elle a appris à m’écouter, à partir de là, plus rien n’a pu nous arrêter.
Une grande histoire d’amour
Cette petite boule de poils est devenue grande (avec plus de poils bien sûr…) et nous avons grandie ensemble. Les tervuerens sont des pots de colle, ils suivent leur maître (ils en ont qu’un seul, jusqu’à la fin de leur vie) partout, tout le temps. Lorsque je vais aux toilettes, elle chouine de ne plus me voir. Mais je m’y suis habituée, et pour son bonheur comme le mien, je l’ai inclue dans toute ma vie et je l’ai fait participer à chaque évènement. Lorsque je monte un meuble, elle me regarde, elle participe à sa façon. Lorsque je voyage ou je pars les weekend, ce n’est jamais sans elle. Elle fait partie de ma vie, de moi. C’est notre duo de choc. Sa nature intelligente me joue encore des tours et me pousse à être de plus en plus imaginative, mais j’aime cela, même si parfois je grogne. Comme elle est gourmande en plus, ce n’est jamais chose facile. Oui elle ouvre toutes les portes (pousser et tirer), elle connaît toutes les astuces des portes de placard, elle grimpe à certains grillages ou passe sous certains portails, mais elle comprend tout ce que je dis.
Un bisounours
Je vous avais déjà parlé de sa forte sociabilité lors d’une balade au parc de Maurepas. Il faut dire qu’elle aime les gens, elle aime la vie, elle aime tellement tout même si elle ne saisit pas le danger parfois (voiture, route, autre chien méchant..). Mais je ne veux pas la terroriser, bien au contraire. C’est à moi d’y faire attention. Et comme je l’ai fait grandir avec de l’éducation positive, pour elle, l’être humain n’est qu’amour et caresses. Une vraie bisounours. <3
Une gardienne énergétique
Puisqu’elle me suit partout et connaît toute ma vie, elle s’est aussi très vite intéressée à mes aspirations spirituelles et énergétiques. Elle vient se coller à chaque fois que je médite, et est elle aussi tombée amoureuse des bols tibétains. C’est donc tout naturellement que je l’ai intégrée à différentes formations et que j’ai vu son haut potentiel. À l’aise avec tout le monde elle a surtout su déployer son naturel de gardienne à certaines pratiques, s’approchant des personnes qui ont eu besoin d’un soutien, câlinant celles qui avaient juste besoin d’un moment de douceur, de tendresse. Elle observe, se déplace quand c’est nécessaire, recherche le contact et surtout, souhaite faire partie aussi de la pratique et du cercle. Elle rassemble et initie, elle guide par son langage à elle, et surtout avec le coeur. C’est un bonheur pour moi de pouvoir l’amener dans mes pratiques, qu’elle puisse aussi en faire partie et parcourir ce bout de chemin avec elle. On dit que les animaux sont une partie de notre famille. Elle est bien plus que cela, car elle est aussi ma partenaire énergétique, et en plus d’être un familier, elle est comme un animal totem. Elle me comprend sans même que je lui parle, partage et m’accueille surtout, avec le sourire, avec l’amour immense qu’elle a pour tout le monde.
Quelle rencontre magnifique <3
Laissez un commentaire