[tag] Le Livre Que…

[Tag] Le livre que…

Vous savez que lire est une grande passion pour moi. M’évader dans les mots, les univers créés par des cerveaux un peu différent du mien. Apprendre de nouvelles choses, et pousser les limites de mon imagination reste une activité primordial dans mon quotidien. Lire est plus qu’un passe-temps, c’est une activité à part entière, que j’affectionne tout particulièrement, et ce, depuis toute petite. Alors comme j’aime bien partager, voici mon parcours littéraire en quelques questions. Je serais ravie d’en apprendre plus sur vous, alors n’hésitez pas à répondre au questionnaire dans les commentaires. ;)

1.Quel est le livre que vous n’avez jamais pu finir ?

Il y en a quelques uns, mais celui qui me vient à l’esprit là, tout de suite c’est La peau de chagrin d’Émile Zola pour lequel j’ai bien aimé l’histoire et l’univers, mais qui aurait pu se résumer en 100 pages. Les descriptions d’Emile Zola sont connues pour être extrêmement détaillées.  Mais là où dans la fantasy, ces descriptions poussées à l’extrême permettent d’en apprendre plus sur l’univers dans lequel l’auteur nous plonge, celles de la peau de chagrin me donnent juste envie de faire une bonne sieste. L’autre livre que je n’ai jamais pu terminer est Le Maître du haut château de Philip K.Dick. Je n’arrive pas à comprendre d’ailleurs tout à fait pourquoi. Ce livre m’a été maintes fois conseillé, et je sais même qu’une série va sortir (ou est déjà sortie). Je trouve le pitch incroyable (Que se serait-il passé si Hitler avait gagné la guerre), mais le style si particulier de Dick ne m’a pas du tout emballé dans cet ouvrage. J’ai réussi à tenir difficilement 200 pages sans réussir à continuer…

2. Quel est le livre que vous emporteriez sur une île déserte ou en cas d’incendie ?

Indubitablement la Horde du Contrevent d’Alain Damasio (et s’il reste un peu de place, je prendrais bien par la même occasion, tous les Harry Potter, comme ça unh, juste pour un peu de fun ;) ). La Horde du Contrevent c’est MON livre préféré. Celui que je pourrais relire, encore et encore, sans me lasser. Celui qui me fait oublier tous les autres livres lorsque je le relis. 

3. Quel est le livre qui vous aide à vivre ?

Il n’y a pas un livre mais des livres, et plus généralement lire m’aide à vivre. Alors disons que ceux qui m’ont fait le plus avancer dans ma vie ont été les livres de Paolo Coelho (en particulier L’Alchimiste et Véronica décide de mourrir) et les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.

4. Quel roman auriez-vous aimé écrire ? Ou celui qui vous a découragé de devenir écrivain?

Les romans d’Alain Damasio, sa plume, sa verve. Même dans ses nouvelles. Certains disent que j’ai une facilité d’écriture, que j’écris mieux que la moyenne, moi, quand je lis du grand Alain, j’ai vraiment l’impression d’être une enfant de CP qui vient tout juste d’apprendre à écrire.

5. Quelle est la première lecture vraiment importante, celle qui a provoqué le déclic, si vous avez toujours aimé lire ou pas, votre premier souvenir de lectrice… ?

Je me rappelle d’avoir lu très tôt puisque j’ai appris à lire toute seule. Mais l’évidence a été pour moi Le seigneur des anneaux que j’ai lu à 13 ans, et qui m’a donné cette certitude que lire était bien plus qu’une simple histoire. L’auteur peut aller beaucoup plus loin et créer un univers qui lui est propre, et qui nous transporte!

6. Quel personnage de roman serait le plus proche de votre personnalité ?

Oula….pas un seul personnage, un peu de tous sûrement. Certains nous influencent plus que d’autres et sur la quantité de livres que j’ai lu, je n’ai jamais eu la sensation de me dire « ah mais ça c’est moi ».

7. Quel personnage de roman auriez-vous aimé être ?

Tous les personnages de fantasy et fantastique, parce que j’aurais adoré vivre dans un monde si beau, si particulier. Après, les héroïnes avec une belle histoire d’amour (pas à l’eau de rose unh), mais assez pour revivre à chaque fois cette passion dévorante, ces papillons dans le ventre, cette sensation que la vie n’est qu’amour. J’aime beaucoup également les héros écorchés vifs un peu, style Aragorn ou Caracole. Avec un brin de fantaisie.

8. Quel est votre auteur fétiche ?

Le même, encore et toujours… Est-il besoin de vous le rappeler?

9. Quel est le chef-d’œuvre « officiel » qui vous gonfle?

J’en ai tellement! Twilight, tous les livres de Musso par exemple… Je ne suis vraiment pas une fan d’auteurs « conventionnels ». Ah et si: Le Pouvoir du moment présent qui me laisse de marbre, que je trouve particulièrement mal écrit et redondant!

10. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que vous avez « honte » d’aimer ?

Il faut que j’avoue? Allez, il faut! Bon d’accord, mais ne me jetez pas la pierre quand même…. Moi j’ai aimé les 50 nuances, non pas pour ses qualités littéraires. Je me rends bien compte que son phrasé (en tout cas la traduction) est vraiment pauvre, mais parce que ça a été mon premier livre à l’eau de rose (un peu osé je vous l’accorde). Et pour mettre intéressée au sujet par la suite, et en avoir lu plusieurs, ben finalement c’est de loin pas le plus mauvais.

11. Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?

Des sagas… lisez des sagas, des nouvelles aussi. J’ai découverts de petits perles qui m’ont laissé sur le carreau. Ces livres que l’on ouvre au hasard, et qui se réveillent être des petits bijoux! L’assassin Royal de Robin Hobb pour lequel j’ai versé ma larme une fois terminé, tellement je m’étais attachée aux personnages que j’avais la sensation de quitter. Alvin le Faiseur d’Orson Scott Card pour lequel je reste frustrée de ne pas avoir eu de fin pour le moment. La maison qui glissait de Jean-Pierre Andrevon et Dehors les chiens les infidèles de Maïa Mazaurette qui m’a fait rire par son style cinglant. Il y en a tellement que j’aimerais vous faire découvrir, et tellement que j’aimerais lire mais pour lesquels il me manque du temps!

Tag Le Livre Que

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.