Le plus souvent, lorsqu’on visualise un diapason, on pense au diapason de musique, qui donne le La, avant un concert pour que tous les musiciens soient bien accordés.
D’ailleurs ne dit-on pas “se mettre au diapason” ?
Mais sais-tu que ces instruments sont également utilisés en sonothérapie pour rééquilibrer le corps, l’énergie et l’esprit, avec cette même propriété ?
Sache que ton corps, tes cellules, tes pensées et ton énergie vibrent suivant leur fréquence propre. En cas de maladie, de douleur, de tensions, de stress… cette vibration n’est plus en harmonie et toute ton énergie est déséquilibrée. Les diapasons rentrent alors en action pour resynchroniser le corps et l’esprit suivant une vibration précise, adaptée aux besoins du corps. Ils font partie des techniques de sonothérapie, autrement appelée, la thérapie par le son.
Mais comment fonctionnent les diapasons en sonothérapie ?
Chaque diapason a une note propre, une fréquence précise calculée en Hz. Suivant des recherches effectuées par Sir Manners, chaque fréquence, note ou vibration cible une partie du corps, un organe ou une émotion précise. En utilisant les bonnes propriétés des diapasons, les bons positionnements et les bonnes fréquences, on peut alors réharmoniser le corps et soulager les douleurs et les tensions.
Les diapasons pour cela, peuvent être utilisés de plusieurs manières. Soit dans l’environnement grâce à leur son (diapasons non lestés), soit en les posant directement sur le corps dans des zones douloureuses ou sur des points d’acupuncture (sonopuncture), soit en les passant dans des corps énergétiques (champs aurique et chakras) pour rééquilibrer les énergies. Ils peuvent également être utilisés avec des pierres en lithothérapie ou des huiles essentielles en aromathérapie pour amplifier et compléter leurs effets.
Mais tout cela demande de la connaissance, de la maîtrise et ne s’improvise pas.
Il y a 10 ans, j’ai été initiée aux diapasons, de façon très basique, auprès d’une des rares formatrices en France. Mais je sentais qu’il me manquait quelque chose. J’ai donc été pour cela à l’étranger, en Asie, suivre des chamans indonésiens, mais je n’ai pas eu de réponses à mes questions. J’ai suivi depuis, d’autres formations, pour compléter mon approche et mon savoir, mais je sentais toujours, que quelque chose me manquait. Alors j’ai créé mon propre protocole, fruit de 10 années de pratique et de 8 années d’enseignement de la sonothérapie pour te proposer quelque chose d’unique: un vrai massage vibratoire, une chorégraphie énergétique et sonore, pour libérer les personnes dans leur globalité mais également dans leur unicité. J’y ai ajouté du massage, j’y ai ajouté de l’histoire aussi des sons, des pierres, des huiles et toutes mes connaissances du corps et de l’énergétique chinoise pour te créer un protocole unique en France, mais tellement complet !
Car bien souvent, les diapasons sont mis de côtés, ou sont trop peu exploités. Pourtant, lorsqu’on apprend à les découvrir, ils ont tellement à offrir. Lorsqu’on comprend comment ils fonctionnent, ils permettent d’aller très loin et de cibler vraiment les besoins de la personne pour répondre au plus juste à son attente. Et c’est ce que j’ai envie de t’enseigner ici.
En plus, cerise sur le gâteau, la sonothérapie fait partie des techniques aussi agréables à donner qu’à recevoir. Car toi aussi, tu reçois des vibrations, car toi aussi, tu bénéficies des vibrations, et ce sont les diapasons qui travaillent, pas toi. Alors quoi de mieux comme technique à proposer, qu’une séance où le praticien reçoit autant qu’il donne ?