Comment choisir votre table de massage?

Share Button

Si vous êtes étudiant en école de massage et que vous hésitez sur le choix de cet outil principal, voici quelques conseils pour vous aider. Cet article s’adresse également aux particuliers souhaitant investir dans un objet de bien-être pour leur entourage. Sachez que votre table est l’élément le plus important en dehors de vos mains, pour réussir un soin capable de détendre la personne allongée dessus. Et les critères de choix sont nombreux pour arriver à trouver celle qui vous convient.

La taille

Elle doit être suffisamment large pour s’adapter à tous vos clients, mais suffisamment étroite pour ne pas vous faire mal au dos lorsque vous massez. En règle générale, les tables de massage standards ont des largeurs de 70 cm ou de 76 cm. Plus cette dernière sera importante, plus votre client sera à l’aise dessus, mais moins vous aurez de facilité à atteindre les deux côtés. A vous de trouver le juste milieu. Certaines tables sont en forme de sablier, plus resserrées sur le milieu pour permettre un meilleur accès au masseur. Là encore, c’est à vous de tester.

Table sablier

La longueur de la table est également à prendre en compte. La taille standard est de 185cm, mais varie entre 180 et 195 cm. En cas de rajout d’une têtière, les dimensions peuvent aller jusqu’à 205-210cm. Lors de votre choix, tenez compte de la longueur du corps de vos clients, mais sachez également que plus la taille de votre table sera grande, plus son poids sera lourd, et moins vous aurez d’aisance dans vos mouvements.

Le réglage en hauteur

Aujourd’hui, presque toutes les tables de massage portables sont livrées avec des pieds réglables en hauteur. La hauteur commune de la table peut aller de 60 à 83 cm afin de convenir à tous les thérapeutes. Tous les fournisseurs utilisent désormais un système de réglage qui se modifie en à peine quelques minutes. Pour cela, deux systèmes existent:

1. Rotation d’un bouton sur les tables en bois

Réglage table de massage en bois

Cette méthode est un peu plus longue, mais ne dépasse tout de même pas 3 minutes. Par contre, pour garantir une bonne stabilité à votre table, il est nécessaire d’avoir au moins deux boutons. Lors de votre achat, assurez-vous en.

 2. Réglage télescopique sur les tables de massage en aluminium

Réglage table de massage aluminium

Cette méthode est de loin la plus rapide et nécessite seulement quelques secondes d’ajustement. Pour cela, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton, régler la hauteur et relâcher le bouton qui se fixera dans le nouveau trou.

Une petite astuce pour savoir quelle est la bonne hauteur de la table pour vous. La table doit vous arriver aux hanches, et vous devez pouvoir mettre vos mains à plat sur le plateau sans forcer. N’hésitez pas non plus à modifier cette hauteur en fonction de vos clients.

 Le poids

Le poids des tables de massage portables varie généralement de 12 à 21 kg (les tables vendues avec un poids inférieur à 12kg ne le sont pas réellement. Mettez-là sur une balance après l’achat, et vous verrez qu’elle aura probablement grossie pendant le transport. ;-) ). Ce critère prend toute son importance si vous devez transporter cette table. Cependant pour alléger le poids, certains marchands diminuent la qualité en réduisant la largeur par exemple ou la taille du rembourrage. Faites attention à ces critères car le poids ne doit pas venir troubler le confort de votre client. Il existe également certains chariots pour transporter les tables. Ce peut-être pratique en ville mais dans rues avec des pavés ou pour monter les escaliers, cela ne vous sera d’aucune utilité.

Un petit conseil: Même s’il est tentant d’apporter un maximum de confort à la personne massée au détriment du sien, ne sous-estimez pas les dégâts provoqués sur votre corps, le transport de 18kg au quotidien. Lorsque vous vous déplacez quotidiennement, même les 12 kg vous semblent lourds à la fin de la journée. Et souvenez-vous de toujours prendre soin de vous si vous souhaitez prendre soin des autres.

Bois ou aluminium

C’est une question délicate car elle oppose deux “écoles”. Certains préfèrent les tables de massage en bois, plus conventionnelles, plus Feng Shui et surtout plus répandues. La plupart des écoles de massage travaillent avec ce type de table et les recommandent à leurs élèves. Cependant, les tables en aluminium ont le net avantage d’êtres plus légères, ce que je vous recommande si vous vous déplacez avec votre matériel. J’ai vu certains praticiens les préférer pour une meilleure solidité. Personnellement, je pense simplement que cela vient de la qualité de base des matériaux utilisés. J’ai les deux (une pour le cabinet, la seconde pour le domicile), et la table en bois est nettement plus solide, mais elle m’a coûté bien plus cher.

Le poids en fonctionnement

C’est une valeur qui est donnée à titre indicatif, pour savoir combien de poids votre table est capable de supporter. La valeur standard est de 200 kg, mais elle peut aller jusqu’à 250 pour certaines tables. Cette capacité doit être répartie sur l’ensemble de la table, et non sur un seul point fixe. Souvenez-vous en lorsque votre receveur monte sur la table ou se tourne pendant le soin, car un accident peut vite arriver si cette donnée n’est pas respectée.

L’épaisseur de la mousse

Ce critère est souvent négligé et pourtant, il peut tout changer. Entre 5, 7 ou 10 cm de mousse, la sensation est toute autre. Les petites mousses permettent d’alléger la table et lui donnent un aspect plus fin, mais il est possible qu’au bout de quelques minutes, la personne massée ressente le bois en dessous.

Le second élément à prendre en compte est la densité de la mousse. Celle-ci doit aérée, mais assez ferme pour revenir facilement à sa forme initiale et allonger ainsi la durée de vie de votre table.

Tapisserie d’ameublement

La plupart des tables d’aujourd’hui sont en cuir PVC et résistent très facilement à l’eau, l’huile et tous autres produits. Elles sont faciles d’entretien et durent longtemps. Je vous recommande cependant de toujours protéger votre table par une housse éponge ou tout simplement un drap housse (que je choisis en jersey, car ils sont moins cher et plus facile d’entretien). Cette technique est plus hygiénique et permet de conserver votre table plus longtemps.

Le système de câbles

Les câbles désignés sont ceux qui se trouvent sous votre table de massage. Ils sont primordiaux dans le maintien de cette dernière, car il permettent de la soutenir par la tension qu’ils exercent et l’empêchent de basculer en avant ou en arrière. Aucune table pliante de devrait en être dépourvue (certaines tables fixes, avec des cadres en bois sont très solide sans ce système).

Les revendeurs

Je ne vous donnerais pas une liste de revendeurs agréés tout simplement parce que je ne les ai pas tous testés mais le mieux est d’éviter les revendeurs “bas de gamme” comme ceux que vous trouverez sur Ebay, et qui vous proposent une table de massage toute option pour 90 euros. Personnellement, je recommande de choisir une marque européenne, voire française si vous en avez la possibilité, afin qu’elle respecte les normes en vigueur ici. N’hésitez pas à rentrer en contact avec les fournisseurs pour leur poser des questions et voir comment ils réagissent, et renseignez-vous grâce aux avis laissés par d’autres utilisateurs sur internet. Regardez-bien également que votre table soit livrée avec une garantie d’un an minimum.

J’espère que ces conseils vous permettront de pouvoir choisir plus facilement cet outil primordial dans le massage, et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les soumettre en commentaire. .

Une petite indication supplémentaire pour les élèves en école de massage: N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre école, car certaines sont affiliées à une marque précise, et peuvent avoir des prix.