résumé auteur citation critique avis le pouvoir du moment présent eckhart tolle

Le pouvoir du moment présent – Eckhart tolle

Share Button

Résumé

Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à trouver la paix intérieur et à se sentir plus épanouis dans leur vie.

Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience: en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à “un état de grâce, de légèreté et de bien-être”. Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

A propos de l’auteur

Enseignant spirituel et auteur, Eckhart Tolle a connu à l’âge de vingt-neuf ans une transformation intérieure qui a radicalement modifié le cours de sa vie. Il raconte cet éveil dans “Le pouvoir du moment présent”, un livre au retentissement planétaire.

Avis

Livre de l’année dans les médecines douces, encensé sur des blogs bien-être et sites spirituels, cet ouvrage avait tout pour me séduire. Bercée par ma curiosité et une envie moi aussi, de changer encore certaines choses, je me suis laissée tentée. Mais quelle déception! Ce livre est un enchaînement de répétitions, d’indications qui ne mènent à rien et surtout pas à des exemples concrets auxquels se raccrocher. Il semble vide, sans vie, et pour quelqu’un qui a connu une illumination, j’ai la sensation qu’il n’en garde aucunes émotions. Certaines phrases sont justes, certaines réflexions sont censées, mais ce livre n’apporte rien car il ne donne pas du tout envie de poursuivre.

“Alors ne vous préoccupez pas des résultats de vos actions, accordez simplement votre attention à l’action elle-même. Le résultat arrivera de lui-même.”

Il indique mais ne conseille pas, il explique mais ne donne pas lieu à sa propre interprétation, sa propre réflexion. Or chaque être est différent, et c’est aussi ce qui donne toute la difficulté de trouver des “recette magiques” pour aller mieux, puisque chacun a son propre référentiel. Ici, pas de réflexion à ce sujet, juste des paragraphes, et des enchaînements de questions-réponses qui donnent simplement envie de fermer le livre.