Modelage, massage ou massage bien-être: quelles différences?

Modelage, massage ou massage bien-être: quelles différences?

Share Button

Le massage s’impose petit à petit dans notre quotidien, pourtant plusieurs termes sont utilisés pour le nommer. Y a t’il donc des différences entre les massages bien-être, les massages thérapeutiques et les modelages?

Massage et massage bien-être

Sous les termes de “massage” et de “massage bien-être”se cachent deux pratiques totalement différentes. En effet, le terme massage étant exclusivement réservé aux kinésithérapeutes, les praticiens du bien-être n’ont pas le droit de l’utiliser. Pour désigner leur propres soins, ils ont donc choisi le terme de “massage bien-être”. Mais y a t’il pour autant des différences dans la pratique?

Comme son nom l’indique, le massage bien-être est un massage de confort, destiné à procurer une détente physique et psychique. Le massage, pratiqué par des kinésithérapeutes, a un véritable but thérapeutique et va venir soulager les tensions ou rééduquer votre corps après un choc physique à court terme ou à long terme. Ce dernier sera moins cocooning mais il aura une véritable fonction médicale. C’est une profession paramédicale, bénéficiant d’un diplôme reconnu par l’état dont les soins sont remboursés par la sécurité sociale.  Cependant, il est difficile de mettre une telle barrière entre le massage bien-être et thérapeutique car le simple fait de se relaxer et de reposer son esprit n’apporte t’il pas simplement la détente et le soin du corps? C’est pour cela que la barrière des mots est souvent compliquée, surtout que depuis quelques années les praticiens en massage bien-être acquièrent de plus en plus de compétences dans ce domaine, et développent des techniques capables de procurer des effets similaires sur le corps aux soins pratiqués par les kinésithérapeutes.

Comme le terme massage est déposé et réservé aux kinésithérapeutes, il est également possible de trouver des termes dérivés pour désigner des techniques de relaxation et de thérapeutique par le toucher sans utiliser le mot “massage”. “Toucher bien-être”, “techniques manuelles de relaxation” en sont des exemples.

Massage bien-être et modelage

Là encore ces différences sont avant tout d’ordre juridiques puisque le terme modelage est réservé aux esthéticiennes. Il y a longtemps déjà que les formations en esthétique enseignent à leurs étudiants des techniques manuelles exclusivement destinées à la détente. Afin de bien faire la différence, pour les clients, entre ces techniques et celles pratiquées par les professions médicales et paramédicales, l’état a décidé de réservé le terme modelage pour désigner ces soins. Du coup, tout fini par s’embrouiller car dans ce cas, quelle est la différence entre les modelages et les massages dit de bien-être?

Il y a quelques années, nous aurions pu voir une nette différence entre ces pratiques. Les esthéticiennes avaient dans leur palette, des soins plus doux, basés essentiellement sur des techniques d’effleurage. Pour le receveur, cette pratique correspondait à une impression de caresse sur le corps. Les praticien en massage bien-être à l’inverse, pratique des soins plus profond, avec des pressions, des tapotement, des palper-rouler, des vibrations et d’autres techniques qui atteignent les muscles et les nerfs plus en profondeur. Mais devant l’intérêt croissant des clients pour les massages plus intenses, les écoles d’esthétiques ont évolués et proposent désormais des formations complémentaires en massage bien-être. Cette différence dans la pratique n’est donc plus aussi nette qu’avant.

Il est donc possible désormais d’avoir des kinésithérapeutes qui pratiquent des massages dit de bien-être, des praticiens en massage bien-être qui utilisent des techniques plus thérapeutiques et des esthéticiennes qui sont désormais spécialisées en massages exotiques et techniques. Mais sachez que juridiquement, les choses n’évoluent pas pour le moment et vous renseignent tout de même sur les formations effectuées par le praticien que vous côtoyez.