Comment Écrire Un Journal De Gratitude Peut Changer Ta Vie ?

Comment Ă©crire un journal de gratitude peut changer ta vie ?

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager un petit rituel qui me fait beaucoup de bien au quotidien: le journal de gratitude. Depuis des annĂ©es, chaque matin (ou soir), je trouve le temps d’Ă©crire une liste de gratitude. Cela me prend que quelques minutes pour rĂ©flĂ©chir Ă  5 Ă  10 choses pour lesquelles je suis vraiment reconnaissante dans ma vie. Dans cet article, je vais te livrer tous les secrets pour que toi aussi, tu puisses expĂ©rimenter ce petit cadeau de vie.

Pourquoi, c’est important de pratiquer la gratitude ?

La gratitude est l’un des Ă©tats d’esprit et outils les plus puissants pour amĂ©liorer ta vie et ce que tu en ressens. La gratitude ne coĂ»te rien, mais n’a pas de prix ! La vie moderne nous encourage Ă  faire, Ă  ĂȘtre et Ă  performer plus chaque jour. Nous comparons notre vie Ă  celle des autres. Nous nous plaignons de certaines choses, souhaitons avoir autre chose et finissons par nous sentir frustrĂ©s, pleins de ressentiment et envieux. Une pratique rĂ©guliĂšre de gratitude t’encourage Ă  te concentrer sur ce que tu as, plutĂŽt que sur ce que tu n’as pas. Et, lorsque tu commences Ă  rĂ©flĂ©chir sur les choses positives, tu es plus susceptible de t’en occuper et de les entretenir.

Les bienfaits d’une pratique rĂ©guliĂšre de gratitude

Au dĂ©but, tu pourrais penser que pratiquer ce journal de gratitude n’est qu’une tĂąche de plus Ă  te rajouter dans la longue liste des choses Ă  faire dans une journĂ©e. Pour ĂȘtre honnĂȘte, j’ai pensĂ© ça, moi aussi, au dĂ©but, jusqu’à ce que j’essaie et que je dĂ©couvre tous les avantages de cette pratique.

Maintenant, je me rends compte que ces 5 petites minutes, que j’ai inclus dans ma routine journaliĂšre, sont probablement l’une des meilleures choses que je puisse faire pour vivre pleinement ma journĂ©e.

Voici quelques-uns des avantages que j’ai dĂ©couverts


✅ 1. C’est difficile de passer une mauvaise journĂ©e.
J’ai vite dĂ©couvert qu’il Ă©tait vraiment difficile d’avoir le sentiment de passer ou d’avoir passĂ© une mauvaise journĂ©e, lorsque je regarde tout ce que j’ai Ă©crit de bien ! Chaque fois que je peux me sentir grincheuse, frustrĂ©e, bouleversĂ©e, inquiĂšte, dĂ©passĂ©e, ennuyĂ©e ou tout simplement Ă©puisĂ©e, penser Ă  toutes les bonnes choses de ma vie m’aident Ă  surmonter ces sentiments au lieu de me plomber la journĂ©e.

✅ 2. Les Ă©motions changent.
Oui, il y a des je peux ressentir temporairement des Ă©motions difficiles. Mais je sais aussi que c’est temporaire. C’est juste une rĂ©action humaine naturelle Ă  tout ce qui se passe autour de moi Ă  ce moment prĂ©cis. Cela ne signifie pas nĂ©cessairement que tout dans ma vie va mal. Au lieu de cela, j’ai commencĂ© Ă  accepter ces sentiments et Ă  comprendre qu’ils n’Ă©taient qu’un signal que quelque chose n’Ă©tait pas alignĂ©.

✅ 3. Garder une perspective optimiste
Lorsque je trouve ma vie difficile, je repense Ă  ma liste et Ă  ce que j’ai Ă©crit ce jour-lĂ , ou le reste de la semaine. Je me concentre sur toutes les raisons pour lesquelles je suis reconnaissante. Cela me permet de continuer, me remonte le moral, transforme mes pensĂ©es nĂ©gatives en pensĂ©es positives. RĂ©flĂ©chir Ă  ma liste m’aide Ă  changer mon Ă©tat d’esprit et Ă  penser positivement et clairement Ă  ce que j’ai Ă©crit. De plus, cela m’aide Ă  avoir une vue d’ensemble optimiste et positive au lieu de me focaliser sur les petits dĂ©tails nĂ©gatifs.

✅ 4. Mon entourage en profite aussi.
Mieux encore, ce n’est pas seulement moi qui en profite, mais mon entourage aussi. Je me sens plus calme, plus patiente, plus heureuse, dĂ©tendue et prĂ©sente.

✅ 5. La liste de gratitude m’aide Ă  prioriser.
Ma liste m’aide Ă©galement Ă  me souvenir de ce qui est le plus important pour moi. Je sais ainsi oĂč et sur quoi je dois concentrer mon temps et mon Ă©nergie tout au long de la journĂ©e. Si tu es vraiment reconnaissant∙e pour quelque chose, tu dois en faire une prioritĂ© et passer du temps Ă  l’entretenir. Pourtant, parfois, nous sommes tellement pris dans notre train-train quotidien que nous nous dĂ©plaçons en pilote automatique sans penser Ă  l’intention qui se cache derriĂšre. Beaucoup d’entre nous doivent aller travailler pour payer les factures par exemple, mais y a-t-il d’autres choses que nous faisons par habitude qu’il est peut-ĂȘtre temps de changer ?

Les preuves scientifiques des bienfaits du journal de gratitude

Si tu veux des preuves tangibles, il existe des Ă©tudes qui Ă©tayent ces observations :

🔾 Une toute nouvelle Ă©tude d’un essai de trois mois sur l’écriture d’un journal de gratitude a rĂ©vĂ©lĂ© que l’écriture rĂ©flexive (trouver des choses pour lesquelles ĂȘtre reconnaissant) a un impact significatif et positif sur le bien-ĂȘtre, affect et dĂ©pression (O’Connell, O’Shea et Gallagher, 2017);

🔾 Une autre toute nouvelle Ă©tude a montrĂ© que les Ă©tudiants de premiĂšre annĂ©e turcs qui ont terminĂ© un journal de gratitude de trois semaines ont ressenti une plus grande gratitude, une meilleure adaptation Ă  la vie universitaire, une plus grande satisfaction Ă  l’Ă©gard de la vie et un effet positif accru, par rapport Ă  un groupe tĂ©moin d’Ă©tudiants de premiĂšre annĂ©e (IĆŸÄ±k & ErgĂŒner-Tekinalp, 2017);

🔾 Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que le journal de gratitude aide les parents divorcĂ©s Ă  pardonner Ă  leur∙s ex-conjoint∙s, une Ă©tape extrĂȘmement importante vers une coparentalitĂ© positive (Rye, Fleri, Moore, Worthington, Wade, Sandage et Cook, 2012) ;

🔾 Enfin, des chercheurs australiens sur la gratitude ont trouvĂ© des preuves que l’écriture d’un journal de gratitude aidait les chefs d’Ă©tablissement Ă  favoriser une vision Ă©quilibrĂ©e des bonnes et des mauvaises choses qui se produisent Ă  l’Ă©cole, Ă  utiliser une rĂ©solution de problĂšmes plus apprĂ©ciative, Ă  trouver de la valeur dans les relations scolaires et Ă  vivre des Ă©motions plus positives, finalement. Ce qui en fait des leaders meilleurs et plus heureux (Waters & Stokes, 2015).

Ainsi, l’écriture d’un journal de gratitude semble avoir beaucoup d’avantages potentiels et aucun inconvĂ©nient notable. Mais en quoi cela diffĂšre-t-il de l’Ă©criture dans un vieux journal intime ou journal ?

Comment Écrire Un Journal De Gratitude Peut Changer Ta Vie ?

Quelle est la différence entre un journal de gratitude, un agenda, un agenda et un carnet de notes ?

La principale diffĂ©rence entre un journal de gratitude et d’autres articles similaires, est le centre de l’action :

  • Un journal de gratitude se concentre sur ce pour quoi tu es reconnaissant ;
  • Remplir un planificateur se concentre sur ce que tu dois faire ;
  • Un journal intime est sur ce qui s’est passĂ© dans ta journĂ©e ;
  • Les cahiers servent Ă  prendre des notes sur les Ă©vĂ©nements prĂ©sents ou futurs, pour t’aider Ă  te souvenir des points importants.

Chaque élément a une place et un but, mais pour la plupart, ils ne sont pas interchangeables.

Exemples de ma propre liste de gratitude

Pour que tu puisses commencer à réfléchir à ce que tu aimerais écrire dans ta liste, voici quelques exemples personnels: 

  • Faire une promenade en forĂȘt pour revenir Ă  la nature, Ă©couter les oiseaux chanter et respirer de l’air frais
  • Avoir un peu de temps pour moi chaque jour pour faire des Ă©tirements, de la souplesse ou un puzzle.
  • Passer du temps Ă  jouer avec mon fils, et m’adapter Ă  son rythme, Ă  ses envies.
  • Essayer de manger sainement et de prendre le temps de faire Ă  manger.

Au fur et Ă  mesure que tu lis cet article, continue Ă  penser aux choses de ta journĂ©e pour lesquelles tu es vraiment reconnaissant∙e, mais que tu tiens normalement pour acquises.

Liste De Gratitude Comment Lécrire?

Quand pratiquer la gratitude dans ta journée?

Pour que quelque chose devienne une habitude, il faut essayer de le faire Ă  la mĂȘme heure chaque jour si possible. Choisis un moment de la journĂ©e oĂč tu peux honorer ta propre pratique de gratitude sans interruptions, excuses et procrastination.

❓Quand es-tu le∙la plus susceptible d’avoir la paix et la tranquillitĂ© pour penser ?

❓Quand peux-tu vous sentir inspirĂ©âˆ™e mais dĂ©tendu∙e ?

❓À quel moment ton cerveau est-il le moins susceptible d’ĂȘtre surmenĂ© ?

J’aime passer du temps sur ma pratique de gratitude dĂšs le matin si je l’Ă©cris dans mon journal. Je le fais habituellement au moment de prendre mon journal de la journĂ©e (ma todo list ou mon agenda). C’est le moment oĂč je fais le point sur ma journĂ©e de la veille et je prĂ©pare celle du jour. C’est un beau cadeau que de commencer la journĂ©e avec tous ces beaux souvenirs. Mais je peux le faire parfois aussi, dans mon lit, le soir, avant d’aller dormir.
Et pour toi, quel serait le bon moment pour écrire ta propre liste de gratitude ?

À quoi pourrait ressembler ta liste de gratitude?

Une liste de gratitude n’a rien d’extraordinaire. C’est une liste de choses pour lesquelles tu es vraiment reconnaissant∙e  dans ta vie. Tu n’as pas besoin d’Ă©crire beaucoup de mots ou de longues phrases soigneusement construites. Personne d’autre que toi n’a besoin de pouvoir la lire, donc peu importe si c’est Ă©crit Ă  la main avec un marqueur rose vif !

De prĂ©fĂ©rence, tu peux avoir un petit carnet (je t’en parle aprĂšs) que tu utilises spĂ©cifiquement pour ta liste de gratitude. Écrire des listes sur des bouts de papier signifie que tu es plus susceptible de les perdre. Il est Ă©galement difficile de les garder tous ensemble dans un ordre prĂ©cis au cas oĂč tu voudrais les relire.
Garde-le en sĂ©curitĂ© et Ă  portĂ©e de main afin de pouvoir y accĂ©der facilement dĂšs le matin. Ça serait dommage de ne pouvoir Ă©crire, car tu as perdu ton carnet !

Comment Ă©crire ta liste de gratitude?

  1. Garde des phrases aussi brĂšves ou aussi longues que tu le souhaites – il n’y a aucune contrainte quant Ă  la façon dont tu te sens reconnaissant∙ !
  2. Ordonne ta liste afin que tu puisses facilement voir les diffĂ©rentes choses pour lesquelles tu es reconnaissant∙e. De cette façon, tu vas pouvoir rester concentrĂ©âˆ™e.
  3. Lorsque tu commenceras ta liste pour la premiÚre fois, tu écriras probablement des sujets généraux tels que la gratitude envers tes enfants, ton partenaire, ta famille, ta maison, etc.
  4. Deviens progressivement plus spĂ©cifique. Lorsque tu rĂ©diges ta liste de gratitude depuis un certain temps, tu remarqueras que les choses pour lesquelles tu es reconnaissant∙e deviennent plus dĂ©taillĂ©es. Non seulement, tu chercheras plus de choses pour lesquelles ĂȘtre reconnaissant∙e (au lieu de te rĂ©pĂ©ter jour aprĂšs jour), mais tu seras également prĂ©sent∙e et conscient∙e des choses qui te font du bien chaque jour.
  5. Ne t’attarde pas trop sur ce que tu penses devoir ou ne pas inclure. Il n’y a pas de bien ou de mal ici et personne ne te jugera pour ce que tu as inclus (ou exclu, d’ailleurs).
  6. Écrit chaque puce de gratitude au fur et Ă  mesure qu’elle te vient Ă  l’esprit. Ne passe pas des heures à essayer de le dĂ©crire sur papier avec des mots longs et compliquĂ©s. Tant que tu sais de quoi tu parles, c’est tout ce dont tu as besoin. 

Et s’il y a des jours oĂč tu ne trouves pas ? OĂč il ne se passe rien ?

Il est important de reconnaĂźtre que certains jours seront plus faciles que d’autres. C’est parfaitement normal et nous avons tous des moments oĂč nous sentons que le monde est contre nous et que tout va mal. Pourtant, mĂȘme dans ces pĂ©riodes difficiles de la vie, essaye vraiment de penser Ă  quelque chose dont tu pourrais ĂȘtre reconnaissant∙e, aussi petit soit-il.
Écris-le, note au bas de ta liste tout ce qui se passe pour toi en ce moment pour expliquer pourquoi ta liste n’est pas trĂšs longue (juste, au cas oĂč tu reviendrais la regarder une autre fois).

Acheter Journal De Gratitude

Quel support choisir pour Ă©crire son journal de gratitude?

🖊 Pour cela, il y a plusieurs Ă©coles: le carnet simple basique, que tu trouves Ă  pas cher et que tu remplis dans ta libertĂ© crĂ©atrice jour aprĂšs jour (j’aime beaucoup ces deux modĂšles LEUCHTTURM1917 (en pointillĂ©s, pour la qualitĂ© du papiers), Carnet PAPERBLANKS (ils ont des modĂšles splendides). 

📖 Mais tu peux aussi choisir des modĂšles dĂ©jĂ  prĂ©-remplis comme ceux lĂ : Aujourd’hui sera une Belle JournĂ©e, Mon Journal de Gratitude: 5 Minutes journal, Mon journal 5 minutes, Mon carnet 6 minutes

đŸ“± Et enfin, si tu es plus dans la team « dĂ©matĂ©rialisé », voici quelques applications sympa dans le mĂȘme thĂšme: Gratitude, Thinkup, 365 Gratitude journal, Day one, Tree Betty

En conclusion

Une liste de gratitude quotidienne est vraiment l’une des meilleures (et des plus simples) choses que tu puisses faire pour t’aider Ă  passer une meilleure journĂ©e. Cela t’aidera Ă©galement Ă  trouver des moyens de clarifier et de te concentrer sur ce qui est important pour toi et qui ajoute de la valeur Ă  ta vie !

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