Comment Soulager Les Traumatismes Infantiles ? Je Te Propose 5 Exercices Pour Y Parvenir.

5 exercices pour libérer son enfant intérieur des traumatismes infantiles

Sais-tu qu’il existe différents types de traumatismes infantiles et que ceux-ci peuvent avoir un gros impact sur ta vie adulte ? Je te parle plus longuement de leurs conséquences sur ta vie adulte dans cet article, mais je voulais te parler de la relation qui existe entre les traumatismes infantiles et ton enfant intérieur. Comment soulager et rendre heureuse cette partie si intime et fragile de toi, mais qui est essentielle pour ton épanouissement personnel ? Comment travailler sur ton enfant intérieur pour te libérer de tes traumatismes infantiles ?

Qu’ils soient grands ou petits, nous tous avons vécu une sorte de traumatisme dans notre enfance. Ces traumatismes peuvent varier dans leurs amplitudes et dans leurs conséquences. Cela peut aller du choc de voir son doudou préféré partir à la poubelle ou le déménagement de ton meilleur ami d’enfance. Mais cela peut concerner des événements de vie plus graves comme de la maltraitance physique ou émotionnelle de la part de tes parents. Ce travail sur les traumatismes me passionne, et sache que si tu as envie d’aller plus loin, je propose des séances en libération des mémoires, mais également, une formation à l’usage des professionnels qui souhaiteraient accompagner sur ces problématiques.

Le travail sur l’enfant intérieur est une composante essentielle du voyage vers la libération émotionnelle et énergétique, et vers la quête de nous-même. Lorsque tu renoues avec cette partie fragmentée de toi, tu peux commencer à découvrir la racine de bon nombre de tes peurs, phobies et insécurités, et saboter leurs fonctionnements. C’est ici que se produisent la véritable guérison et la libération ! Lorsque tu pars à la quête de l’origine de tes blessures et de tes traumas, tu retournes presque invariablement à cette part d’enfant intérieure en toi. Car il est essentiel, pour vivre une vraie libération, de ne pas simplement regarder un symptôme de ta douleur, mais écouter le message de ton cœur pour révéler quand une peur, une phobie ou un schéma limitant a commencé. C’est ce qu’on appelle LA BLESSURE ORIGINELLE.

15 types de traumatismes infantiles

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il existe de nombreux types de traumatismes infantiles différents. Cependant, tous les traumatismes de l’enfance n’entraînent pas une maladie psychologique ou une destruction de la vie de la personne. Mais cela peut causer des blessures quotidiennes et un sentiment de ne pas vivre une belle vie, de ne pas être serein(e) ou heureux(se). Cela peut déclencher des problèmes tels que la dépression, l’anxiété, une faible estime de soi, des phobies, des comportements destructeurs, et même des maladies chroniques.
Voici quinze exemples courants de traumatismes infantiles (cette liste est bien sûre non exhaustive, et si tu veux aller plus loin, j’ai écris un article sur les traumatismes les plus courant en libération des émotions):

1. Être frappé(e) ou giflé(e) par tes parents/grands-parents/tuteurs
2. Avoir un parent émotionnellement indisponible qui refuse toute affection
3. Être « puni(e) » en donnant des coups de pied, en secouant, en mordant, en brûlant, en tirant les cheveux, en pinçant, en grattant ou en « se lavant la bouche » avec du savon.
4. Être victime d’agressions sexuelles, de projection de pornographie ou de tout autre type de contact sexuel de la part d’un parent, d’un tuteur ou d’un ami.
5. Être l’enfant du divorce.
6. Se voir confier des responsabilités inappropriées ou lourdes (comme prendre soin de ses parents).
7. Ne pas être nourri(e) ou ne pas avoir accès à un endroit sûr où vivre de la part de vos parents/tuteurs.
8. Abandon ou négligence parentale.
9. Négligence émotionnelle, c’est-à-dire ne pas être nourri(e)encouragé(e) ou soutenu(e).
10. Être délibérément injurié(e) ou insulté(e) verbalement.
11. Dénigrement et rabaissement quotidien.
12. Destruction d’effets personnels.
13. Exigences excessives.
14. Humiliation.
15. Accidents de voiture ou autres événements traumatisants spontanés.

Il existe de nombreux autres exemples de traumatismes infantiles, mais je voulais juste t’en donner quelques-uns pour te donner une idée de ce qu’implique le travail en libération des mémoires et en connexion de ton enfant intérieur. Il est également important de se rappeler que nos parents ne sont pas les seuls responsables des traumatismes de l’enfance : nos grands-parents, nos frères, nos sœurs, les membres de notre famille élargie, nos amis de la famille et nos amis d’enfance ont peut-être également joué un rôle.

Les Blessures De L’enfant Intérieur

Qu’est-ce que le travail de l’enfant intérieur ?

Cela nous amène à explorer la définition du travail de l’enfant intérieur : 

Le travail de l’enfant intérieur est le processus consistant à contacter, comprendre, embrasser et guérir ton enfant intérieur. Ton enfant intérieur représente ton premier moi originel entré dans ce monde ;il/elle contient ta capacité à expérimenter l’émerveillement, la joie, l’innocence, la sensibilité et l’espièglerie.

Malheureusement, nous vivons dans une société qui nous oblige à réprimer notre enfant intérieur et à « grandir ». Mais la vérité est que même si la plupart des adultes sont physiquement « adultes », ils n’atteignent jamais vraiment l’âge adulte émotionnel ou psychologique. En d’autres termes, la plupart des « adultes » ne sont pas vraiment des adultes du tout. Cela laisse la plupart des gens dans un état de peurs puériles, de colère et de traumatismes qui s’enveniment dans l’inconscient pendant des décennies.

Lorsque nous nions et étouffons la voix de l’enfant intérieure, nous accumulons un lourd bagage psychologique. Ce bagage inexploré et non résolu nous amène à éprouver des problèmes tels que des maladies mentales, des maux physiques et des dysfonctionnements relationnels. En fait, on pourrait dire que le manque de relation consciente avec notre propre enfant intérieur est l’une des principales causes des graves problèmes que nous constatons dans la société d’aujourd’hui. De la façon brutale dont nous traitons l’environnement à la façon cruelle dont nous nous parlons, nous sommes complètement séparés de notre innocence originelle. Alors comment guérir le traumatisme intérieur de l’enfant ?

5 façons simples de travailler avec ton enfant intérieur (pour guérir les différents type de traumatismes infantiles)

Une chose : apprendre à travailler avec ton enfant intérieur ne consiste pas à redevenir enfantin. Il s’agit de renouer avec ta part enfantine toi. En d’autres termes, il y a une grande différence entre être enfantin et contacter ta part enfantine.
Être enfantin peut être considéré comme un comportement immature ou naïf. En revanche, embrasser sa part enfantine peut être considéré comme un état de pureté et d’innocence.

Nous avons tous la capacité de faire l’expérience de notre innocence originelle ; cette période de notre vie où nous voyions le monde avec curiosité et émerveillement. Pour éliminer la culpabilité, la honte, la peur, la haine, le dégoût de soi et la colère que nous portons en nous, nous devons partir à la rencontre et libérer notre enfant intérieur. Pour ce faire, nous devons gagner la confiance de notre enfant intérieur par l’amour et l’écoute. Je te propose ici 5 des façons les plus puissantes d’effectuer un travail sur ton enfant intérieur.

Comment Libérer Son Enfant Intérieur Et Parler Avec

1. Parle à ton enfant intérieur.

Reconnais ton enfant intérieur et fais-lui savoir que tu es là pour lui. Traite-le avec gentillesse et respect.
Voici certaines choses que tu pourrais lui dire :

  •  Je t’aime.
  • Je suis là pour toi.
  • Je suis désolé(e).
  • Merci.
  • Je te pardonne.

Prends l’habitude de parler à ton enfant intérieur. Tu peux également communiquer via un journal en posant une question à ton enfant intérieur, puis en écrivant la réponse.

Le Jeu Du Miroir Enfant Intérieur

2. Pratique la technique du regard dans le miroir

Également connue sous le nom de travail du miroir, la technique du regard dans le miroir est un moyen simple mais puissant de renouer avec ton enfant intérieur. C’est un superbe chemin de guérison à suivre en complément du point précédent, car il te permet d’ouvrir pleinement ton cœur de manière extrêmement.

Pour essayer cette pratique, assure-toi de conserver une certaine intimité. Tu as besoin d’un état d’esprit assez neutre (n’essaie pas cet exercice un jour où tu te sens déprimé(e)stressé(e) ou énervé(e)). Trouve un miroir, pose une main douce sur ton cœur et regarde-toi doucement. Fait cela pendant au moins cinq minutes.
Tu remarqueras que des pensées, et même des émotions inattendues font surface au début. Laisse-les simplement passer. Ne t’attache pas à elles. Vois-les comme des nuages dans le ciel. Et n’oublie pas : il n’y a rien de mal à te retenir, surtout si des sentiments de chagrin apparaissent. Ensuite, une fois que tu te sens prêt(e), fait appel à ton enfant intérieur. Tu peux le faire en parlant à voix haute ou doucement dans ton cœur cerveau.

Une fois que tu sens sa présence dans ton regard, dit quelque chose de gentil et de bienveillant à cette partie vulnérable de toi. Par exemple, tu pourrais dire « je te vois », « je suis si fier(e) de toi », « je pense que tu es courageux(se) et fort(e) » ou tout ce qui t’attire. Remarque quels sentiments surgissent en toi. Vois cet exercice comme une opportunité pour pratiquer l’amour-propre et la compassion, en particulier si des sentiments difficiles ou intenses surviennent.

Pour terminer cette pratique, fais-toi un câlin et fait savoir à ton enfant intérieur tout ce qui te préoccupe. N’hésites pas à garder une trace de ce moment dans un journal par exemple.

Regarder Album Photo Enfant Intérieur Comment Guérir Exercice

3. Regarde des photos de toi quand tu étais enfant.

Parcours d’anciens albums photos et redécouvre à quoi ressemblait ton jeune toi. Laisse cette image graver ton esprit, car elle te sera très utile tout au long du reste du travail de ton enfant intérieur. Tu aimerais peut-être même mettre des photos de toi à côté de ta table de chevet, dans ton portefeuille ou dans la maison, juste pour te rappeler sa présence.

Comment Guérir Des Traumatismes En Laissant Jouer Son Enfant Intérieur ?

4. Recrée ce que tu aimais faire quand tu étais enfant.

Assieds-toi et réfléchis à ce que tu aimais faire quand tu étais enfant. Peut-être aimais-tu grimper aux arbres, jouer aux legos, câliner des ours en peluche ou manger de la brioche. Prends le temps d’inclure toute activité que tu aimais faire en tant qu’enfant dans ta vie actuelle.

Grâce au travail sur la libération de l’enfant intérieur, beaucoup de personnes m’ont confié qu’ils se sont connectés à des aspects d’eux-mêmes dont ils ignoraient même l’existence en tant qu’adultes. Cette découverte change vraiment ta vie. Il est important que tu prennes l’habitude de cette « récréation ». Il est tout à fait normal de se sentir un peu idiot(e) au début, mais il est important de garder l’esprit ouvert.

5. Fais un voyage intérieur.

L’un des moyens les plus puissants de renouer avec ton enfant intérieur et de guérir les traumatismes de l’enfance est de faire un voyage intérieur. Pour les débutants, je recommande deux types de voyages intérieurs : ceux effectués par méditation et ceux effectués par visualisation.

Pour effectuer ces voyages intérieurs, il est important de gagner d’abord la confiance de ton enfant intérieur grâce aux activités précédentes. Une fois que tu as développé un lien fort avec ton enfant intérieur, tu peux lui demander de révéler quelles circonstances de ta vie antérieure ont créé le traumatisme avec lequel tu souffres aujourd’hui.

Si tu as envie d’aller plus loin, j’ai créé une méditation guidée pour partir en quête de ton enfant intérieur.

Comment se reconnecter et libérer son enfant intérieur ?

Grâce au travail sur l’enfant intérieur, tu peux apprendre à résoudre toutes les sources de traumatisme auxquelles tu t’accroches inconsciemment depuis des années. Cela peut te libérer pour vivre une vie d’adulte équilibrée et épanouie. Si tu as besoin de conseils plus approfondis, je t’invite à prendre rendez-vous pour une séance Liméa en libération des mémoires anciennes, et si tu veux toi aussi accompagner les personnes à vivre une vie sereine et épanouie, tu peux aussi suivre la formation en libération des mémoires.

J’espère que cet article t’a inspiré à renouer avec ton enfant intérieur. Dis-moi, de quelles manières as-tu appris à guérir les traumatismes de ton enfance ?

Audrey 

5 Exercices Pour Soulager Les Traumatisme Infantiles Et Se Reconnecter À Son Enfant Intérieur

Commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.