L'épreuve De L'amour À Soi La Nuit Noire De L'âme

L’épreuve de l’amour à soi: la nuit noire de l’âme

Une nuit noire de l’âme arrive toujours dans votre vie sans y être invitée. Mais cela pourrait aussi être la meilleure chose qui puisse vous arriver. C’est une initiation sacrée au coeur de votre âme qui vous fera vous sentir maudit et béni en même temps. Les nuits noires de l’âme font fureur ces temps-ci. Notre civilisation s’autodétruit et nous semblons impuissants à l’arrêter. Certains disent que nous nous sommes rendus dans ce dangereux précipice par notre cécité collective, notre arrogance et notre égoïsme. C’est peut-être vrai mais nous pouvons également être au bord d’une percée.

Je ne veux pas entrer dans un examen médico-légal de notre culture nihiliste. Il ne sert à rien de panser vos blessures. Je veux vous aider à trouver la lumière au bout du tunnel, un chemin à travers l’obscurité – s’il existe.

Le mieux que nous puissions dire de ces temps sombres, c’est que nous sommes entrés dans une crise spirituelle mondiale conçue pour nous libérer de nos mauvaises habitudes. Il reste à voir si nous réussirons ou non. Beaucoup sont maintenant plongés dans leurs propres crises spirituelles personnelles alors que les anciennes structures se désintègrent et que les certitudes sont remises en question.

Alors, quel est ce processus appelé la nuit noire de l’âme et comment vous y retrouver?

La plupart des gens connaissent des périodes de tristesse et d’obscurité dans leur vie à un moment donné, et l’expression «Nuit noire de l’âme» est souvent utilisée pour les décrire. Mais cet état ne se limite pas à ce simple passage à vide.

Une nuit noire de l’âme n’est pas seulement une dépression normale (bien que cela puisse être assez difficile à vivre). Il ne s’agit pas d’avoir des moments difficiles parce que les choses ne vont pas dans votre sens et que vous n’obtenez pas ce que vous voulez de la vie. Beaucoup de gens luttent contre les émotions négatives et la confusion qui peuvent survenir en raison de grands changements dans leur vie (comme perdre un emploi, divorcer ou voir sa santé se dégrader), mais cela n’équivaut pas à une nuit noire.

Ceux qui ont une pratique spirituelle rencontrent également des problèmes lorsque le subconscient est agité, ce qui provoque une sensibilité, une confusion, une peur et une négativité accrues. Mais ces perturbations peuvent généralement être traitées en continuant à pratiquer.

Une nuit noire va plus loin.

Qu’est-ce que la nuit noire de l’âme?

La nuit noire de l’âme survient le plus souvent dans le cadre du chemin spirituel. C’est une crise de sens et d’identité qui vous plonge dans de sombres abysses. Une fois que vous atteignez un certain point du voyage spirituel, la nuit noire devient inévitable et peut être vécue comme un choc.

Ça commence quand tout semble aller bien. Beaucoup de gens entreprennent la méditation ou la pratique spirituelle avec l’intention de s’améliorer. Vous voulez être plus heureux, plus calme, en meilleure santé, etc. Il n’y a rien de mal à cela, et cela peut même fonctionner un temps. Mais il y a un autre côté à la méditation et à la pratique spirituelle qui est rarement compris, du moins pas par les débutants. Il y a un paradoxe inhérent au cœur de cette approche: l’ego essaie de s’améliorer, mais l’ego fait partie du problème .

La méditation est conçue pour modifier votre perception de vous-même. Elle déplace progressivement le centre d’identification de votre petite perspective personnelle vers le terrain illimité de votre expérience – la conscience. Avec le temps, cela déconstruit l’ego et tous ses attachements. Une pratique de méditation régulière et cohérente va briser vos habitudes mentales, perturber votre système de valeurs et vous forcer à affronter le côté obscur de votre conscience.

Bien sûr, l’ego continuera à coopérer tant que les choses iront bien et vous semblez progresser. Dès que l’ego sent sa destruction imminente, tout l’enfer se déchaîne et vous entrez dans la nuit noire de l’âme.

La Nuit noire de l’âme est donc un processus de transformation qui vous fait passer de la confiance en vous à celle du divin, du spirituel. Vous cessez de croire que vous contrôlez votre vie et vos choix, et vous commencez à accepter que cela est impossible et que vous n’êtes pas, et n’avez jamais été dans la capacité de contrôler.

Il s’agit d’un acte de destruction sacrée impliquant la purge de la volonté personnelle et une confrontation au désespoir existentiel, parfois appelé la mort de l’ego. Dans la nuit noire de l’âme, vous vivez consciemment votre propre mort.

Quand commence la nuit noire?

Techniquement, la nuit noire commence après le début de l’éveil spirituel et représente un point de non-retour. Elle a tendance à débuter après un acte de grâce, lorsque vous atteignez un aperçu de votre vraie nature, ou un état d’union mystique. Votre véritable travail de la pratique spirituelle peut alors commencer.

La profondeur et la subtilité de vos attachements seront lentement révélés au fil de la nuit noire. J’ai perdu le compte du nombre de fois où j’ai cru suivre la volonté de l’Univers, seulement pour découvrir que mon ego s’était immiscé et avait pris le dessus. C’est ce que fait l’ego. Il distrait, divertit, détourne et génère du drame, le tout dans le but d’éviter l’inévitable. Dans un sens très réel, la nuit noire de l’âme n’est qu’un long caprice de l’ego .

Les différentes versions de la nuit noire

L’expression «nuit noire de l’âme» a été utilisée pour la première fois par le mystique chrétien Saint-Jean de la Croix dans son texte classique du même nom. Il décrit deux crises spirituelles différentes: la nuit des sens et la nuit de l’esprit. La première sert de préparation à la seconde, et bien que les deux soient difficiles, la nuit noire de l’esprit est encore pire.

Dans la nuit des sens, vos attachements aux plaisirs du monde disparaissent à mesure que les sens sont purifiés. Puis, dans la Nuit de l’Esprit, votre esprit se vide et votre volonté est brisée. Tout tombe et vous n’êtes plus capable d’agir. Même la méditation et la prière cessent de fonctionner à ce stade. Vous pouvez vous sentir perdu et abandonné par tous, comme si vous tombiez dans la folie.

Certaines des descriptions de la nuit noire de l’esprit sont vraiment terrifiantes. L’âme est entraînée dans un abîme existentiel et déchirée. C’est un rite de passage spirituel. Vous pouvez croire que vous êtes dans l’obscurité, mais c’est une illusion. Comme l’explique saint Jean de la Croix:

«Obscurcie et vidée, l’âme est purifiée et illuminée par la lumière divine. Comme le rayon de lumière qui reste invisible même au milieu d’une pièce tant qu’il n’a rien contre lequel se heurter, cette lumière divine est donc invisible pour l’âme purifiée et elle pense qu’elle est dans l’obscurité. »

Si vous pouvez lâcher prise et permettre à l’obscurité apparente de faire son travail, la lumière reviendra et vous contemplerez la vie sous un regard nouveau.

Dans un prochain article, nous verrons les différents processus de la nuit noire de l’âme, ses différences avec une dépression et comment y survivre au mieux. Et vous, avez-vous déjà vécu une nuit noire de l’âme?

L'épreuve De L'amour À Soi La Nuit Noire De L'âme

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.